Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation plancher bois sur cave du voisin

Isolation plancher bois sur cave du voisin

il y a 8 mois

Bonjour, Je suis en train de rénover un appartement ancien dont la pièce de vie est au dessus de la cave du voisin. Il y a le parquet (que je vais enlever pour poser un OSB 3 en 22), les lambourdes (que je vais remplacer), les solives avec entraxe de 75, puis le revers du plafond de la cave du voisin (en bacula). La cave est saine mais ça reste un local non chauffé... J'aimerais savoir quel isolant je peux mettre entre les solives, si je dois prévoir un pare vapeur ainsi qu une lame d'air et autres conseils. Les contraintes: ce n'est pas ma cave, je donne sur un bacula, je dois isoler entre les solives pour des raisons de hauteur de sol. A terme: sol stratifié, VMC simple flux. En vous remerciant grandement pour votre aide car je n'ai pas trouvé un cas similaire sur le net.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Isolation plancher bois sur cave du voisin il y a 8 mois

Evidement, je ne fais aucun diagnostic sur la structure porteuse existante. 

Donc, entre solives laine de roche sans lame d'air - Lambourdes section 75 x 75 ou en bois sec qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés, ou 60 x 80 (80 en vertical) en bois abouté (BMA) entraxes 417 ou 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm petites rives fixées sur lambourdes - Film pare-vapeur Sd 18 mètres - Sous-couche résiliente et sol stratifié. 

2. Isolation plancher bois sur cave du voisin il y a 8 mois

Bonjour. Merci pour cette réponse, qui m'amène aux questions complémentaires suivantes:

1. La scierie qui m'a fourni l'OSB m'a fourni des chevrons en 50x70 pour remplacer mes lambourdes. Je comprends que c'est un peu "léger" d'après vous?

2. Pour bien comprendre, à quel endroit poser le PV? Juste dessous d'OSB?

Merci beaucoup

3. Isolation plancher bois sur cave du voisin il y a 8 mois

1) Un peu léger pour des entraxes de supports de 75 cm, de plus dans une scierie le bois n'est pas sec.... Raison pour laquelle je propose du BMA sec.

2) Je ne sais pas pourquoi je prends la peine de décrire dans l'ordre : Lambourdes -> OSB 22 -> Pare-vapeur Sd 18 -> Sous-couche -> revêtement de sol.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion