Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Extension d'une pièce en ossature bois

Extension d'une pièce en ossature bois

il y a 2 ans

Bonjour à tous,

je voudrais réaliser une extension de mon atelier qui est actuellement une "boite" ossature bois sous une travée de grange (voir les photos pour l'existant). 3 murs de la boite sont en ossature bois. La boite est couverte par un plancher bois posé sur des chevrons de 220x80, eux-mêmes fixés à une panne de section 225x150, posée sur le mur ossature bois. Je souhaite étendre la pièce de 2m50 et supprimer complètement le mur ossature bois existant. La largeur de la pièce (i.e. la longueur de la panne) est de 4m40.

Remarque importante : la panne existante est en deux morceaux (3m + 1m40 environ), je ne peux donc pas facilement repartir de celle-ci.

Mon idée est de poser 2 poteaux (section à déterminer) en avant de l'ossature bois, de poser une nouvelle panne (section à déterminer) de longueur 4m40, puis de moiser les 2 pannes (remarque : comme des chevrons sont fixés à la panne existante, je ne peux pas la prendre en sandwich).

J'ai tenté de dessiner tout ça dans les croquis joints. Le premier "VueHaut" est une vue de haut avant/après.


Ne sont pas indiqués les renforts obliques poteau/panne.


Quelques précisions : 

- La "boite" est intégralement sous une toiture neuve.

- Le plancher sert d'espace de stockage. Rien de très lourd. Un grenier quoi !

- Le tout se situe en Isère à 700 m (vue que c'est sous toit, j'imagine que ça n'a pas grande importance).



Voici quelques questions : 

- Le principe de cette solution est-il viable ?

- Si oui, quelle section pour les poteaux (largeur de la panne ?), pour la panne à moiser à la panne existante (même section que la panne existante ?) ?

- Faut-il, une fois le mur ossature bois retiré et les 2 pannes moisées, ajouter deux poteaux supplémentaires sous la panne existante ?


Merci d'avance pour retours. Je sais bien qu'il faut en théorie faire de savants calculs de structure. Mais avant de me lancer là-dedans, je voulais valider le principe de la solution. Quant aux calculs, j'ai l'impression que si je reprends une panne de section 250x150, c'est sur-dimensionné pour l'usage. Les calculs ne sont donc PEUT-ËTRE pas nécessaires.... Mais je m'avance sans doute.


Merci encore,


Jérome




Vue d'ensemble :


Intérieur - Mur existant :



Extérieur - Mur existant (ce mur doit être avancé de 2m50) :


Croquis vue de haut Avant/Après  :


Croquis existant :


Croquis solution proposée :



1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Extension d'une pièce en ossature bois il y a 2 ans

Désolé de polluer tous les forums avec ce post, mais je n'ai pas réussi à sélectionner le seul thème "Charpente"...

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion