Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Extension Ossature Bois

Extension Ossature Bois

il y a 1 an

Bonjour, je vais construire une extension en bois de 12m de long et 6m de large et j'aurais besoin d'aide pour la partie charpente.

La structure des murs sera en 145x45 et le toit monopente 10%. 


Le toit dans l'ordre   : bac acier + chevron + contre latte + pare-pluie + osb  + 40cm de laine de roche + suspentes/fourrures + placo

Zone 1A, jamais de neige.


J'aimerais une structure autoporteuse, j'ai pensé à des demies fermette industrielles, des poutres treillis type warren, en I... mais dur d'obtenir des abaques et de faire mon choix, si quelqu'un a une idée je suis preneur merci.




 

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Extension Ossature Bois il y a 1 an

Quelqu'un aurait un avis ?

2. Extension Ossature Bois il y a 1 an

1) Où précisément se situe cette construction ?

2) Une extension, donc accolée à une autre construction : A) bois ou maçonnerie ? B) Comment est-elle accolée ? Un plan serait bien.

3) RCH ou R+1 ?

4) Bac acier simple ou double peau ?

5) Les bacs aciers étant posés sur chevons perpendiculaires à la pente, sur 6 mètres, le mieux serait peut-être des chevrons porteurs parallèles à la pente ? A confirmer.

6) La pose est réalisée sur dalle béton ou autre solution ?

7) Le long pan de 12 mètres nécessite un refend ancré au sol, est-il prévu ?

8) Une ossature en 145 nécessite un ou des compléments d'isolation, qu'est-il prévu ?

9) Murs et toiture nécessitent la pose d'un pare-vapeur, est-il prévu ?

3. Extension Ossature Bois il y a 1 an

L'extension se situe dans la banlieue de lille.

Extension d'un bâtiment existant en brique rouge pleines 6m x 6m sur 4m de haut (R+1).

Je pensais cheviller les montants de l'extension au mur.

L'extension n'aura pas d'étage, que du plain pied.


Bac acier simple peau posé en toiture froide, je parle de chevron pour remplacer la latte, la contre latte devrait être en 27x40.

Dalle béton sur vide sanitaire.

Il y a 2 murs de refend de prévus mais pas sur toute la largeur (couloir de 1.5m).

Les murs seront contreventés par l'extérieur en osb 3 et isolation en laine de roche entre les montants + raillage optima pour doubler l'épaisseur de l'isolant et poser le placo.

Pare vapeur prévu partout.

Je vais faire un plan dès que je peux.
Merci de l'intérêt que vous portez au projet.

4. Extension Ossature Bois il y a 1 an

1) OK

2) Oui, goujons d'ancrage en interposant une bande d'arase entre bois et briques.

3) OK

4) OK simple peau, mais attention à la condensation, un double peau avec isolant minimum serait préférable.

5) Chevrons porteurs BM C24 H=18% maxi) - Portée 6000 - Entraxes 500 pour OSB 2500 x 675 x 15 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis 195 kg - Composante parallèle à la pente 40 kg.

6) Ancrage par goujons d'ancrage avec renfort aux angles et aux doubles ou triples montant au droit des menuiseries. Les refend sont ancré comme les murs.

7) Les refends reçoivent un double contreventement.

8) Attention, selon comment est placée le complément d'isolation intérieur par rapport au film PV son épaisseur peut être limitée à 1/3 de l'isolation totale de la paroi.

9) PV murs ventilés = Sd minimum 18 mètres raccordé avec celui du plafond er raccordé avec le pare pluie aux menuiseries.

5. Extension Ossature Bois il y a 1 an

4. J'ai longtemps tergiversé sur ce point, pour supprimer l'étape du lattage et l'effet peau de tambour sur le bac acier je pensais réaliser une toiture chaude avec un feutre tendu + pare-pluie sur l'osb, mais la toiture chaude semble être un nid à ennuis...
J'avais cru comprendre qu'il fallait éviter les panneaux sandwichs de faible épaisseur pour le point de rosée. En principe avec le pare-vapeur dedans et le pare-pluie dehors ça devrait aller, vaut mieux poser un bac avec anti-goutte en toiture froide ?
5. Ok donc chevrons porteurs, j'avais peur de ne pouvoir rester en bois massif vu la portée, ça simplifie le travail.
Concernant la fixation sur les sablières, des équerres suffisent ?
Dois-je placer des entretoises entre les chevrons? A quel entraxe ?
6. Entraxe des goujons ?
8. PV coté intérieur devant l'entièreté de l'isolant.

Un pan de mur (3.6 x 12m) aura 2 fenêtres panoramiques de 3x1m, avez-vous une idée de la section convenable pour le linteau ? en appui sur combien de montants ?

Merci.

6. Extension Ossature Bois il y a 1 an

4) Le raisonnement est juste lorsque l'isolant du bec sert effectivement d'isolant, mais dans le cas présent ce n'est pas le cas l'isolant de faible épaisseur avec très peu de différence de prix avec l'anti-goutte est malgré tout plus performant, mais chacun fait selon ses propre convictions.

5) Oui, équerre E5-1.5 en ne bloquant pas le tirefond de la petite aile sur la sablière pour permettre le jeu. Entretoise en haut et bas de pente pour fixer la rive longue des dalles OSB.

6) 1m20 maxi et suivez bien les conseil du fabricant concernant le diamètre, la profondeur et le soufflage du percement.

8) OK, mais une ossature de 45 x 200 ou 225 n'aurait elle pas été pus judicieuse au regard des complication au niveau des menuiseries ? De nos jours en ossature bois, deux expertises sur trois ont pour origine les menuiseries.

Pour les menuiseries, c'est un problème de conception, tout dépend de la hauteur de mur au-dessus de la fenêtre, dans la mesure ou il faut reprendre la réaction de la sablière et donc de la toiture (400 kg/ml) pour des menuiseries qui ne peuvent pas absorber plus de 2 ou 3 mm de déformation sur le traverse haute à terme soit plusieurs années, il ne faut pas se tromper car la punition est généralement sévère.

Un BLC GL 24 de fabrication française et de section 110 x 360 doit convenir - Réactions aux appuis 785 kg - Repos sur deux montants de 45 pour le linteau et un troisième pour la traverse haute.

J'attire votre attention sur la précision des coupes pour offrir une assise correcte.

7. Extension Ossature Bois il y a 1 an

Puis-je faire un pan de mur en 200x45 et les autres en 145 ? 

Ou doubler les 145 + entraxe à 40cm pourrait être un compromis ?


Quelle épaisseur pour l'osb du contreventement extérieur des murs ?


Ok pour le reste merci.



 

8. Extension Ossature Bois il y a 1 an

1) OUI

2) Doubler les 145 soit 290 ? Oui

3) Entraxe 40 cm non justifié, 60 est correct.

4) OSB 9 correct mais vous n'en trouverez sans doute pas donc 12 mm.

9. Extension Ossature Bois il y a 1 an

Merci infiniment pour vos conseils.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion