Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement ossature

dimensionnement ossature

il y a 8 mois

Je n'arrive pas à trouver d' infos claires sur les descentes de charge admissibles sur un mur ossature bois. Je pense réaliser une ossature rapportée (doublage intérieur), ancrée dans une dalle de béton, pour supporter les planchers d'étage, constituée comme suit : lisse d'ancrage, lisse basse, montants verticaux entraxe 60 avec une ligne d'étrésillons , lisse haute, lisse de chaînage. Les solives reposant dessus font 225x75 entraxe 50cm. La longueur du mur fait 8,60m et les charges (maxi) à supporter 8 000 kg, soit 930 kg/ml. Est-on dans les clous en 120x45 ou faut-il prévoir plus ou réduire l'entraxe, sachant que la hauteur totale de l'ossature fait 3,20 m ? Sinon il y a l'option muralière (même section que les solives), mais avec des corbeaux acier 40x40 de 2mm tous les 70 cm est-ce plus fiable ? Merci beaucoup.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. dimensionnement ossature il y a 8 mois

Il est tout à fait clair qu'une muralière est plus judicieuse.

2. dimensionnement ossature il y a 8 mois

Oui bien sûr, mais ce serait trop long à expliquer pourquoi une ossature serait aussi un choix pertinent.

J'aurais alors bien voulu avoir une réponse sur le dimensionnement envisagé de cette ossature, et également sur l'espacement des corbeaux pour le cas de la muralière, en considérant les charges mentionnées.

Merci beaucoup

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion