Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement d'un plancher avec vide sur séjour

Dimensionnement d'un plancher avec vide sur séjour

il y a 3 mois

Bonjour, Dans le cadre d'une sur-élévation je dois créer un plancher supplémentaire pour le nouvel étage. Petite précision, il a finalement été moins couteux/contraignant de réaliser cette sur-élévation en détruisant tous les murs jusqu'au RDC et de tout reconstruire en neuf (briques Bio'bric). 3 murs seront en briques alors que le 4ème est un mur en pierres déjà existant qui subira les réservations/modifications nécessaires à ce chantier. Voici le schéma du plancher : https://www.mediafire.com/view/rhtp017ma1c28qn/Diagramme_dimensionnement_%25C3%25A9tage.jpg/file Ce plancher doit mesurer 7,3m x 8,7m avec, dans un coin, une trémie de 3,5m x 3m qui accueillera l’escalier. Je souhaiterai ne pas recourir à une reprise de charge via un poteau au RDC mais mes premières ébauches de calculs donnent une poutre centrale en bois lamellé collé de 160 x 600mm (dans le sens des 7,3m). Serait-il possible de trouver une solution technique sans poteau et des poutres se limitant à 400mm de haut environ ? Par exemple, est-il possible de remplacer 1 poutre de 160 x 600mm par 2 poutres moins hautes jointes côte à côte, (peut être boulonnées ?) ? Cela se fait-il, y a-t-il alors des considérations particulières à prendre en compte ? Je suis aussi ouvert à l'utilisation d'IPN acier ou de poutre bois en I. Le plancher serait en OSB3 22mm (j'en ai un gros reste) avec un revêtement en lino. Aucune cloison n'est prévue à l'étage pour l'instant mais je souhaite que le dimensionnement du plancher permette son cloisonnement à l'avenir. La sous-face du plancher devrait recevoir un isolant phonique léger (laine de verre) et un plafond en BA13. Merci pour vos retours

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Dimensionnement d'un plancher avec vide sur séjour il y a 3 mois

Je vous présente mes excuses pour la mise en forme de ma demande.
Tous les retours à la ligne ont été supprimés lors de la validation du message et il m'est impossible de l'éditer ni sur mon ordinateur (différents navigateurs) ni sur mon smartphone. Le bouton "Editer" ne fait rien.

2. Dimensionnement d'un plancher avec vide sur séjour il y a 3 mois

Ne rêvez pas, avec un 160 x 600 la flèche est à L/320 soit une déformation de 22mm.

Pour réduire la hauteur à 360mm avec des BLC GL24 de fabrication française, il faudrait 6 x 160 x 360 soit une épaisseur de 960mm. Impossible à réaliser pour le jumelage il faudrait effectivement un assemblage entre chaque élément avec des crampons bulldog. Mais il n'y a guère que le fabricant de BLC qui pourrait le réaliser ce qui interdit toute provenance par importation. Quant au poids, en gros 1400kg avec des réactions aux appuis de l'ordre de 5 tonnes pour lesquels des renforts béton armé devraient être prévus.

En revanche si vous en reveniez à quelque chose de plus raisonnable avec un appui central vous passez avec une 160 x 360 ou une 140 x 400 en import, pour des réactions d'appui de 1680 - 5450 - 1680 kg. 

Poteau milieu en BLC également en 160 x 225 sur deux platines réglable PPRC côte à cote. Pour autant, le poinçonnement de la dale serait à 16.5 kg /cm² ce qui n'est pas rien.

Si vous préférez un HEA ou HEB, voyez un BE structure mais je vous souhaite du plaisir pour le mettre en place et raccorder les solives.

3. Dimensionnement d'un plancher avec vide sur séjour il y a 3 mois

Merci pour cette réponse complète Boisphile !

Dans ce cas je vais pencher sur l'utilisation d'un poteau central. Mais en mettant la poutre dans le sens des 8,7m compte tenu de différentes contraintes.
La dalle du RDC (qui surplombe le garage en sous-sol) ayant également été démolie je ferais évoluer la structure du plancher poutrelles/hourdis béton pour qu'un poteau se trouve à l'aplomb du poteau qui soutiendra l'étage.


Sommes-nous d'accord que changer le sens de pose de la poutre principale ne change rien à la valeur de l'appui sur le poteau de 5450kg ?
Dans ce cas la poutre devrait travailler avec des portées de 4,35m. Si je ne m'abuse, dans ce sens de pose la poutre pourrait même être plus fine encore, non ? La charge par ml de poutre étant réduite.

4. Dimensionnement d'un plancher avec vide sur séjour il y a 3 mois

Cela devrait peu changer, mais en faveur d'une petite augmentation de charge pour le poteau surtout s'il n'est pas tout à fait au centre, je pense qu'en comptant 6 tonnes cela devrait convenir, je referai les calculs plus précis lorsque vous aurez déterminé la position du poteau et précisé si vous prévoyez un garde corps ou un cloisonnement autour de la trémie et complété avec la largeur de l'escalier.

5. Dimensionnement d'un plancher avec vide sur séjour il y a 3 mois

Bonjour Boisphile,
J'ai passé un peu de temps à valider ces points.

Normalement le poteau pourra être positionné exactement au centre de la zone de 7,3m x 8,7m.

La trémie sera bordée d'un garde corps.
L'escalier fera 1m de large. Il sera en bois sans contremarche, je ne sais pas encore si ce sera un limon central acier ou 2 limons classiques bois ou acier.

6. Dimensionnement d'un plancher avec vide sur séjour il y a 3 mois

Solives Bois Massif C24 – H maxi 18% - Portée 3570 – Entraxes 500 – Section 63 x 200 – Réactions aux appuis 225kg – Flèche à terme après fluage L/375 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 10mm.

Étriers métalliques SAE 340-64-2 en clouage partiel avec 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (poutre) et 6 sur porté (solive)

Chevêtre Bois Massif C24 – H maxi 18% - Portée 3570 – Bande de chargement 250mm + Garde-Corps + Arrivée escalier – Section 75 x 225 – Réactions aux appuis 430kg (côté poutre) 300 kg (côté opposé) – Flèche à terme après fluage L/400 – Déformation maxi attendue de l’ordre de 9mm.

Étrier métallique SAE 380-76-2 en clouage partiel avec 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (poutre) et 6 sur porté (Chevêtre)

Poutre principale en Bois Lamellé-Collé GL 24 de fabrication française – Portée 8700 sur 3 appuis dont un central + Charge concentrée du chevêtre + Garde-corps + Arrivée escalier et déduction faite de la trémie – Bande de chargement 3650 – Section 160 x 360 – Poids 280kg – réactions aux appuis 1680kg (Côté trémie) 5270 (sur poteau) 1050 (côté opposé).

Note : N’ayant pas d’information sur la position d’arrivée de l’escalier, je l’ai compté sur la poutre et sur le chevêtre ainsi que le garde-corps.

En import la section 140 x 400 est possible si GL24, pour des résultats comparables.

Poteau en Bois Lamellé-Collé GL 24 en section 160 x 225 dans les deux cas – Pratiquez un enfourchement de 160 x 160 ou 140 (selon la largeur de la poutre en étant extrêmement soigneux et précis sur la réalisation de l’appui de la poutre).

Fixez les ailes de chaque côté de la poutre avec 4 vis structurelles à tête plate ESCR 8 x 100 de telle sorte qu’elles se situes au milieu du poteau et à 40 mm des arases hautes et basses de la poutre et au milieu de l’enfourchement (180 ou 200mm selon la hauteur de la poutre)  de telle sorte qu’elle se situent à 40mm des rives du poteau.

Platine réglable : Compte tenu de la descente de charge de 5330 kg, deux platines réglables sont nécessaire cote à cote APB100/150 les platines de 100x100 sous le pieds du poteau et les platines 130x130 au sol. Le poinçonnement au sol sera de 15,8 kg/cm² ce qui est TRES important.

En revanche, je doute que les briques reprennent respectivement 13.1 et 8.2 kg/cm, il serait sans doute plus raisonnable de l’appuyer sur poteaux.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 2h30mn)

7. Dimensionnement d'un plancher avec vide sur séjour il y a 3 mois

Je vous remercie grandement pour ces calculs et instructions détaillées.

Votre expertise est vraiment la bienvenue car l'enchainement de décisions importantes dans mon chantier de rénovation commençait à me dépasser.


Concernant les briques, si j'ose abuser encore un peu de votre bonté, les briques que mon maçon va utiliser sont les "bgv’3+" (2ème colonne) dans le document suivant. https://www.biobric.com/documents/1310

Page 3 il est question de "Résistance moyenne en compression normalisée" ou encore de "Résistance caractéristique de la maçonnerie", ces valeurs (ou d'autres) sont-elles à rapprocher des 13,1 et 8,2kg/cm² que vous évoquez ?
Ma démarche étant juste de comparer les résultats de vos calculs avec les valeurs techniques théoriques puisqu'elles sont disponibles. Je ne suis en aucun cas réticent à utiliser des poteaux pour les appuis dans les briques si cela s'avère plus sage.

8. Dimensionnement d'un plancher avec vide sur séjour il y a 3 mois

8.8 Mpa = 9 kg/cm², mais ce n'est qu'une résistance moyenne, même pas une contrainte caractéristique, donc encore moins une contrainte admissible et je suppose que le test est fait sur une brique entière, alors que dans votre cas, on ne repose que sur quelques alvéoles. C'est l'ensemble des matériaux qui donne une résistance mais un élément seul n'est pas pertinent. Il est toujours possible de remplir les alvéoles de la brique avec du béton, mais cela vous fera un pont thermique néfaste.

Je conseille donc le poteau.

9. Dimensionnement d'un plancher avec vide sur séjour il y a 3 mois

Je vous suis sur ce raisonnement effectivement.


Par la force des choses, le choix de cette brique aux propriétés thermiques intéressantes ne s'est fait que après que j'ai déjà fixé l'isolation de la maison à 145mm de laine de bois (en intérieur) car je ne comptais pas sur les murs (qui seraient peut être en parpaing) pour mon complexe d'isolation.

Bref !
Si le poteau est gros et qu'il m’empêche de mettre mon isolation intérieure (qui vaut R=4,02) cela serait peut être plus pénalisant que de tolérer un pont thermique annulant le R=1,07 des briques à cause de leur remplissage en béton.

Vous pensez à un poteau en bois ou un poteau fait en maçonnerie ? Lors de la démolition j'ai retiré un tel poteau (40x40cm) en anciennes briques creuses 12 trous qui tenait un IPN de 140mm.

10. Dimensionnement d'un plancher avec vide sur séjour il y a 3 mois

Les réactions aux appuis d'extrémités sont beaucoup moins importantes que l'appui milieu. Vous faites faire deux poteaux au lieu d'un, mais le second vous le faites refendre et raboter en longueur pour obtenir deux poteaux de section 70 ou 75 x 225. Avec la laine de bois, j'espère que vous avez prévu un bon pare-vapeur intérieur et que vous avez fait calculer le point de rosée, parce que s'il y a condensation sur la face intérieure des briques, la LDB ne va pas durer longtemps. 

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion