Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Utilisation d'une solive bois pour la réalisation d'un faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 m

Utilisation d'une solive bois pour la réalisation d'un faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 m

il y a 4 ans

Bonjour,

Dans une pièce de 5.10 x 4.40 m, j'aimerais faire un faux plafond autoportant.


Les trois murs (noir) sont porteurs, le rouge est une cloison

Impossible de le faire sur la longueur de 5 m, à moins peut être de couper la portée en deux pour obtenir "deux" faux plafond répondant aux longueurs limites de l'autoportant

Le toit est en rampant donc difficile de mettre des suspentes :

Je me demandais si je rajoutais une solive en bois du mur porteur à la cloison (en mettant un poteau en bois coté cloison) je me retrouverais avec des portées de chaque côté correct :



Et je pourrais ainsi mettre les plafonds autoportant de chaque côté :



J'ai trouvé les mesures maximums d'un faux-plafond autoportant :


En divisant mes 5 m 10 en deux, je pourrais utiliser du M70 en montants simples


Si cela est possible de quelle section je devrais envisager la solive en bois du milieu ainsi que le poteau ?

Le faux plafond sera recouvert de BA13 et dessus il y aura de la laine de verre de 240 ou 300 mm (Donc poids au environ de 6 Kgs au m2)

Merci par avance pour vos réponses



5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Utilisation d'une solive bois pour la réalisation d'un faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 m il y a 4 ans

Poutre centrale portée 4400 - Bande de chargement 2550 - Charge permanente 30 kg/m² - Section 75 x 225 pour une déformation maxi après fluage de 10 mm - Flèche L/446.

2. Utilisation d'une solive bois pour la réalisation d'un faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 m il y a 4 ans

Bonjour et merci Boisphile pour votre réponse

Et pour le pilier, au niveau de la cloison, une section de 10 x 10 serait suffisante ou bien du 15 x 15 ?

3. Utilisation d'une solive bois pour la réalisation d'un faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 m il y a 4 ans

10 x 10 suffit largement

4. Utilisation d'une solive bois pour la réalisation d'un faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 m il y a 4 ans

Merci Boisphile et bonne journée

5. Utilisation d'une solive bois pour la réalisation d'un faux plafond autoportant dans une pièce de 5 m 10 x 4.40 m il y a 4 ans

Je me demandais si je rajoutais une solive en  Xender Discord Omeglebois du mur porteur à la cloison (en mettant un poteau en bois coté cloison) je me retrouverais avec des portées de chaque côté correct :


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion