Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher qui vibre

plancher qui vibre

il y a 1 an

Bonjour. Je suis l'heureuse propriétaire un appartement à Amsterdam, des années 1910, immeuble en brique et plancher bois. Je viens de finir des rénovations par un entrepreneur qui s'est révélé pas sérieux du tout. Les travaux sont finis, et le sol tremble. C'est léger, mais je n'ai pas de référence et aucune expérience dans le domaine, donc je m'inquiète. Je voudrais pouvoir vérifier s'il y a un risque de rupture, ou si on est dans un cas typique de vieil appartement, certes sous-dimensionné au niveau des solives mais sans risque. Je précise qu'ici les travaux de plancher ne sont pas soumis à l'autorisation de la copropriété. Je n'ai malheureusement pas de mesures exactes des solives, mais j'ai pu retrouver des indications sur des photos prises pendant la rénovation. Voici les éléments connus. Je vous communique les informations pour la cuisine, qui est la pièce qui m'inquiète le plus en raison des charges présentes et de la présence d'un ilot central. - la pièce fait 3,70x4,30m - portée des solives 3,70m - dimensions solives 75x225mm - espacement: environ 70cm - les couches: isolation laine de roche sur toute la hauteur, puis vieux plancher lattes de bois vissé aux solives, puis OSB 9mm vissé, puis sous-couche puis parquet stratifié - avant les travaux il y avait déjà un bon creux vers le centre de la pièce - de mémoire de 2 à 3cm entre le milieu et les cotés de la pièce. Merci de vos conseils.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. plancher qui vibre il y a 1 an

Pas de soucis du point de vue solives. En revanche, les 70 cm d'entraxes peuvent être sujet à réflexion selon la nature du plancher et de son revêtement. Par ailleurs, après constat préalable d'une légère déformation au centre de la pièce, était-il raisonnable de prévoir un ilot central ?

2. plancher qui vibre il y a 1 an

Merci pour votre retour. Il est clair que si j'avais eu la moindre connaissance du lien de cause à effet, j'aurais fait des choix différents. Pour vous donner une idée, j'ai découvert les mots solives et entre-axe la semaine dernière avec votre forum...donc y'avait du chemin à faire!

Je trouve ca incroyable qu'on n'ait pas l'obligation ici d'avoir un expert qui passe pour ce genre de choses, sachant qu'il est difficile pour des novices d'évaluer l'expertise des entrepreneurs. Et je m'étonne que tous ces immeubles tiennent encore debout sachant que le monde qui fait de la rénovation sans expertise. Bref.


Pour revenir au sujet. Les planches de bois sont les suivantes (traduction: Plancher en épicéa 21x115 mm 420 cm FSC Mix 70%):

La sous-couche: 4kg/m2) (par chance j'ai laissé tomber l'idée du fermacell en cours de route)
Le parquet est un parquet lamellé clipsable (pas sure de la traduction, j'ai des photos si besoin): 16mm en tout, seule la couche supérieure est en bois massif collé sur le reste des planches

L'ilot fait 240x100cm, le plan de travail est en quartz d'épaisseur 1,2cm.


Modérateur : Liens commerciaux supprimés
3. plancher qui vibre il y a 1 an

Un parquet en épaisseur 21 mm ne passe pas avec des entraxes de 700mm. Pour cette épaisseur il ne faudrait pas dépasser 430mm. Il n'y a rien d'étonnant à ce que cela vibre et se déformera sans aucun doute dans le temps.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion