Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Traiter cloison intérieure en chêne

Traiter cloison intérieure en chêne

il y a 3 ans

Bonjour,

J'ai 60m2 de volige brut de sciage en chêne.
Je vais m'en servir pour des cloisons intérieures en lieu et place de lambris. Les principales raisons sont :

- l esthétique (largeur non reguliere)

- bois local 

- solidité

-prix


Cependant, je me pose quelques questions:
1)faut il que je la traite avec du xylophene? J'ai quelques doutes car ces cloisons vont être dans des chambres et j'aurais préféré quelque chose de mon toxique...

2) J'aimerai garder le bois clair et je n'aime pas le brillant du vernis. Du coup, je cherche un moyen de protéger sans assombrir le bois (donc pas d huile de lin), avec un aspect mat, et tout ça avec un prix pas exorbitant car j'ai 60m2 à faire. 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Traiter cloison intérieure en chêne il y a 3 ans

1) S'il n'y a pas d'aubier, le traitement est inutile.

2) Brut de sciage, certes, mais dans six mois votre cloison sera à claire-voie. 

2. Traiter cloison intérieure en chêne il y a 3 ans

Ok, Merci. 

Donc, pas besoin de traitement. Et la cire d'abeille, ça peut nourrir le bois et lui donner un aspect sympa? 

Ma cloison est constitué de demi chevron avec un isolant en laine de bois. Je vais ajouter de la volige de chaque côté. 

Vous pensez que la volige va beaucoup bouger? 

J hésitais à faire un assemblage demi bois mais je crains que ça me fasse beaucoup de boulot pour rien... 

3. Traiter cloison intérieure en chêne il y a 3 ans

Si les demi-chevrons sont aussi brut de sciage, j'ai bien peur que la LDB qui, je le rappelle est un matériau hygroscopique (éponge) pose quelques soucis ........... Quant aux voliges, même réflexion et bien sûr qu'elles vont sécher, c'est inévitable. 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion