Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment trouver la solive idéale ? #faux plafond autoportant

Comment trouver la solive idéale ? #faux plafond autoportant

il y a 1 an

Bonjour à toutes et tous. Je prévois de faire un faux plafond autoportant dans le séjour cuisine de la maison que je rénove. Les portées étant trop importantes, je me dis qu'une solive en milieu de pièce permettrait de respecter les portées maxi préconisées par les grandes marques de plâtre. Comment choisir cette solive, sachant qu'elle mesurera 4,50m, sera fixée par des sabots à 2 murs porteurs, et que les portées de chaque coté seront de 3m60. Merci pour votre aide !

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Comment trouver la solive idéale ? #faux plafond autoportant il y a 1 an

Si l'on considère une portée de 4500, une bande de chargement de 3600, pour une flèche à terme de L/ 460 soit une déformation légèrement inférieure au centimètre pour un bois sec dont le taux d'humidité est inférieur à 18 %, pour une charge de 25 kg/m² la section doit être de 75 x 250 mm. Pour autant et compte tenu des difficultés à obtenir actuellement des bois secs, je conseillerais vivement de vous tourner vers un BMR ou un BMA de même section ou un lamellé-collé (BLC) de 87 x 225 ou 72 x 270 (L/600), ces bois sortant d'usine à 14% environ et sont beaucoup plus stables.

2. Comment trouver la solive idéale ? #faux plafond autoportant il y a 1 an

Grand merci. 

Je me rends compte que j'y connais pas grand chose. Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est la bande de chargement ? 

Existe t'il des formules pour calculer tout ça ? 

Merci encore. 

3. Comment trouver la solive idéale ? #faux plafond autoportant il y a 1 an

La bande de chargement, c'est la surface que prend en charge la poutre. Dans votre cas, la pièce mesure 7m20 x 4m50, la poutre porte donc une surface de charge de 3m60 x 4m50.

4. Comment trouver la solive idéale ? #faux plafond autoportant il y a 1 an

Merci Boisphile !


Alors ensuite, comme me le dit ma négociante en matériaux : ces temps ci, plutôt de se demander ce qui serait parfait, c'est mieux de se demander comment faire avec ce qui est disponible !


On me propose des sections différentes, en 200x100. Ça fait au final plus de matière mais est ce que ça fonctionne encore ?


Merci !


5. Comment trouver la solive idéale ? #faux plafond autoportant il y a 1 an

Le résultat est une flèche à terme de L/335 soit une déformation de 13mm. Pour un plafond, à mon sens c'est trop, mais c'est à vous de voir. 

6. Comment trouver la solive idéale ? #faux plafond autoportant il y a 1 an

Merci Boisphile ! Quelle réactivité !

Entre temps le projet a évolué et ce n'est plus une mais 2 solives qui vont délimiter 3 faux plafonds autoportants. 1 premier entre mur porteur et solive numéro 1 de 4m50 sur 3m20, une seconde entre les 2 solives de 4m50 sur 2m25 et enfin une troisième entre la solive numéro 2 et l'autre mur porteur également de 4m50 sur 2m25. Le tout sans laine minérale. 

Penses tu que ça fonctionnerait avec mes deux solives disponibles de 200x100X4500 ?


Grand merci !

7. Comment trouver la solive idéale ? #faux plafond autoportant il y a 1 an

FAITES un plan.

8. Comment trouver la solive idéale ? #faux plafond autoportant il y a 1 an

Bon je cumule les incompétences ! :D 

je n'arrive pas à insérer mon plan. Les fichiers d'image sont limitées à 2kb ! si je réduis mon image à cette taille on ne voit plus rien. Une idée pour m'aider ? Merci !!!

9. Comment trouver la solive idéale ? #faux plafond autoportant il y a 1 an

Bonjour. à défaut d'insérer l'image dans mon post j'ai pu la charger ici

J'espère que ça marchera pour vous et que vous pourrez m'aider !

Merci et bonne journée !

10. Comment trouver la solive idéale ? #faux plafond autoportant il y a 1 an

Aie aie aie ! Mon upload de plan ne marche pas !


Peut être Boisphile pourras tu simplement me confirmer les choix suivants :


Ma première solive, longue de 4,50m supporte d'un coté la moitié du poids d'un faux plafond en lambris pesant 120kg, de l'autre la moitié d'un faux plafond en platre pesant 134 kg, soit 60+67=127kg.


Ma seconde solive supporte d'un coté la moitié d'un faux plafond en plâtre pesant 134 kg et de l'autre un second faux plafond en platre pesant 138 kg, soit 67+69=136kg.


Pour ces 2 solives, le modèle que me propose mon fournisseur a une section de 200x100, j'ai lu que la section devait être égale à la longueur de la solive divisée par 60. Donc ici 100x60=6m, donc on est bon ?


Je lis aussi que ces solives peuvent supporter un poids de 499kg. Peux tu confirmer que je suis dans les clous en utilisant ces solives ?


Grand merci !


1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion