Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives sur Muraliere + carrelet

Solives sur Muraliere + carrelet

il y a 1 an

Bonjour Boisphile Je compte poser des solives sur muralière avec : - Solives 50x150 arasées avec muralière (même niveau) - Solives / muraliere formant un angle de 45° : - Pas de sabot donc, - Carrelet dimension 50mm (appuis solive) x 38mm (hauteur solive/4) J'ai bon pour les dimenssion du carrelet ? Quid de sa fixation? Tire fond de 20mmx80mm ? Entraxe 80cm? Est ce que je dois prévoir des entretoises entre solives à ce point précis compte tenue qu'il n'y a des sabot qu'a l'autre extrémité (à 2m40). Merci!!

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
2. Solives sur Muraliere + carrelet il y a 1 an

1) Je ne comprends pas bien les 45° ?

2) Non, le carrelet doit être plus haut que large, 50 mm est sans doute correct (à calculer en fonction de la réaction d'appui de la solive, mais en hauteur il faudra du 75.

3) Longueur et diamètre des tirefonds à déterminer selon les réactions d'appui des solives.

4) Avec une portée de 2400 pas d'entretoise.

3. Solives sur Muraliere + carrelet il y a 1 an

1) solives  en appui sur muraliere+carrelet, formant un angle de 45° et non pas 90° (où la pose sur sabots s'imposerait dans ce cas de figure).

En gros les appuis des solives ne sont pas parallèles (BLC+sabots d'un côté, mur porteur+muralière/carrelet de l'autre)


2) mon problème est que j'ai :

 - solives avec une hauteur de 150mm. 

 - règles des dimension 1/4 hauteur de solive (soit 38mm de ht) sans renfort... MAIS <75mm

 - ou encore 1/3 hauteur de solive avec renfort ( soit 50mm) avec renfort mais cela donnerait un carrelet de 50x50mm...MAIS <75mm

 

--->Vu que vous préconisez du 75mm ht minimum (ratio 1/2 hauteur de solive pour mon cas de figure), dans ce cas, suis-je obligé de poser les solives SUR la muraliere (et donc le carrelet est à abolir) compte tenu du dimensionnement de mon solivage en 50x150? 


Si éventuellement je pouvais confectionner un carrelet de 50mmx75mm (ht), avec solivage 50x150mm(1/2ht), cela est t'il tout de même envisageable ? Que préconiseriez-vous?


3) Le poids supporté par cette muraliere , approximativement 4.5m² de surface plancher donc tres faible :

 - portée maximale 2.40m (soit 1.20m de charge)

 - portée minimale 1.80m (soit 0.90 de charge)

SOlives + obs22mm + parquet 4mm + cloisons BA13. Du classique.


4)la fameuse règle des 1/60.

Ma question se posait surtout sur mon cas de figure où les solives sont posé sur sabot que sur une seule extrémité... et que par conséquent l' autre côté (muraliere + carrelet) était moins maintenue sur la hauteur (car pas de sabot)... Il me semblait pertinent l'éventuelle pose d'entretoise pour palier ce "souci" technique.


Merci à vous!

4. Solives sur Muraliere + carrelet il y a 1 an

Si je comprends bien, il suffit de poser les solives sur des sabots S45 D ou G 320-64-2. Sabots droits ou gauches prévu pour des bois de 63. Soit vous utilisez des bois de 63 soit vous caller avec un CP de 12 au niveau de l'aile du sabot.

5. Solives sur Muraliere + carrelet il y a 1 an

Je me suis avancé un peu trop vite sur les 45 degrés… c’était pour imager. On est plus sur du 75/80 degrés. 


Du coup ça me semble compliqué…

6. Solives sur Muraliere + carrelet il y a 1 an

Donc deux solutions se posent à moi:

-Muraliere 50x200+ carrelet 50x75mm

- Muraliere 50x150 sous solives


J’ai bon ?

7. Solives sur Muraliere + carrelet il y a 1 an

Oui, mais si vous poser les solives SUR la muralière, il faudra poser des entretoises en extrémités de travées pour reprendre la rives longue du plancher.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion