Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement ossature bois

Dimensionnement ossature bois

il y a 2 ans

Bonjour à tous ! 


Je suis fraichement inscrit sur le forum mais cela fait quelques semaines que j'en parcours les arcanes pour en apprendre plus sur la construction bois.

Malgré toutes les informations que j'ai pu récolter je n'arrive pas à être sur du dimensionnement de mon projet qui est différent de ce qui se fait habituellement..


Sous un hangar métallique (rien ne sera fixé sur la structure existante), complètement à l'abri du vent et de la pluie, je souhaite construire différentes "salles" en utilisant la technique d'ossature bois.

Je prévois des montants de 45x95 (je n'ai pas besoin de beaucoup d'isolation) tous les 60cm et d'une hauteur de 2m40 

OSB 12mm sur les murs intérieurs et exterieur

OSB 12mm en guise de plafond et au dessus des solives avec isolant vrac au  mileu

Là où je cale c'est dans le dimensionnement des solives (tient donc un de plus !)


Sur une partie de ma construction, je ne prévoit aucune charge sur la structure (je suis à raz de la ferme de mon hangar metallique, donc pas d'espace pour stocker).

les "Pièce 1" et "pièce 2" (sur le schéma) feront 18m x 5m, et 4.5m x 5m. Aucune charge sur ces pièces là, si ce n'est le poids de la structure elle meme + isolant (50kg/m2 selon mes calculs), je prévois de mettre des solives de 50x150x5000, avec une entraxe de 50cm, fixé par des sabots sur une muralière de meme dimension elle meme fixée sur les montants verticaux

La "pièce 3" sera elle concue pour recevoir du stockage par dessus l'OSB, mais les solives auront moins de portée, la pièce fait 9m x 3.5m  j'ai donc choisi des solives et muralière de 75x175x3500


Je n'arrive pas à trouver d'abbaque pour la pièce 1 et 2, les abbaques "sans charges"  n'existent pas. pour la pièce 3 je pense être bon.


Quelqu'un aimerait-il apporter un éclairage ? Suis je bon dans mes solives ?


Merci !! :)



7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dimensionnement ossature bois il y a 2 ans

La première question est : A quoi serviront ces "salles" ?

Coté stockage, il faudra augmenter la section des montants d'ossature.

Pour le reste, un abaque ne doit pas être utilisé comme "calcul", chaque cas est particulier, je vous les calculerai, mais je souhaite d'abord connaitre l'utilisation et le lieu de cette construction.

2. Dimensionnement ossature bois il y a 2 ans

Pardon d'avoir mis un peu de temps à répondre.

Ces salles vont faire office de miellerie pour extraction du miel et laboratoire de transformation.


La pièce 2 est une chambre chaude (isolation principalement par le plafond)

La pièce 1 est une salle d'extraction

La pièce 3 est un laboratoire de transformation (mise en pot principalement)


Pour le lieu comme je vous le disais c'est sous un hangar métallique existant qui est bardé sur 3 cotés (le dernier coté ouvert n'est pas coté des vents dominants)

La section des montants est donc importante en fonction du poids que l'on veut faire reposer dessus ? J'avais cru comprendre que c'était mineur comme paramètre..


Merci par avance !

3. Dimensionnement ossature bois il y a 2 ans

Si je demande où se situe cette construction c'est pour une raison bien précise.

4. Dimensionnement ossature bois il y a 2 ans

Ah vous voulez dire géographiquement pardon !

Et bien ici https://www.google.fr/maps/place/87200+Saint-Martin-de-Jussac/@45.8580244,0.9073807,13z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x47fec1d20f678dc5:0x405d39260e79060!8m2!3d45.8766729!4d0.940915

Département de la haute vienne a environ 250m d'altitude



5. Dimensionnement ossature bois il y a 2 ans

Merci, la raison était le risque termites qui change la donne en traitement de bois et panneaux.

Solives de portée 5000 et entraxes 500 pour charges 50 kg /m² - Section 63 x 175 - Réactions aux appuis 76 kg - Flèche L/340 pour une déformation à terme de 15 mm , après fluage.

Solives de portée 3500 et entraxes 500 pour charges 400 kg/m² uniformément réparties sans charge roulante - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis 365 kg - Flèche L/350 pour une déformation à terme de 10 mm , après fluage.

OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm petites rives supportées et fixées sur les solives - fixation conventionnelle et collage des assemblages par mastic colle.

6. Dimensionnement ossature bois il y a 2 ans

Super merci beaucoup pour les éclaircissements ! 

Bon je n'étais pas loin de la vérité alors.


Par contre a ma grande surprise j'avais prévu un OSB beaucoup moins épais pour les murs et le plafond, a savoir de l'osb 3 12mm.
L'épaisseur de l'osb telle que vous l'avez préscrite a-t-elle un role a jouer dans la solidité de la structure ?

7. Dimensionnement ossature bois il y a 2 ans

Dalles 2500 x 675 en 22 pour la surface 3 chargée en 15 pou 1 et 2 et des panneaux 2800 x 1196 x 9 pour les murs.

Attention montants en 45 x 145 sur les murs en périphérie de la zone 3 chargée.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion