Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation cloison ossature bois sur charpente

Fixation cloison ossature bois sur charpente

il y a 5 mois

Bonjour. J'ai une question qui nécessite un préambule un peu long. Je m'en excuse par avance et remercie tous celles et ceux qui iront au bout du post en encore plus les personnes qui répondront ????. Toujours dans le cadre de la transformation d'une grange de 80m2 en habitation, j'envisage la construction de cloisons afin de créer deux chambres (12m2 chacune environ). Une première vue (image 1) de l'existant (plancher, murs, charpente). L'image 2 montre le sol, les murs existants en gris et les futures cloisons en blanc. La 3, c'est la même avec les pannes en plus. Sur la 4 vous voyez les plafonds des chambres (à environ 2,7 mètres du sol) et la grande cloison Nord Sud, qui monte jusqu'à la faîtière (4.7m). Les plafonds ne sont pas des planchers, ils supportent juste du placo. On a décidé d'un plafond et pas juste les rampants car on craint que le volume des chambres soit bizarre si le plafond est celui des rampants. Sur l'image 5, même chose que la 4 avec pannes et chevrons en plus. Sur l'image 6, la structure ossature bois que je compte construire : elle est constituée de chevrons ( 8 x 6 cm, entraxe = 40 cm, en orange) et de solives pour le plafond ( 5 x 15 cm , portée = 3 m, entraxes = 60 cm, en mauve). La 7, même chose avec charpente. Les questions que je me pose concernent la fixation de l'ossature bois de ces cloisons à la charpente. Les montants de la partie Ouest de la cloison ( à gauche sur l'image 8) arrivent sur un chevron de la charpente et peuvent y être fixés. Par contre les parties Est et Nord de l'ossature ne sont pas à l'aplomb d'un chevron : j'ai pensé à fixer des entretoises entre deux chevrons sur lesquels les montants peuvent venir se fixer pour le partie Est de l'ossature (en bleu, image 9) et à doubler les chevrons dans leur longueur pour la partie Nord (en rose, image 10). Pour finir, l'image 11 présente le principe d'isolation : des panneaux de laine de bois croisés, la première couche est plaquée contre les murs (ou contre les rampants) la deuxième, perpendiculaire à la première est maintenue par une ossature bois (chevrons 6x3,7 cm, en vert) pour les murs et par des fourrures pour les rampants. Mon ossature bois des cloisons de chambres viendra se fixer sur les ossatures d'isolation sur les murs Est et Ouest. Que pensez vous de cette solution?? Et question bonus : est-ce que fixer l'ossature cloison côté Nord avec des équerres de charpente dans le mur peut renforcer la structure ? Merci d'avoir lu jusqu'ici, merci de vos remarques et suggestions!!!

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Fixation cloison ossature bois sur charpente il y a 5 mois

Bonjour.
J'ai une question qui nécessite un préambule un peu long. Je m'en excuse par avance et remercie tous celles et ceux qui iront au bout du post en encore plus les personnes qui répondront ????. Dans le cadre de la transformation d'une grange de 80m2 en habitation, j'envisage la construction de cloisons afin de créer deux chambres (12m2 chacune environ).
- L'image 1 présente l'existant (plancher, murs, charpente).



- L'image 2 montre le sol, les murs existants en gris et les futures cloisons en blanc.


- La 3, c'est la même avec les pannes en plus.


- Sur la 4 vous voyez les plafonds des chambres (à environ 2,7 mètres du sol) et la grande cloison Nord Sud, qui monte jusqu'à la faîtière (4.7m). Les plafonds ne sont pas des planchers, ils supportent juste du placo. On a décidé d'un plafond et pas juste les rampants car on craint que le volume des chambres soit bizarre si le plafond est celui des rampants


- Sur l'image 5, même chose que la 4 avec pannes et chevrons en plus.


- Sur l'image 6, la structure ossature bois que je compte construire : elle est constituée de chevrons ( 8 x 6 cm, entraxe = 40 cm, en orange) et de solives pour le plafond ( 5 x 15 cm , portée = 3 m, entraxes = 60 cm, en mauve).


- La 7, même chose, mais avec charpente.


Les questions que je me pose concernent la fixation de l'ossature bois de ces cloisons à la charpente.

Les montants de la partie Ouest de la cloison (à gauche sur l'image 8) arrivent sur un chevron de la charpente et peuvent y être fixés.


