Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Autoconstruction maison bois .

Autoconstruction maison bois .

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


après avoir lu de multiples articles sur le forum je me décide à rejoindre la communauté car je vais bientôt commencer la construction de notre maison bois et je m'aperçois que beaucoup  d interventions sont d'une grande aide au autoconstructeur que je remercie par avance. 


Je vais effectuer l'ensemble de la construction  d'une maison ossature bois sur dalle bois car après avoir reçu le premier résultat de l'étude thermique sur dalle béton c'était catastrophique.


J'ai quelques inquiétudes vis-à-vis de ce qui est bon sur le papier mais pas toujours en réalité comme j'ai pu lire dans divers l'article et c est pour cela que je viens vers vous afin de dissiper ces craintes ou modifier les plans si besoin.



Première question vis-à-vis de la dalle bois j'ai pu lire que l OSB 3 était classe 2 donc même s'il n'est pas au contact de l'eau je me dis qu avec le temps  il pourrait se dégrader et pourraient et j'aimerai sous  la dalle le remplacer part des panneaux de fibre de bois pare-pluie ( type steico) puis combler entre les solives avec un isolant fibre de bois est terminée par un OSB de 22 est-ce que cela vous semble possible ?et surtout est-ce qu'il n'y a pas de contre-indication particulière ?


Merci d avance 

Seb 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Autoconstruction maison bois . il y a 3 ans

Hormis le CP CTBX qui est en classe d'emploi 3, tous les panneaux à base de bois sont en classe d'emploi 2.

Avant tout, je pense que vous n'ignorez pas que votre département (49) est en partie à risque termites, offrir de la laine de bois serait un met de choix !!!

Même si votre commune n'est pas sous arrêté préfectoral, je ne saurais trop vous conseiller, au moins pour la plateforme de départ, d'utiliser de l'OSB 4 en sous-face, protégé par un Termifilm, de diminuer les entraxes de solives à 417 ou 357 pour poser des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm traitées anti-termite et bien sûr utiliser un isolant plutôt laine de roche, mais bon, vous faites comme vous voulez.

ATTENTION, toutefois, je me permets de rappeler que la plateforme de départ d'une construction bois n'est pas un plancher ordinaire, c'est lui qui reprend toutes les charges verticales, horizontales et résultantes de la construction et que sa conception, son calcul et ses ancrages ne doivent rien au hasard.

2. Autoconstruction maison bois . il y a 3 ans

Boisphile,

merci pour vos réponses qui permettent toujours d avancer et surtout mettre en lumière des erreurs à éviter.


Par contre j'avoue que je n'ai pas tout compris dans vos explications. Le panneau de fibre de bois pare-pluie en sous dalle ce n'est pas conseillé ?

Habituellement il est utilisée en contreventement et pare-pluie sur les ossature bois donc je pensais qu'il pourrait aller en sous dalle de façon à réguler l'humidité...


Effectivement le Maine-et-Loire peut être touché par les termites même si il n'y en a pas dans notre ville il est sage de prendre les précautions  au cas où la zone s étendrait. 


J'avoue que je ne suis pas fan de mettre de la laine de verre ou de la laine de roche mais si c'est pour le bien de la construction je vais y réfléchir sérieusement.


En ce qui concerne la dalle bois les calculs vont être fait par le maître d'oeuvre qui prendra contact avec les gens compétents pour ça.



Merci d avance 

Seb 

3. Autoconstruction maison bois . il y a 3 ans

Oups j'ai oublié une petite partie concernant l'OSB.

En sous-face osb4 pas de souci mais ensuite vous parlez de réduire des entraxes et de mettre un OSB 3 en 18 mm.

C'est en guise de plancher?

Habituellement vous conseillez de mettre du 22 mm donc je suis un peu perdue...

4. Autoconstruction maison bois . il y a 3 ans

Oui pour le plancher - Oui je conseille du 22 (pas moi mais le DTU) sauf qu'en Anti termite les dalles sont en 18, raison pour laquelle je vous recommande de diminuer les entraxes et pour le contreventement de la construction ce sera du 13 mm seules épaisseurs en anti-termite.

5. Autoconstruction maison bois . il y a 3 ans

Très bien merci ça me paraît plus clair maintenant.


Et en ce qui concerne la pose de panneau fibre de bois pare-pluie( type steico ) sous la dalle est-ce que cela vous paraît possible?


 où vous préconisez plutôt de l'OSB 4 sachant que comme vous l'avez indiqué dans divers réponse l'OSB ce n'est pas frein vapeur alors que les panneaux de fibres de bois jouer ce rôle c'est pour cela ce que je pensais que ça serait peut-être une bonne idée?



Autre question concernant l'ossature j'avais pour projet de contreventer à l'extérieur en osb et de rajouter par-dessus des panneaux fibre de bois pare-pluie plutôt que de mettre un pare-pluie traditionnel de façon à renforcer isolation mais je ne sais pas s'il y a une contre-indication à superposé les deux matières?


Ensuite je voulais mettre de la fibre de bois entre les montants de 220 terminer avec infra vapeur et le respect si cela est possible car je ne souhaite pas utiliser de BA13 pour la finition intérieur. 


Merci d avance 

Seb 



6. Autoconstruction maison bois . il y a 3 ans

Seb49160, nous sommes dans la même situation et en + je ne suis pas loin (49130) pas termitée mais presque...

Nous avons beaucoup discuté de la dalle bois dans ce sujet :

https://www.bois.com/forum/16165-pose-osb-fixation-et-joint-de-dilatation


La laine de bois dans les montants j'ai oublié (comme Boisphile vous l'a déconseillé dans la dalle c'est la même histoire sauf si vous voulez ourvrir un hotel à temites...)

Je vais également faire une l'ITE directement sur l'OSB de contreventement et ce sera de la laine de roche avec enduit Hydro sous A.T.


vous allez mettre quoi comme parement extérieur?

et à l'intérieur à la place du ba13?

à mon avis le frein vapeur faut oublier mais je laisse Boisphile compléter e post, il sera plus précis que moi.


1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion