Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement muralières et supports

Dimensionnement muralières et supports

il y a 1 jour

Bonjour, 

Je dois remplacer entièrement un plancher d'étage vermoulu à l'intérieur d'une grange, qui servait autrefois à stocker du foin sur environ 4m de haut.

J'aurais besoin de votre avis sur la conception de mon nouveau plancher. 

Le plancher en question sera entre 4 murs en pierres.

La pièce inférieure (R0) sera aménagée et chauffée, l'espace supérieur (R+1) continuera à servir de stockage de petit matériel (mais il n'y aura plus de foin). 

Dimensions du plancher :  3m x 7.5m

Voici la conception que j'envisage (de haut en bas):

  1. OSB4 22mm
  2.  lambourdage Douglas C18 sans aubier 63x125, posé sur chant, entraxes 357mm, perpendiculaire aux solives. Cours d'entretoises tous les 2.5m et aux extrémités pour empêcher le dévers.
  3. solives Douglas C18 sans aubier 75x175, portée 3m (moins les épaisseurs des muralières), entraxe 357mm. Fixation aux 2 extrémités sur des muralières, avec sabots SAEL 340/76/2
  4. pare-vapeur
  5. lattage 40x60
  6. BA13 sous suspentes.

- J'ai déterminé les sections par analogie avec l'ancien plancher. 

- le lambourdage n'était par présent. Je l'ai ajouté pour surélever l'OSB, afin d'insuffler 30cm de ouate de cellulose dans l'épaisseur du plancher (nécessité d'une bonne isolation de la pièce aménagée au R0). 

- Il me reste d'un précédent chantier, assez de BMA 100x200 pour réaliser les deux muralières de 7.5m de long. Je prévois de poser les muralières sur des corbeaux métalliques scellés dans la maçonnerie.

Voici mes questions: 

  1. - j'ai volontairement surdimensionné le plancher par rapport à un cas d'habitation standard, sachant qu'il est destiné à du stockage. Par analogie avec l'ancien plancher, je pressens que ce serait correct, mais je veux quand même être sûr de ce que je peux y mettre. Je ne connais pas la charge réelle qu'il pourra y avoir de ce futur plancher, car je ne sais pas encore ce qui y sera stocké. Je sais que je prends un peu le problème à l'envers, mais sauriez-vous facilement me calculer jusqu'à quel chargement les déformées / contraintes resteront acceptables?
  2. - si j'utilise mes BMA 100x200 pour les muralières, auriez-vous l'amabilité de me dimensionner les corbeaux (entraxe et section), en considérant la charge max déterminée en 1- ? 

 Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez pour répondre à mes questions.

Bien à vous, 

Johan

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Dimensionnement muralières et supports il y a 1 jour

Bonjour, je rectifie: le bois que j'ai est du contrecollé "Duo" 80x200.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion