Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement plancher, quelle solution choisir ?

Renforcement plancher, quelle solution choisir ?

il y a 1 an

Bonjour a tous,


Nous avons fait poser une salle de bain (avec baignoire acrylique) à notre étage mais je m'inquiète concernant le dimensionnement du plancher existant (un peu tard, il est vrai…). J'ai alors pensé à renforcer le plancher par dessous et j'aimerais savoir laquelle des solutions est la plus efficace.

Les pièces sont disposées de la manière suivante:

                                                                  

L'idée est de renforcer le plancher qui accueille "SDB 2" à partir du plafond de "Buanderie"


Le dimensionnement actuel est, quant à lui, le suivant:

                                 


La section des solives est de 175 x 75mm pour un entraxe de 520mm et une portée de 4160mm

L'image ci dessus à gauche représente le plancher, situé au dessus de la buanderie, que je souhaiterais renforcer.

L'image ci-dessus à droite représente la déformation actuelle du plancher (qui est là depuis que nous avons acheté), elle est d'environ 2.5cm au centre du cercle.

J'ai donc pensé à 3 solutions différentes:

- Solution 1: Installer une poutre perpendiculaire aux solives


 

L'idée ici serait de faire reposer les solives existantes sur un bastaing de 63x175mm situé au centre de la pièce. Cependant, je ne sais pas sur quoi faire reposer cette poutre. Des sabots n'étant pas envisageables car le mur de gauche représenté en bleu est un mur en placoplatre. A moins de mettre un sabot sur le mur de droite et un poteau du coté du mur en placo ?

- Solution 2: Doubler les solives


 La deuxième solution serait de doubler les solives avec des bastaings de 63x175mm fixés par des sabots de part et d'autre de la pièce. Malheureusement il ne m'est pas possible de fixer la dalle d'OSB sur les nouveaux bastaings car la salle de bain a déjà été posée (la dalle n'est donc pas accessible). De plus, cette solution m'arrange un peu moins car elle implique de caser les murs en placo de chaque coté de la pièce.


- Solution 3: Chainer le plancher


La dernière solution a laquelle j'ai pensé est de chainer le plancher (toujours avec des bastaings de 63x175mm). J'ai cependant cru comprendre que le chainage n'avait pas réellement pour but de renforcer un plancher mais plutôt de le rigidifier, est ce vrai ?

Voilà voilà, je remercie ceux qui aurons le courage de lire mon post jusqu'au bout et je vous souhaite une bonne fin de week-end.

Cordialement !


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Renforcement plancher, quelle solution choisir ? il y a 1 an

Vous écrivez "ENTRAXES" 520 et sur le croquis, ce sont des espacements ?

Dans tous les cas, c'est la solution "1" qui est la plus adaptée. La section de 75 x 175 convient pour une portée de 2050 et une bande de chargement de 2080, avec une flèche de L/403 avec une réaction aux appuis de 525 kg. Poteau d'extrémité en 100 x 100 correct. Sabots : Poteau SAEL 340-76-2 en clouage partiel 12 CNA 4 x 50 sur poteau et 8 sur poutre - Sur mur, SAEL 340-756-2 avec 4 goujons WA M12-104-5 (mur) et 10 CNA 4 x 50 sur poutre.

2. Renforcement plancher, quelle solution choisir ? il y a 1 an

Bonsoir Boisphile,


Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide et précise!

Effectivement les 520mm correspondent à l'espacement et non à l'entraxe, je m'excuse pour cette confusion.

Si j'ai bien compris ce que vous me proposez, la solution devrait être comme ci-dessous ?



J'aurais, dans ce cas, quelques questions à vous poser:

- Comment fixer au sol le poteau de 100x100 en sachant qu'il s'agit d'un carrelage ? Doit-il également être fixé en hauteur ? Quel type de bois prendre ?

- Les solives existantes doivent-elles être fixées de quelconque manière à la poutre ? 

- Le sabot de droite peut-il être fixé directement dans la pierre avec les goujons ou doit-il être fixé à un morceau de bastaing lui même fixé dans le mur en pierre ? (voir photo d'exemple ci-dessous)


Merci d'avance et bonne soirée !


3. Renforcement plancher, quelle solution choisir ? il y a 1 an

Si espacement entre solives, OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

Si mur en pierre, il est préférable de poser une muralière sur corbeaux métalliques et non comme la photo qui est un mauvais exemple de fixation, de plus avec des sabots prévus pour le béton et non pour le bois.

Du coup vous utiliserez les mêmes sabots pour poteau et muralière avec le même clouage.

Pour le poteau, pied réglable PPRC 100 / 150. 

4. Renforcement plancher, quelle solution choisir ? il y a 1 an

Bonjour Boisphile,


Je suis désolé mais je ne comprends pas où placer l'OSB sachant que je ne peux accéder au plancher que de par en dessous ?


Pour la fixation de la muralière sur corbeaux métallique, vous parlez de cet exemple ci-dessous ?


Si oui, de quelle longueur doit être la muralière sachant qu'elle ne servira qu'a y fixer une seule poutre ?


Merci d'avance !

5. Renforcement plancher, quelle solution choisir ? il y a 1 an

OK pour l'OSB oubliez.

Oui pour le corbeau - Muralière 1 mètre sur deux corbeaux à 200mm des extrémités environ.

6. Renforcement plancher, quelle solution choisir ? il y a 1 an

Très bien, merci beaucoup pour vos réponses ! 

Je n'ai plus qu'a me mettre au travail


Très bonne fin de week-end

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion