Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Achat plateau -inquiétude charpente

Achat plateau -inquiétude charpente

il y a 4 ans

Bonjour,


Suite à l'achat d'un appartement en région Lyonnaise, je réalise tardivement l’intérêt de la santé de la charpente. J'ai terminé les travaux d'aménagement auprès de mon entreprise générale avec isolation, placo etc...


Bref, il s'avère que la charpente a "dû" être contrôle par le prometteur (qui avait d'ores et déja renforcé la batisse par des IPN).

j'ai conservé une partie de la charpente visible pour le charme, le reste étant au dessus du placo et isolation.


Cependant, je remarque beaucoup de troup et de sciure. La premiere couche de bois (5mm environ je dirais) s'enleve sans trop de mal a la main.

Un charpentier a jeter un très rapide coup d'oeil en me conseillant de traiter la partie visible après avoir brossé le bois.


Je m'inquiète, a la vu des photos, pourriez vous me dire si mon inquietude est justifiée... (il s'agit d'une vielle batisse).











Photo pendant travaux



D'avance merci !

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Achat plateau -inquiétude charpente il y a 4 ans

Bonjour, merci pour votre réponse.


Oui je sais bien. J'ai acheté a un promoteur qui a réhabilité les bâtiments. Sur le contrat, un contrôle de charpente doit être fait de leur part. Mais je n'ai pas de papier concernant cela. J'ai acheté, je suis néophyte, je me fait accompagner par une décoratrice d'intérieur et une société d'aménagement général. En effet le bâtiment fait partie d'une dépendance répartie en 3 lots...


Le plateau était livré avec séparation des lots. 1 IPN de soutiens des murs sous charpente et 1 IPN pour le plancher du premier étage.


Pas de demandes particulières pour les travaux...



2. Achat plateau -inquiétude charpente il y a 4 ans

Sachez que j'apprécie l'intérêt que vous portez sur le sujet et votre expertise ! Merci. Aussi sachez que ce que je vais dire ne remet pas en cause ma précédente phrase. 


Je n'apprécie pas le ton accusateur et vindicatif sur lequel vous écrivez vos messages.


Je suis néophyte, peut-être bête, mais oui je n'ai pas eu de vigilance sur ce point. Lorsque j'achète un plateau a aménager ou le contrat stipule un contrôle des charpente, mon manque d'expérience ne m'a pas fait tilter sur ce point. C'est depuis que j'accède la que je me pose des questions. Donc merci de ne pas rajouter du sel dans ces problèmes. 


Quels risques j'encoure ? Cette bâtisse doit être la depuis 100 ans, et elle est toujours debout nan ? Les combles font parties des copropriétés nan ? Bref. L'appartement n'est ni en cendre ni en feu pour le moment.


D'ailleurs je n'ai pas voulu préserver de l'argent en économisant une expertise. Je ne pensais pas nécessaire voilà tout...


Bref, est il obligatoire de traiter l'ensemble ? Sinon quel risque ? Ai-je des solutions ? Est-ce ma responsabilité ? Si un soucis de déclare, c'est a la copropriété de le régler ?


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion