Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement Plancher et Portique bois

Dimensionnement Plancher et Portique bois

il y a 3 jours

Bonjour à tous, Comme beaucoup, je me lance pour la première fois sur ce forum après m'être grandement inspiré de tous les échanges instructifs que j'ai pu lire. Je vous situe ma problématique : Je me suis lancé dans l'auto-construction de ma maison : Une Longère moderne en H de plein pied + Combles/mezzanine aménageable. Les fondations, le vide sanitaire, la dalle du RdC c'est fait ! (malgré une année 2024 extrêmement pluvieuse ...) J'ai attaquer il y a dix jours les murs en béton cellulaire. Je voulais commander chez mon fournisseur local tout mon bois de charpente et de plancher mais je me suis rappeler quelques alertes de ce forum et j'ai finit par refaire tout mes calculs ... et remettre en question mes choix (surtout pour le solivage du plancher). C'est là que vos avis et votre aide vont me permettre de trancher ;) 1/Pour la charpente, j'ai opté pour deux types : * Ferme traditionnelle à blochet entrai retroussé avec plancher surbaissé pour les "ailes" du H, le tout en résineux standard (madrier 75x225), ferme tout les 3m. * Deux portiques poteau/poutre/Ferme en lamellé-collé GL24H 140x240mm (Fab Française) pour la partie centrale (car toit cathédrale sur les 2/3 avec une passerelle reliant les ailes), espacée de 4m. La portée entre mur est de 580cm sur les ailes et 610cm sur la parte centrale. Ayant 15 et 12m de long forcément, c'est compliqué de mettre des pannes de pignon à pignon en BLC de 1m de haut... Sur tout ça je viens mettre mes pannes en 180x75mm, chevron 63x75mm, un OSB3 de 18mm et une couverture en tole laquée type joint debout. Je vous joins les plans pour la charpente. Selon mes calculs, dans l'ensemble, ça tiens ! J'ai juste un doute sur l'ancrage du blochet et de la jambe de force : en compression de l'arbalétrier jusqu'à la base du plancher? Ou en tirant pour retenir le soulèvement de la ferme et diminuer la porté de la poutre en dessous ?... 2/Pour le plancher : Faites vos jeux .... Rien ne va plus ! J'avais pensé au début de mettre une poutre BLC GL24 100x240mm x5,8ml tous les 3m (sous les fermes tradi) et faire un solivage portée par celles-ci perpendiculairement en sapin de 75x180x3ml avec un entraxe de 35/40cm + OSB3 de 18mm.... Sauf que la poutre en BLC même avec une contre-flèche d'usine va souffrir de plusieurs cm au final ... J'ai donc refait mes calculs et j'arrive à une poutre BLC de 140x350 minimum avec une flèche finale de L/300 à 16mm pour des charges classiques de comble habitable (Grenier à carton, chambre etc). Première question, est-ce que cela vous parait cohérent ? Ou j'ai loupé une virgule de charge? ^^ Seule contrainte à cette option 1 du plancher : le chainage devant accueillir la fixation du plancher est déjà calé sur une bonne partie de la maçonnerie et cette hauteur de poutre à 350 m'obligerait à redescendre de 10cm tout le plafond du RdC... Deuxième option qui présente pas mal d'avantage mais que je maitrise moins : Tout passer en poutre I type POSI (avec connecteur métallique). Portée 5,8m avec un entraxe de 40cm sur 12 et 15ml. Gros avantage : poutre évidée légère donc facile à mettre en place et tous mes réseaux peuvent passer dans le plancher ! De plus, suivant leur logiciel de calcul et abaques, ils m'indiquent des hauteur de poutre de 258mm pour une portée jusqu'à 6,2m avec une flèche quasi nulle. Dans la logique, une poutre renforcée en échelle de 35kg seulement risque de moins fléchir sous son poids.... Contrairement au bois massif et BLC. Néanmoins, même en doublant celle-ci sous les fermes, Quid des blochets retombant sur le plancher ? Je vous joins le plan du plancher également. Si besoin de plus d'éléments pour apprécier le projet n'hésitez pas ;) Merci d'avance pour votre aide !

4 réponse s

1-4 sur 4 réponse s
1/1
1. Dimensionnement Plancher et Portique bois il y a 3 jours

Plans charpentes : 

Plans plancher : 

Inspiration pour portique du séjour : 

Barn House by Denkkamer

2. Dimensionnement Plancher et Portique bois il y a 3 jours

Pardonnez-moi, mais tout cela est un travail de BE charpente ou structure (peut-être risque de compressions localisées sur le béton cellulaire) que je vous engage vivement à solliciter. Toutefois juste quelques pistes (pavé totalement illisible) :

mettre une poutre BLC GL24 100x240mm x5,8ml tous les 3m  Ce serait plutôt du 160 x 450 – poids 230kg - flèche à terme après fluage de L/410 pour une déformation attendue de l’ordre de 14mm (ce qui parait beaucoup, même en étant dans les clous théoriques)

un solivage portée par celles-ci perpendiculairement en sapin de 75x180x3ml 63 x 175 suffit avec un entraxe de 35/40cm 417 (les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives) + OSB3 de 18  22mm.... Sauf que la poutre en BLC même avec une contre-flèche d'usine interdite en plancher va souffrir de plusieurs cm

3. Dimensionnement Plancher et Portique bois il y a 3 jours

Merci Boisphile pour votre retour toujours aussi efficace ! 

Désolé pour le pavé illisible, j’avais mit les formes mais il semble que le forum ai tout condensé… 

je confirmes, mon BET structure a déjà dimensionné la partie GO et les renforts dans les murs pour les descentes de charges ponctuelles liées aux poutres ou charpente (double chaînage, renfort des armatures etc). Mais il est plus frileux sur tout les éléments bois… 

vous soulevez exactement le soucis qui se pose à moi pour le plancher, à savoir si je passe sur des poutres porteuses en BLC je vais avoir des dimensions conséquentes. D’où mes doutes et revirement de choix vers un solivage classique en batterie de poutre en i type POSI. Avez-vous déjà eu un retour d expérience sur ces éléments ? (Je fais confiance qu’à moitié aux abaques hyper avantageux fait par le fabriquant lui meme ????) 

PS: pour les solives, je passe en 75x180 car c’est ce qui est en stock chez mon fournisseur (si c’est en stock je me dis que ça a séché un peu plus depuis le chant des coucous ????) sinon il me propose du 63x160. 

4. Dimensionnement Plancher et Portique bois il y a 3 jours

75 x 180 parce que sec ce seront des 72 x 175

1-4 sur 4 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion