Parquets Charpente Maison ossature bois

Plancher bois qui vibre et craque (maison osb)

Publié par Bolitika il y a 10 jours

Bonjour,


Nous avons une maison en ossature bois de 2019, et à ma grande déception le plancher à l’etage vibre, fait un bruit d’enfer, le parquet craque, le luminaire du rdc fait du bruit tellement il bouge quand quelqu’un marche à l’étage ???? OK, je dois admettre que mon mari marche comme un éléphant en appuyant sur ses talons mais quand même...


Sur la partie technique, je ne vais pas avoir les dimensions précises, ni le jargon qui va bien. Je vous joins des photos que j’ai retrouvé.


La longueur de la piece fait 10m environ, des solives de 11cmx24, avec un entraxe de 39/40cm. Les « solives sur les murs » sont moins epaisses et paraissent plus espacés (cf.photos).


On a collé directement par dessus le plancher osb un parquet massif total de 2cm d’épaisseur. 

On a moins l’effet vibration dans les pièces d’eau où c’est du carrelage, ou alors les pieces sont plus petites ...


Pouvez vous nous dire s’il y a un défaut sur la construction ? Et comment peut-on faire pour rattraper le coup? En sachant que nous n’avons pas d’acces (faux plafond avec ba13 au plafond du rdc et parquet collé au r+1).


Merci pour votre aide.


Cordialement,



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 jours

Je ne peux objectivement pas faire de diagnostic sur photos et croquis succinct.

Il me faudrait les détails constructifs réels : Portée des solives, entraxes (celui que vous donnez est plutôt un espacement). Il me semble identifier ce qui pourrait être un isolant entre la solive d'about et la lisse haute ? En revanche on ne peut pas identifier s'il y en a un entre les solives et l'OSB ? L'espace ne semble pas identique entre la solive d'about et la lisse haute et entre solives et OSB ?? 

De toute façon les bandes résilientes se posent éventuellement SOUS la solive d'about et pas entre solives et OSB, dans la mesure où chaque fixation de l'OSB est un pont phonique. 

La toiture n'est pas conforme,seule la toiture chaude est acceptée, car il y a trop de désordres avérés avec les toiture hybrides ni chaudes ni froides comme la votre. 

Le pare-vapeur intérieur des murs (Sd mini 18 mètres) doit être raccordé avec le PV placé sous l'isolant et cePV doit présenter un Sd de 6 fois celui de la membrane d'étanchéité. Il faudra aussi préciser le type d'isolant utilisé et le type de façade (ventilée ou fermée) ainsi que le lieu précis decette construction.

Je ne peux en dire plus sans plus de détails.  



Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Craquements de la toiture

Publié par VFOUR

0 réponse
60 vues
0 like

Solivage chambre qui vibre légèrement

Publié par Deno76

2 réponses
91 vues
0 like

Plancher bois maison année 50, des solutions ?

Publié par twiztv

3 réponses
341 vues
0 like

OSB et plancher chauffant

Publié par BN

0 réponse
59 vues
0 like

Renforcement plancher d'une vielle maison.

Publié par Roger01

3 réponses
136 vues
0 like