Salut à tous,
nouveau sur ce forum, je suis en train de rénover un appartement.
En ce moment, je transforme une ancienne cuisine en chambre, avec l'objectif d'avoir une bonne isolation phonique au niveau du sol du voisin (il y a une dalle).
J'ai enlevé une couche de carrelage, 1 couche de carreaux de ciment, 1 couche de ciment maigre...en tout 13 cm !
J'ai commencé à installer la nouvelle structure. J'ai d'abord installé une plaque antivibration pour désolidariser la structure du sol, puis des demi chevrons 38x63, entraxe 40. Isolant ouate de cellulose en vrac. J'ai ensuite mis des bandes résilientes puis de l'osb 18mm.
Alors première question : maintenant c'est fait, mais j'ai l'impression que le sol est un peu souple, est ce que la largeur des lambourdes suffit ? L'épaisseur de l'osb ? Mon projet avait été "validé" par plusieurs internautes d'un autre forum mais le résultat est un peu différent de mes attentes mais peut-être que ca se rigidifiera avec le parquet...
Ensuite, j'ai plusieurs options : soit directement du parquet collé sur osb, soit j'avais au départ prévu d'installer de la fibre de bois steico base 20mm. Mais dans ce cas, je dois rajouter de l'osb 9mm avant de pouvoir coller mon parquet.Qu'en pensez-vous ? Est ce efficace, est ce faisable de mettre cette fibre en "sandwich''? Bref, j'arrête là avec mes questions :)
Merci beaucoup pour votre aide,
Polobrico
1) Vous dites appartement et vous parlez également de voisin. Cela amène à la conclusion que cet appartement est en copropriété. Or, en copropriété, par définition, sauf les revêtements de sol qui peuvent faire l'objet d'un règlement intérieur, le plancher est une "partie commune". La question est : avez-vous une autorisation écrite du syndic pour démonter l'existant et recréer ce que vous voulez faire ? Faute de quoi, vous prenez le risque de vous exposer à des problèmes juridiques ultérieurs.
2) Je ne peux pas comprendre la souplesse du plancher dans la mesure où il est monté sur dalle béton, sauf si l'ensemble que vous avez démonté apportait une masse suffisante pour créer un ensemble rigide.
3) Pour le reste, il n'est pas possible de vous répondre si vous ne décrivez pas comment le montage est réalisé et notamment les fixations des lambourdes, pourquoi des entraxes de 400, la fixation de l'OSB, le type et les dimensions de l'OSB, pourquoi 18 (dalles ?) + 9 (bords droits), la solidarisation des deux OSB etc ...