Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
casse partielle "cloison porteuse" en petites briques pleines

casse partielle "cloison porteuse" en petites briques pleines

il y a 11 mois

Bonjour à tous et tous mes vœux de bonheur :) https://i75.servimg.com/u/f75/19/70/44/87/img_2010.jpg Une photo est toujours parlante ! Je vais casser cette cloison de la porte jusqu'au piquage de cheminée soit, 2,5M de longueur. Vous voyez les poutres d'origines plus des neuves que j'ai fait poser lorsque j'ai fait refaire la couverture. Cette photo à dix ans, aujourd'hui j'ai terminé les travaux donc tout est fermé et au dessus il y a une chambre mansardée de 18M2 au sol. Le sol de cette chambre repose sur les poutres neuves de 7,5 M , (j'ai oublié la section...).et de l'autre coté c'est un grenier mais le mur de soutien reste, donc nous n'en parlerons pas. Ce mur est en petites briques pleines, que je vais récupérer (:winkmsn). Sur ces briques, il y a une poutre, section 10x10 environ et toutes les poutres posent dessus, cette poutre reste en place, le linteau arrivera dessous. Merci de me corriger si ma logique foire : A 200KG/M2 le plancher fait 3600 KG. Il y a 3 points d'appuis soit 1200Kg par points. Celon la norme de flèche 1/400, sur 2,5M, un madrier 75x225 supporte 1558 KG. il y aura un poteau à chaque bout sur des appuis en bétons que je ferais. L'inconnu pour moi, c'est la descente de charge, que j'estime (à tort ?) faible, des poutres de la charpente, les veilles. Facile alors ? Non :S: car mes plafonds sont bas 2,18M et le madrier de 225 mm arrive ben, trop bas ! Même si je préfèrerai éviter, je ne suis pas hostile à un poteau intermédiaire je pense passer passer une poutre 150x150 soutenue en son milieu, qu'en pensez vous ? Je vous remercie par avance pour la lumière que vous m'apporterez. Je vous souhaite une belle journée. Franck

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. casse partielle "cloison porteuse" en petites briques pleines il y a 11 mois

Je n'arrive pas à éditer et la photo ne passe pas ... Je retente ! 


2. casse partielle "cloison porteuse" en petites briques pleines il y a 11 mois

Plusieurs choses :

Un plancher habitable c’est 90 kg de charges permanentes et 150 kg de charges d’exploitation, soit pour les calculs à l’EC5 135 kg de charges permanentes et 105 de temporaires soit 240 kg/m².

NON, lorsqu’une poutre est sur 3 appuis les charges ne sont pas divisées par trois, c’est l’appui milieu qui reprend l’essentiel soit en gros 62% et les appuis d’extrémité 19%. Ce n’est pas de la charpente mais de la physique.

Un 75 x 225 reprendrait 1558 kg soit 623 kg/ml – Si l’humidité ne dépasse pas 18%le flèche à terme après fluage est de L/300 et non 400.

Pour les reste, les explications sont confuses et restent à préciser.

3. casse partielle "cloison porteuse" en petites briques pleines il y a 11 mois

Merci boisphile pour votre réponse.

Ce mur de soutien n'est pas au milieu des poutres, disons à un tiers de distance.

Quelles explications trouvez vous confuses afin que je puisse préciser ?

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion