Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois qui vibre et craque (maison osb)

Plancher bois qui vibre et craque (maison osb)

il y a 3 ans

Bonjour,


Nous avons une maison en ossature bois de 2019, et à ma grande déception le plancher à l’etage vibre, fait un bruit d’enfer, le parquet craque, le luminaire du rdc fait du bruit tellement il bouge quand quelqu’un marche à l’étage ???? OK, je dois admettre que mon mari marche comme un éléphant en appuyant sur ses talons mais quand même...


Sur la partie technique, je ne vais pas avoir les dimensions précises, ni le jargon qui va bien. Je vous joins des photos que j’ai retrouvé.


La longueur de la piece fait 10m environ, des solives de 11cmx24, avec un entraxe de 39/40cm. Les « solives sur les murs » sont moins epaisses et paraissent plus espacés (cf.photos).


On a collé directement par dessus le plancher osb un parquet massif total de 2cm d’épaisseur. 

On a moins l’effet vibration dans les pièces d’eau où c’est du carrelage, ou alors les pieces sont plus petites ...


Pouvez vous nous dire s’il y a un défaut sur la construction ? Et comment peut-on faire pour rattraper le coup? En sachant que nous n’avons pas d’acces (faux plafond avec ba13 au plafond du rdc et parquet collé au r+1).


Merci pour votre aide.


Cordialement,



6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher bois qui vibre et craque (maison osb) il y a 3 ans

Je ne peux objectivement pas faire de diagnostic sur photos et croquis succinct.

Il me faudrait les détails constructifs réels : Portée des solives, entraxes (celui que vous donnez est plutôt un espacement). Il me semble identifier ce qui pourrait être un isolant entre la solive d'about et la lisse haute ? En revanche on ne peut pas identifier s'il y en a un entre les solives et l'OSB ? L'espace ne semble pas identique entre la solive d'about et la lisse haute et entre solives et OSB ?? 

De toute façon les bandes résilientes se posent éventuellement SOUS la solive d'about et pas entre solives et OSB, dans la mesure où chaque fixation de l'OSB est un pont phonique. 

La toiture n'est pas conforme,seule la toiture chaude est acceptée, car il y a trop de désordres avérés avec les toiture hybrides ni chaudes ni froides comme la votre. 

Le pare-vapeur intérieur des murs (Sd mini 18 mètres) doit être raccordé avec le PV placé sous l'isolant et cePV doit présenter un Sd de 6 fois celui de la membrane d'étanchéité. Il faudra aussi préciser le type d'isolant utilisé et le type de façade (ventilée ou fermée) ainsi que le lieu précis decette construction.

Je ne peux en dire plus sans plus de détails.  



2. Plancher bois qui vibre et craque (maison osb) il y a 3 ans

Bonjour,
Merci pour votre reponse. Je ne suis pas assez technique pour apporter des réponses complémentaires.
On a remarqué entre temps que c’est surtout très marquant sur une pièce en question mais on ne sait pas pourquoi, c’est une chambre avec parquet. On pensait au fait que l’etage soit légèrement plus large dans le sens des solives (5,5m), et que ca bouge plus jusqu’à remuer le luminaire qui accentue le bruit avec ses pièces en métal. Sur le même etage, ca vibre beaucoup moins dans la salle de bain carrelée. Et sur un autre etage de 4m de large on sent moins la vibration et le bruit des pas)
Bref, on posera la question au charpentier qui a construit en espérant qu’il reconnaisse une erreur s’il y a erreur.

3. Plancher bois qui vibre et craque (maison osb) il y a 3 ans

Ne rêvez pas, le charpentier vous dia que c'est parfaitement normal que c'est du bois etc etc .. 

Avez-vous des plans, des photos en cours de construction ? (mais surtout des plans, parce que c'est certain qu'une portée de 5m50 c'est beaucoup s'il à utilisé les mêmes section et de la même façon s'il a posé du parquet avec les mêmes entraxes que les planchers en OSB c'est logique qu'il y ait des grincements.

Malheureusement, vous ne pourrez pas faire grand chose qui vous n'avez pas spécifié clairement et par écrit sur le contrat que vous souhaitiez le strict respect des normes.

4. Plancher bois qui vibre et craque (maison osb) il y a 3 ans

Malheureusement je n’ai pas d’autres photos que celles déjà publiées. La première correspond au plancher en question, de gauche à droite, il y a 5,5m de large.

merci pour vos réponses !

5. Plancher bois qui vibre et craque (maison osb) il y a 3 ans

5m50 de portée, OK, mais quels entraxes et quelles section de solives ?

6. Plancher bois qui vibre et craque (maison osb) il y a 3 ans

Si je reprends les photos, il semblerait que les solives aient une section de 220 ou 240 x 115. Les 220 et 240 sont contradictoires sur les croquis, les entraxe seraient de 505 mm.

Pour des solives de 5500 en 220 x 115 entraxes 505, la flèche est de L/245 soit une déformation de 15 à 22 mm ce qui explique  les déformations et grincements d'autant qu'il a été posé des bandes résilientes dont on ne connait pas la nature et qui selon la qualité peuvent permettre le relâchement des fixations et sans doute que les assemblages de dalles n'ont pas été collés.

S'il s'agit de solives en 240, la flèche est de L/310 ce qui est normal, mais trop juste du point de vue vibratoire pour une portée de 5500.

Cela étant, il ne peut pas être considéré comme un désordre, la gêne occasionnée n'en n'est pas un.

Reste à savoir ce que vous avez signé comme contrat et si vous avez ou non imposé par écrit le stricte respect des normes et exigé les notes de calculs de la structure.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion