Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ossature bois rapportée

ossature bois rapportée

il y a 10 mois

Je ne sais pas si c'est le terme exact ou s'il convient de parler d'ossature intérieure ou de doublage avec ossature bois... toujours est-il qu'il s'agit d'un projet de rénovation d'un bâtiment ancien avec murs de 50 cm en pierres calcaires assemblées à la chaux en très bon état. J'envisage de créer une ossature bois à l'intérieur (une boîte dans la boîte) reposant sur la dalle de béton actuelle et ancrée dans les murs. L'avantage étant d'y intégrer l'isolation, de faire passer les réseaux électriques, de supporter un plancher d'étage à refaire totalement, d'avoir libre cours pour la déco, de pouvoir fixer facilement des charges lourdes et de permettre des transformations éventuelles ultérieurement. J'ai déjà expérimenté cette solution pour la transformation d'une habitation en brique avec surélévation et je dois dire que cette option s'est révélée particulièrement pertinente et n'a posé aucun problème spécial. J'ai juste une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : peut-on fixer la lisse d'ancrage directement sur la dalle béton du rdc ou doit-on être à 20cm au-dessus comme pour une mob normale ?

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. ossature bois rapportée il y a 10 mois

Il s'agit donc d'un doublage intérieur en ossature bois.

Oui, la semelle d'assise peur être posée directement sur le dalle béton en interposant une bande d'arase pour éviter des éventuelles remontées d'humidité.

Pour ne pas à avoir à percer cette bande d'arase, fixer par des équerre longues type AH un montant d'ossature sur deux dans la dalle par des goujons d'ancrage.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion