Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement muralières et supports

Dimensionnement muralières et supports

il y a 1 mois

Bonjour, 

Je dois remplacer entièrement un plancher d'étage vermoulu à l'intérieur d'une grange, qui servait autrefois à stocker du foin sur environ 4m de haut.

J'aurais besoin de votre avis sur la conception de mon nouveau plancher. 

Le plancher en question sera entre 4 murs en pierres.

La pièce inférieure (R0) sera aménagée et chauffée, l'espace supérieur (R+1) continuera à servir de stockage de petit matériel (mais il n'y aura plus de foin). 

Dimensions du plancher :  3m x 7.5m

Voici la conception que j'envisage (de haut en bas):

  1. OSB4 22mm
  2.  lambourdage Douglas C18 sans aubier 63x125, posé sur chant, entraxes 357mm, perpendiculaire aux solives. Cours d'entretoises tous les 2.5m et aux extrémités pour empêcher le dévers.
  3. solives Douglas C18 sans aubier 75x175, portée 3m (moins les épaisseurs des muralières), entraxe 357mm. Fixation aux 2 extrémités sur des muralières, avec sabots SAEL 340/76/2
  4. pare-vapeur
  5. lattage 40x60
  6. BA13 sous suspentes.

- J'ai déterminé les sections par analogie avec l'ancien plancher. 

- le lambourdage n'était par présent. Je l'ai ajouté pour surélever l'OSB, afin d'insuffler 30cm de ouate de cellulose dans l'épaisseur du plancher (nécessité d'une bonne isolation de la pièce aménagée au R0). 

- Il me reste d'un précédent chantier, assez de BMA 100x200 pour réaliser les deux muralières de 7.5m de long. Je prévois de poser les muralières sur des corbeaux métalliques scellés dans la maçonnerie.

Voici mes questions: 

  1. - j'ai volontairement surdimensionné le plancher par rapport à un cas d'habitation standard, sachant qu'il est destiné à du stockage. Par analogie avec l'ancien plancher, je pressens que ce serait correct, mais je veux quand même être sûr de ce que je peux y mettre. Je ne connais pas la charge réelle qu'il pourra y avoir de ce futur plancher, car je ne sais pas encore ce qui y sera stocké. Je sais que je prends un peu le problème à l'envers, mais sauriez-vous facilement me calculer jusqu'à quel chargement les déformées / contraintes resteront acceptables?
  2. - si j'utilise mes BMA 100x200 pour les muralières, auriez-vous l'amabilité de me dimensionner les corbeaux (entraxe et section), en considérant la charge max déterminée en 1- ? 

 Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez pour répondre à mes questions.

Bien à vous, 

Johan

2 réponse s

1-2 sur 2 réponse s
1/1
1. Dimensionnement muralières et supports il y a 1 mois

Bonjour, je rectifie: le bois que j'ai est du contrecollé "Duo" 80x200.

2. Dimensionnement muralières et supports il y a 1 mois

Bonjour, 

Je ne sais pas si mon post a été vu ou si des informations manquent. 

Je précise que si le 80x200 ne convient pas pour réaliser les muralières, je peux tout aussi bien prendre la même chose que pour les solives (douglas 75x175), car j'en ai déjà un peu plus que ce qu'il faut.

C'est juste que je n'ai pas d'autre utilité à ces 80x200. 

Si vous vous posez la question, je possède déjà les sections de douglas. C'est du bois de scierie acheté vert, qui a 3 ans de séchage naturel. Le séchage a été fait dans de bonnes conditions :

    - bois correctement empilé sur liteaux, sous abri au sec et ventilé.

    - Piles faites en laissant un espace approprié entre les bois. 

    - piles sanglées pour limiter les déformations. 

    - Abouts des bois bloqués à la résine pour limiter le fendage.

Concernant les corbeaux: j'ai bien lu les précos de boisphile et parcouru ce forum; j'ai bien vu qu'en règle générale est préconisé un corbeau en 30x30 ou 40x40 toutes les deux solives; Même si j'ai cru comprendre que c'était la résistance des scellements dans la maçonnerie qui était dimensionnante, je ne sais pas dire si cela sera suffisant. pour mon cas un peu inhabituel.

S'il y a un doute, j'ai toujours la possibilité de réaliser des massifs béton et soutenir la muralière avec des poteaux qui descendent au sol. Mais cela me faciliterait la tâche si des corbeaux suffisaient. 

Au plaisir de lire vos réponses, 

Johan


1-2 sur 2 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion