Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'une cloison porteuse en ossature bois

Construction d'une cloison porteuse en ossature bois

il y a 1 an

Bonjour à tous, Suite à mon précédent message (https://www.bois.com/forum/18466-renforcement-plancher-quelle-solution-choisir) je reviens vers vous car j'ai entre temps modifié mes attentes. L'ancien message concernait l'ajout d'une poutre permettant de soulager le solivage de l'étage, la solution choisie étant de faire reposer une poutre perpendiculaire au solivage existant en la faisant reposer sur un poteau d'un côté et sur une muralière de l'autre. Entre temps mes plans ont légèrement changé (les travaux n'ont pas encore été commencé). En effet, j'aimerai séparer la pièce du RDC en deux parties. Pour faire d'une pierre deux coups j'ai alors pensé à construire une cloison porteuse en ossature bois (indiquée en rouge sur le schéma ci-dessous) sur laquelle reposerait le solivage existant. La configuration actuelle est la suivante: Solives de section 75 x 175 mm, portée de 416 cm et entraxe de 55cm La future cloison OB sera posée sur un sol en carrelage et placée entre deux murs de BA13. Ne pouvant trouver du bois de section 45 x 100 mm, j'ai alors pensé à faire l'ossature avec du bois de section 63 x 75 mm pour la lisse basse et les montants et 63 x 175 mm pour la lisse haute. Pensez-vous que ces sections sont suffisantes ? Si non, je peux également faire toute l'ossature (lisses + montant) en section 45 x 120 mm De plus je me pose la question de savoir comment fixer cette cloison. En effet elle sera positionnée entre deux cloisons placo et posée sur un sol carrelage. 1) Est il possible de coller la lisse basse directement sur le carrelage avec du Sika 11 FC ? 2) Les montants aux extrémités peuvent ils être vissés dans le placo avec des chevilles Molly ? 3) La lisse haute peut elle être fixée aux solives existantes avec des équerres ? Merci d'avance et bonne journée!

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Construction d'une cloison porteuse en ossature bois il y a 1 an

Pardonnez moi, j'ai du mal m'exprimer

Il ne s'agit pas de compenser l'écart entre les solives et les panneaux du plancher de l'étage (ce que vous avez du comprendre)

L'écart de 7 a 8mm que je souhaite compenser se situe entre les solives et la lisse haute (au RDC). 

Voici une vue de face de la situation


2. Construction d'une cloison porteuse en ossature bois il y a 1 an

Et bien OUI, vous callez sous les solives, à condition que leurs arases supérieures soient alignées bien sûr.

3. Construction d'une cloison porteuse en ossature bois il y a 1 an

Ça marche, merci beaucoup pour vos précieux conseils

Bonne journée !

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion