Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher ossature bois

plancher ossature bois

il y a 2 ans

Bonjour,

Je souhaite créer un étage en ossature bois dans une pièce de 4m par 7. J'ai suivis les conseils d'un ami charpentier pour les sections mais quand je regarde sur les abaques, je ne trouve pas du tout la même chose...

Je pars sur une charge d'exploitation de 240kg/m2 (une chambre et une sdb).

L'idée est de sceller 5 poutres dans les murs porteurs (sur les largeurs de 4m) et de soliver entre elle. Les entraxes entre poutres varient entre 160 et 200 cm. Pour les sections conseillées par le charpentier :

Poutres en 120×250 cm

Solives en 80*110 cm


Par rapport aux abaques je trouve ça très juste...

Qu'en pensez vous?

Je vous joint un croquis


Merci,


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. plancher ossature bois il y a 2 ans

Oups, les sections de poutres et solives sont en mm bien sur.

Mon schéma semble trop lourd pour le site...je vous donne les derniers détails le temps de le refaire :

Entraxe Solivage 50 cm

Revêtement osb 22 mm

2. plancher ossature bois il y a 2 ans

Poutre en bois lamellé-collé de fabrication française GL24 (Pas de BMA ni BMR) - Portée 4000 - Bande de chargement 2000 - Section 110 x 315 - Poids 75 kg - Réactions aux appuis 1055 kg.

Solives portée 2000 - Entraxes 500 - Section 50 x 125.

3. plancher ossature bois il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,

une curiosité, pourquoi lorsque vous parlez de BLC précisez vous toujours “de fabrication française”?

Quelle différence y-a-t-il avec du BLC qui proviendrait d’autres pays européens? Est-ce une question de norme?

merci d’avance 

4. plancher ossature bois il y a 2 ans

Il faut bien connaitre le monde de la certification pour comprendre que deux produits peuvent répondre à la même norme sans pour autant présenter les mêmes qualités, je n'en dirais pas plus, je pense que vous comprendrez.

5. plancher ossature bois il y a 2 ans

Votre réponse n’en demeure pas moins intéressante et instructive!

Merci

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion