Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Maison en Bois de 2008 : Avis avant achat

Maison en Bois de 2008 : Avis avant achat

il y a 4 ans

Bonjour,

Nous avons visiter une maison (Nord Ille et vilaine) en bois spacieuse et bien aménagée pour laquelle nous souhaitons faire une proposition d'achat.
Cependant avant de nous lancer dans une telle démarche, nous souhaiterions avoir un avis sur la réalisation de la construction et sur la durée de vie d'une telle maison.
La construction datant de 2008, pouvons-nous raisonnablement penser vivre 10-15 ans à l'intérieur et la vendre sans que celle-ci ne ce soit détériorée.
Pour vous faire une idée de la construction de la maison, vous trouver sur le lien drive suivant des photos de la construction. :

https://drive.google.com/drive/folders/1of9Vb4t7H7-Z_UEiojHvqwYPa9FNMe3h?usp=sharing

Voila également des précisions que nous avons pu récupérer du vendeur:
"Pour précisions utiles, on peut y voir les fouilles des plots, larges et solides,on ne voit malheureusement pas la profondeur,mais elle est conséquente, ils sont allés chercher le sol dur selon les règles de l'art. on peut également voir sur la vue "30" les sections non négligeables des poutres de support et leur non contact avec le béton écartant un risque d'humidité, on peut deviner sur cette même photo l'espace entre la terre et le plancher écartant là encore un risque d'humidité, sur la vue 112 on voit les tôles que j'ai posées pour assurer l'aération sous la maison écartant définitivement tout risque de remontées humides, d'ailleurs il n'y en a pas dans la maison."

J'espère avoir posté ma question au bon endroit et je suis disponible si vous avez des remarques/questions sur cet achat.

Merci par avance pour vos retours,
Cordialement,

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Maison en Bois de 2008 : Avis avant achat il y a 4 ans

Quel est le constructeur ? 

Quelle est la composition des murs ?

Quelle est le composition de la dalle bois ?

Pourquoi le vendeur vend ?

2. Maison en Bois de 2008 : Avis avant achat il y a 4 ans

Bonjour,

Merci pour les questions dont voici les réponses :
- Le constructeur de la maison était une société qui s'appelait xx à Nantes, le cabinet d'architecture est xx à Nantes.
- Les murs extérieurs sont composés d'une ossature en solives rabotées/poncées d'un pare pluie, d'un parevapeur, de laine de verre, d'un bardage en pin douglas, de fermacel
- Les murs intérieurs sont composés d'une ossature en solives rabotées/poncées, de laine de roche (entre chaque pièce, bonne isolation thermique et phonique) et selon les pièces placoplatre ou lambris.
- Le sol est constitué de solives de section plus importante, une couche de triply en dessous, l'isolation laine de verre, plancher en dalles agglomérées, isolation pour parquet flottant puis parquet flottant, ou lino.

Enfin, la raison de la vente nous a été présentée et semble tout à fait justifiée et ne met pas en cause l'état de la maison.

merci par avance pour vos réponses.

3. Maison en Bois de 2008 : Avis avant achat il y a 4 ans

Pas possible de porter un diagnostic technique sur ce simple descriptif, trop succinct.

Le gérant des deux établissements est la même personne. Pas de salarié, chiffre d'affaire plus que modeste.

L'établissement constructeur annonce une activité de charpente créée en mars 2007 avec un capital social de 20 K€ et liquidée en avril 2008 pour une clôture en 2014 pour insiffisance d'actif.

A priori je pense que cette maison a été montée par des entreprises extérieures à la société.

Il est impossible dans ces conditions de savoir comment et avec quoi cette maison à été montée, or vous achetez hors garantie décennale, ce qui est un risque potentiel.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion