Aménagement intérieur

Poids supporté par poutre chêne

Publié par Tony60 il y a 1 mois

Bonjour, 

Je viens vers vous car j'ai un gros problème de soutènement de planché dans ma maison. 

Explication:

Le planché du 1er étage est soutenu par 2 étais de maçons, fais par les anciens propriétaires, j'aimerais donc solidifier tout sa par une poutre en chêne à la place des étais bien sûr. Mais je ne sais pas du tout quel section de poteau mettre, j'aimerai que vous puissiez me conseillé svp. 

Bonne fin de journée 

Tony. 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

1) Faites un photo

2) Faites un croquis avec toutes les dimensions

3) Décrivez le contexte, le type de sol, le type de plafond et la composition du plancher

Bref, un descriptif complet, concis mais précis.

Bonjour, voici le croquis et les photo. 

Le sol du rez-de-chaussée est une dalle béton habillé de carrelage et celui de l'étage est un plancher bois recouvert de parquet flottant. 

Pour le plafond il a été dessendu avec du placo et je ne voi pas du tout le planché, juste l'ancien plafond qui est fait de lamelles de bois et de plâtre.

Le madrier n'est pas dans le prolongement des 3 bastaings, il est décalé de plus ou moins 0,50cm des bastaings. 

J'espère que cela vous aidera davantage. 

Je n'arrive pas  mettre de photos. 

La photo dépasse la taille autorisé de 2mo

Boisphile

Je suppose qu'une cloison a été démontée croyant qu'elle n'était pas porteuse .......... Classique !!!

Mais je ne sais pas ce qu'est ce madrier et bastaing ? Sans photo et plan, je ne pourrai pas répondre.

Avez vous une solution pour que je puisse mettre des photos svp

J'ai oublié de précisé que je vois  le madrier dans la monté d'escalier mais je ne voi pas jusqu'où il va, s'il traverse la pièce entièrement où pas

Boisphile

Je ne peux pas répondre sans plus de précisions de ce bricolage de haut vol.

Bonjour boisphile, 

Voici un nouveau croquis et des photos en espérant que cela vous aide à comprendre mon plancher. 

J'ai ouvert une zone du plafond et vu qu'il y avait 2 madrier cote à cote celui que je voyais dans la monté d'escalier et un autre. 

Plus un autre madrier perpendiculaire au 2 autres, je ne voi pas jusqu'où va le chevron désolé. 

Il faudrai que je casse tout mon plafond pour voir plus ce qui ne m'enchante pas du tout. 

Bonne journée. 

Boisphile

Je confirme que je ne peux pas répondre sans plus de précisions de ce bricolage de haut vol, plan coté, avec les sections, les appuis, le solivage, la composition des planchers etc etc .........

Très bien merci, et un poteau en chêne de 25*25 sur 2m63 pourrait supporter tout mon plancher de 36m2 dans le cas où sa serait lui la pièce maîtresse de portance ? 

Merci pour vos réponses précédante 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Est-ce que les poutres vont supporter le poids de la mezzanine ?

Publié par laurentzim

3 réponses
63 vues
0 like

Création d'un étage aide à la vérification du poids supporté

Publié par Renovation16190

4 réponses
85 vues
0 like

Fixation support Video Projecteur sur poutre

Publié par Elwood1986

0 réponse