Par contre les parties Est et Nord de l'ossature ne sont pas à l'aplomb d'un chevron : j'ai pensé à fixer des entretoises entre deux chevrons sur lesquels les montants peuvent venir se fixer pour le partie Est de l'ossature (en bleu, image 9)


et à doubler les chevrons dans leur longueur pour la partie Nord (en rose, image 10).


Pour finir, les images 11 et 12 présentent le principe d'isolation : des panneaux de laine de bois croisés, la première couche est plaquée contre les murs (ou contre les rampants) la deuxième, perpendiculaire à la première est maintenue par une ossature bois (chevrons 6x3,7 cm, en vert) pour les murs et par des fourrures pour les rampants. Mon ossature bois des cloisons de chambres viendra se fixer sur les ossatures d'isolation sur les murs Est et Ouest



Que pensez vous de cette solution??

Et question bonus : est-ce que fixer l'ossature cloison côté Nord avec des équerres de charpente dans le mur peut renforcer la structure ?

Merci d'avoir lu jusqu'ici, merci de vos remarques et suggestions!!!



2. Fixation cloison ossature bois sur charpente il y a 5 mois

Il faut trouver des solutions ""souples"" permettant les déformations de charpente indépendantes de la cloison, faute de quoi des charges de toiture et climatiques seraient transmises au plancher.

Un BE structure me semble judicieux.

3. Fixation cloison ossature bois sur charpente il y a 5 mois

Merci Boisphile.

J'avais pensé à cette question de transmissions de charges mais je ne vois pas trop comment éviter de solidariser une cloison à la fois au plancher et à la charpente. Il y a peu de BE dans mon coin et les quelques que j'ai pu contacter n'acceptent de travailler que  si ce sont eux qui font les plans et les recherches et refusent de "simplement" donner leur avis sur un projet. Auriez-vous des recommandations ou des idées plus précises sur cette question de "souplesse" de la cloison???

4. Fixation cloison ossature bois sur charpente il y a 5 mois

Vous êtes gentil, mais s'agissant de vous, vous acceptez de travailler gratuitement ? Le Forum est une plateforme d'aide, certes, mais pas les BE. il y a du temps à passer sur votre projet si on veut faire les choses correctement et sécuritairement, c'est normal qu'un BE le facture, il s'agit de STRUCTURE, pas de la cabane au fond du jardin.

De plus, vous ne dites même pas où précisément se situe cette construction, les pentes de toit etc. Il faut comprendre.

5. Fixation cloison ossature bois sur charpente il y a 5 mois

Vous, par contre, vous n'êtes pas très gentil... 

Ensuite, si vous aviez lu plus attentivement ma réponse, vous auriez compris, avec un minimum d'efforts et de bonne foi, que concernant les BE que j'ai contacté, ils refusaient tout simplement (même moyennant paiement, bien sûr) d'envisager d'étudier ma solution. Ce qui me paraît tout de même étrange. Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et espère très sincèrement pour vous que vous parviendrez à aider les membres du forum sur un ton plus bienveillant et moins condescendant. Pour ma part, j'irai désormais chercher conseils et renseignements ailleurs. 

Modérateur : Commentaires malveillants supprimés.
6. Fixation cloison ossature bois sur charpente il y a 5 mois

Cher monsieur le donneur de leçon, cela fait plus de vingt ans que j'aide mes contemporains sur ce Forum, de manière professionnelle et totalement bénévole, et cela quotidiennement 7 j /7. Vous ne pouvez même pas imaginer l'investissement en temps que cela représente. Mis à part quelques esprits ""chagrin"" (parce que je suis poil et ils se comptent sur les doigts de la main) qui ne sont pas satisfait que je ne suive pas leurs hypothèses souvent hasardeuses, si je ne donnais pas satisfaction, cela se saurait.

Bref ! vous faites comme vous voulez, cependant, vos réflexions me laissent complètement indifférent et si vous demandez de l'aide je vous aiderais, parce qu'aider les autres fait partie de mon ADN quoi que vous en pensiez.

Concernant les BE, c'est vrai qu'ils rechignent souvent à travailler directement avec les particuliers, sauf s'ils passent par une entreprise. Il y a des raisons pour cela, une fois les calculs effectués, les sections déterminées et éventuellement le plan de montage décrit, il n'y a aucun contrôle de l'exécution et en cas de sinistre (et il y en a) le BE se prend une part de responsabilité.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion