Dimensionnement de mon ossature bois
Bonjour à tous,
après plusieurs heures (et années) passées à fouiller sur internet, je tombe souvent sur ce site très bien fait, mais sur lequel je ne trouve pas toutes les infos qui me sont nécessaires et j'aimerais les glaner via des conseils qu'on pourrait me donner.
Je suis actuellement en rénovation totale d'une longère en R + combles d'environ 17m x 6.5m en pierre et charpente métallique avec couverture en plaques fibrociment (je ne sais pas ce qui est passé dans la tête du propriétaire précédent ayant fait ce choix ...).
Je vais devoir isoler cette habitation sur les murs périphériques et la toiture, mais la charpente métallique n'est pas suffisamment dimensionnées (3 fermes de 7m environ espacées de 4m30) pour recevoir une isolation digne de ce nom (40cm de ouate de cellulose). Je vais donc devoir créer une structure intérieure pouvant recevoir l'isolation par l'intérieur (30cm) des murs périphériques sans avoir à percer la pierre et une "deuxième charpente", en bois cette fois-ci, pour l'isolation de mes rampants.
Je vais créer au RDC :
- deux "murs de refend" de 2.50m de haut qui vont supporter un salon à l'étage (solivage perpendiculaire), en orange
- diverses cloisons au RDC qui vont supporter une partie du salon et 3 mezzanines pour enfant/ado, en magenta
- une cloison adossée à un mur de séparation avec le voisin en vert
- une structure périphérique qui reprendra l'isolation et une partie de la "charpente" additionnelle
Si ces cloisons et structures s'assimilent à de l'ossature bois, il conviendrait d'utiliser la section courante 45x145. Est-il possible de diminuer cette section pour ne pas trop réduire la taille des pièces quitte à réduire l'entraxe, ou au moins sur une partie de la construction?
Le mur de séparation en vert peut-il être monté en chevrons 63x75, en réduisant là encore l'entraxe?
(les cotes en rose sont approximatives, l'emplacement des cloisons étant à affiner)
Pour les combles, la structure que je vais devoir créer ne devra supporter que l'isolant et le parement en OSB de 12mm. La ouate de cellulose sera insufflée dans des caissons dont 3 parois seront en feutre géotextile (poids négligeable) tendue entre les arbalétriers et la 4è paroi qui sera le parement.
La ouate sera insufflée à 55kg/m³, le poids au m² est de 22kg pour une épaisseur de 40cm et l'OSB de 12mm est à 8kg/m². La pente du toit étant de 35°, le poids cumulé rapporté à l'horizontal serait de 37kg si j'ai bien fait mes devoirs. Le rampant fait 4.50m donc le poids à supporter par les "arbalétriers" serait de 165kg.
J'ai trouvé différents abaques qui me donnent des sections de 75x200, 50x175, 50x165, 40x160, sans pour autant me donner l'entraxe correspondant à ces sections.
Quelqu'un a t'il un site fiable pour dimensionner correctement mes arbalétriers?
Je précise qu'ils reposeront en tête de mur en pierre avec une surface d'appui de 22cm, et que mon ossature du RDC qui montera jusqu'aux arbalétriers ainsi qu'un entrait retroussé reprendront la poussée latérale sur les murs.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'espère avoir été le plus exhaustif possible et que je n'ai pas omis trop de renseignements
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte