Construction d'une cloison porteuse en ossature bois

Construction d'une cloison porteuse en ossature bois

il y a 3 mois

Bonjour à tous, Suite à mon précédent message (https://www.bois.com/forum/18466-renforcement-plancher-quelle-solution-choisir) je reviens vers vous car j'ai entre temps modifié mes attentes. L'ancien message concernait l'ajout d'une poutre permettant de soulager le solivage de l'étage, la solution choisie étant de faire reposer une poutre perpendiculaire au solivage existant en la faisant reposer sur un poteau d'un côté et sur une muralière de l'autre. Entre temps mes plans ont légèrement changé (les travaux n'ont pas encore été commencé). En effet, j'aimerai séparer la pièce du RDC en deux parties. Pour faire d'une pierre deux coups j'ai alors pensé à construire une cloison porteuse en ossature bois (indiquée en rouge sur le schéma ci-dessous) sur laquelle reposerait le solivage existant. La configuration actuelle est la suivante: Solives de section 75 x 175 mm, portée de 416 cm et entraxe de 55cm La future cloison OB sera posée sur un sol en carrelage et placée entre deux murs de BA13. Ne pouvant trouver du bois de section 45 x 100 mm, j'ai alors pensé à faire l'ossature avec du bois de section 63 x 75 mm pour la lisse basse et les montants et 63 x 175 mm pour la lisse haute. Pensez-vous que ces sections sont suffisantes ? Si non, je peux également faire toute l'ossature (lisses + montant) en section 45 x 120 mm De plus je me pose la question de savoir comment fixer cette cloison. En effet elle sera positionnée entre deux cloisons placo et posée sur un sol carrelage. 1) Est il possible de coller la lisse basse directement sur le carrelage avec du Sika 11 FC ? 2) Les montants aux extrémités peuvent ils être vissés dans le placo avec des chevilles Molly ? 3) La lisse haute peut elle être fixée aux solives existantes avec des équerres ? Merci d'avance et bonne journée!

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Construction d'une cloison porteuse en ossature bois il y a 3 mois

/!\ Le premier message n'a pas pris en compte les retours à la ligne, et ne peut visiblement pas être modifié.. Je reposte donc mon message, cette fois-ci formaté et avec les images /!\


Bonjour à tous,


Suite à mon précédent message je reviens vers vous car j'ai entre temps modifié mes attentes.

L'ancien message concernait l'ajout d'une poutre permettant de soulager le solivage de l'étage, la solution choisie étant de faire reposer une poutre perpendiculaire au solivage existant en la faisant reposer sur un poteau d'un côté et sur une muralière de l'autre.

Entre temps mes plans ont légèrement changé (les travaux n'ont pas encore été commencé). En effet, j'aimerai séparer la pièce du RDC en deux parties. Pour faire d'une pierre deux coups j'ai alors pensé à construire une cloison porteuse en ossature bois (indiquée en rouge sur le schéma ci-dessous) sur laquelle reposerait le solivage existant.


La configuration actuelle est la suivante:

Solives de section 75 x 175 mm, portée de 416 cm et entraxe de 55cm

La future cloison OB sera posée sur un sol en carrelage et placée entre deux murs de BA13.


Ne pouvant trouver du bois de section 45 x 100 mm, j'ai alors pensé à faire l'ossature avec du bois de section 63 x 75 mm pour la lisse basse et les montants et 63 x 175 mm pour la lisse haute. Pensez-vous que ces sections sont suffisantes ? Si non, je peux également faire toute l'ossature (lisses + montant) en section 45 x 120 mm. 



De plus je me pose la question de savoir comment fixer cette cloison. En effet elle sera positionnée entre deux cloisons placo et posée sur un sol carrelage.

1) Est il possible de coller la lisse basse directement sur le carrelage avec du Sika 11 FC ?

2) Les montants aux extrémités peuvent ils être vissés dans le placo avec des chevilles Molly ?

3) La lisse haute peut elle être fixée aux solives existantes avec des équerres ?


Merci d'avance et bonne journée!

2. Construction d'une cloison porteuse en ossature bois il y a 3 mois

45 x 120 ce sera très bien.

1) 3 goujons d'ancrage conviendront mieux.

2) Laissez tomber la fixation dans le placo et faites plutôt un cordon de silicone avant de poser les panneaux de contreventement.

3) Oui, mais 4 vis de 6 x 100 par dessous serait plus judicieux.

Une fois la cloison fixée, vous poserez les panneaux de contreventement de chaque coté et le tour sera joué.

3. Construction d'une cloison porteuse en ossature bois il y a 3 mois

Bonjour boisphile,


Merci pour cette réponse précise!

J'ai oublié de préciser que des tuyaux d'évacuation passent sous ce carrelage et je ne connais pas leur emplacement exact donc l'idée des goujons me fait un peu peur..

En ce qui concerne les panneaux de contreventement je pensais plutôt visser du placo sur la cloison, est ce des chevrons vissés en diagonale entre chaque montant peuvent remplacer un panneau de contreventement type OSB ?

4. Construction d'une cloison porteuse en ossature bois il y a 3 mois

Les plaques de plâtre conviendront puisque cette cloison est coincée entre deux murs.

5. Construction d'une cloison porteuse en ossature bois il y a 3 mois

Ah super, merci !

Du  coup est ce que la solution de la colle irait quand même selon vous (même si je comprends bien que ce n'est pas la solution optimale) ?


Et dernière question dont je viens de me rappeler, certaines solives sont 7 a 8 mm plus hautes que d'autres, quel type de cales dois-je mettre pour compenser cet écart ?


Bonne soirée 

6. Construction d'une cloison porteuse en ossature bois il y a 3 mois

Oui pour le mastic colle.

Vous ne pouvez pas caler sous des panneaux. Dans ce cas il faut poser des lambourdes perpendiculaires aux solives et ce sont elles que vous callez.

7. Construction d'une cloison porteuse en ossature bois il y a 3 mois

Les chutes des montants et lisses disposées verticalement conviendraient elles?

8. Construction d'une cloison porteuse en ossature bois il y a 3 mois

NON, les lambourdes se posent à plat perpendiculairement aux solives, le 45 convient.

9. Construction d'une cloison porteuse en ossature bois il y a 3 mois

Ça marche

Est ce qu'un assemblage en quinconce conviendrait (ce qui permettrait de fixer les lambourdes par le côté de la poutre plutôt que par des équerres) ?

J'ai fait un petit schéma pour illustrer (les lambourdes sont représentées en vert)


10. Construction d'une cloison porteuse en ossature bois il y a 3 mois

Il me semble avoir dit LAMBOURDES et non entretoises ????

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion