Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ossature intérieure rapportée et risque de condensation

Ossature intérieure rapportée et risque de condensation

il y a 23 jours

Bonjour,

‘je rénove un bâtiment ancien dont les murs en pierre font 50cm d’épaisseur. Je compte isoler ces murs par l’intérieur avec des briques de chanvre (multichanvre ou Isohemp sont les plus connus) de 10cm d’épaisseur avec ajout de béton de chanvre en vrac (à sec comme préconisé) pour combler l’espace (entre 1 et 7 cm) entre briques et murs extérieurs (irréguliers et pas strictement verticaux).

j’envisage d’installer des montants verticaux en bois de section 8x10 environ tous les 120cm fixés au mur en pierres qui serviront d’une part de raidisseurs pour les briques de chanvre (il y a un pan haut de 4,50m) et d’autre part à y fixer des charges trop lourdes pour les briques de chanvre.

Ma question : ce système d’isolation ne requérant pas de pare-vapeur puisque justement très hygro-régulant, est-ce qu’il y a quand même un risque de condensation sur mes montants ? Est-ce que du douglas, moins sensible à l’humidité, permettrait de minimiser ce risque ?

C’est en Côte d’Or à 250m d’altitude.

merci pour vos conseils.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Ossature intérieure rapportée et risque de condensation il y a 19 jours

Bonjour , a la place de du chanvre en vrac une couche de chaux chanvre ( corecteur thermique ) permetrai de ratraper les ecarts du mur , rejointer les pierres et d augmenter la surface d echanche hydro entre le mur et les briques de chanvre qui seront elle aussi surement fini avec une finition a la chaux . 

Le but etant d eviter un point de rose dans l isolant .

Vous allez surement devoir faire des saigner pour passer l elec .. 

( sinon chaux/chanvre banche , plus long que les briques de chanvre mais quand meme beaucoup moins cher l avantage c est que l on peut passer ses gaines elec directement dans l isolant fixer sur l ossature bois )

Bon chantier .

2. Ossature intérieure rapportée et risque de condensation il y a 36 minutes

Le béton de chanvre en vrac c'est exactement du chaux chanvre, qui vient combler l'espace entre les briques et le mur de pierre et assurer une continuité de l'isolant sans vide d'air. Les briques de chanvre c'est exactement la même chose que du chaux chanvre banché sauf qu'il n'y a pas de temps de séchage et que c'est beaucoup plus pratique à mettre en oeuvre, certes c'est plus cher. On fait passer les gaines électriques derrière les briques, dans le vrac de comblage, pas besoin de saignées.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion