Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur poutres et solivage pour projet achat maison !

Avis sur poutres et solivage pour projet achat maison !

il y a 4 ans

Bonjour,
Nous souhaitons acquérir une petite maison de village mitoyenne sur 2 côtés. L'origine de la maison remonte au XVIIIe. Elle a été de nombreuses fois remaniée, agrandie, modernisée. Elle comporte aujourd'hui 3 niveaux (dont 1 combles aménagées). Rien à redire au sujet de la charpente et du solivage des niveaux supérieurs. Ça date des années 70-80 et ça été bien fait.
En revanche, nous avons des vraies interrogations concernant le solivage et les poutres très anciennes qui supportent le tout. J'avoue que nous n'y connaissons pas grand chose et votre aide nous serait très utile avant d'acheter et de faire une grosse bêtise. Nous nous posons d'autant plus de questions que le plancher du 1er niveau, juste au dessus du salon, coté opposé à la cheminée, supporte un ragréage très épais (8 cm) sur une surface de 11 m². Cela me semble beaucoup. Ce ragréage a été fait au moment de la modernisation de la maison dans les années 70-80. Ci-joints, quelques photos. Merci de mon donner votre avis SVP !!!


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Avis sur poutres et solivage pour projet achat maison ! il y a 4 ans

Difficile d'être objectif sur de simple photos.

toutefois, je note des fléchissements importants, sans doute raison du ragréage qui n'a fait qu'empirer le problème.

Les solives sont manifestement sous-dimensionnées et je note que des poteaux de soutient ont été retirés. (on voit l'emplacement des mortaises)

Des pseudo-renforts ont été posés contre certaines solives, renforts qui ne servent pas à grand chose.

Personnellement je suis assez septique, mais si la maison vous plait, je vous engage vivement à investir dans quelques centaines d'Euros d'Expert pour un diagnostic in-situ.

Dans tous les cas ce n'est pas un mauvais investissement, dans la mesure ou :

Soit cela vous évite d'acquérir une maison qui risque de vous coûter cher,

Soit ayant connaissance du montant estimé des travaux à prévoir vous pourrez définir un budget et prendre des décisions, voire demander un rabais sur le prix de vente.

2. Avis sur poutres et solivage pour projet achat maison ! il y a 4 ans

Merci pour votre réponse. Oui c'est ce que nous pensons faire. Si quelqu'un connaît un expert indépendant ou un bureau d'étude sur les Yvelines, ce serait cool... !

Pour info, les sept solives centrales font 5,25m et sont espacées de 25 cm. Elles font 10 x 15 cm et reposent sur une poutre principale de 20 x 20 d'une longueur de 5,10m. Au maximum de la flèche, la poutre s'appuie sur un poteau de 15 x 15 x 210, situé à 3,30 de la façade sud (ou il y a les fenêtres). A son point le plus haut (façade sud) la poutre s'appuie sur un reposoir à 2,25 m. Il y a donc un écart de 15 cm sur 3,30m. Les solives latérales ne parcourent pas la pièce sur toute la largeur. Il y a une série de solives longues de 2,20m (côté cheminée, Ouest) et une autre longue de 3,05 m sur l'autre partie. Je ne sais pas si été clair. Quelqu'un peut-il faire quelque chose de ces chiffres pour des calculs très théoriques de charge svp ?

J'ai remarqué que c'est le mur porteur du 1er étage qui repose sur l'axe de la poutre centrale. Pour info, la maison a 3 niveaux. Merci à vous pour votre aide !


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion