Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement et assemblages mezzanine

Dimensionnement et assemblages mezzanine

il y a 10 heures

Bonsoir à tou(te)s, 

Merci de prendre le temps de jeter un coup d'œil à ce post. 

Pour éviter les longs pavés descriptifs, j'ai tenté de résumer ma situation sur un plan que vous trouverez ci-dessous, reprenant disposition, sections, portées et nature des éléments. 

Pour résumer rapidement la situation, je souhaite créer une mezzanine, bordée par 3 murs porteurs en pierres anciennes. Je souhaiterai la faire porter de mur à mur, avec une porte avoisinant les 4,70m. Cette poutre principale serait supportée sur les murs via des sabots boulonnés. Du côté long, une muralière permettrait de supporter le solivage, elle directement boulonnée sur le mur pierre. Pour gagner en hauteur de complexe, les solives serait assemblées sur la poutre principale via des sabots. 

Mes hypothèses sont les suivantes ; 

- Charges d'exploitation : 150kg/m² + charges permanentes : 75kg/m ( pas de cloisonnement, plafond droit dessous, revêtement léger )
-       Environnement humide ( au-dessus SDB + RDC ) - utilisation de panneaux de classe de service 2 / CTBH / OSB 3 4 

Hypothèses de mise en œuvre ; 

- La fixation se fait par pointes ou par vis, tous les 150 mm sur les appuis d'extrémités et 300 mm en parties courantes.  Dans le cas d'une fixation par pointes, celle-ci doit être renforcée par des vis aux quatre angles et à mi longueur.

- Le repos sur les appuis doit être au minimum de 18 mm, mais il est recommandé (DTU 51-3) 20 mm, ce qui revient à dire que la largeur d'appui doit être au minimum de 38 mm mais recommandé 42 mm.

- Les assemblages rainure et languette des dalles doivent être collés.

- Le plus souvent, les panneaux sont livrés assez secs, (moins de 10%). Il y a donc de fortes chances pour qu'il reprennent de l'humidité. Dans ce cas, leurs dimensions vont légèrement augmenter. Pour permettre à ces panneaux de se stabiliser dans de bonnes conditions et ne pas prendre le risque de désordres ultérieurs, effectuez la fixation en deux temps :
1. dans un premier temps, à la pose, une fixation provisoire avec 4 ou 6 pointes ou vis ;
2. après stabilisation (une semaine), effectuez la fixation définitive.

- Dans la plus part des cas, il convient d'utiliser des panneaux en classe de service 2 milieu humide, c'est-à-dire des panneaux de particules marqués CE 13986 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) ou des OSB marqués CE 13986 – NF EN 300 OSB 3 ou 4.

Mes questionnements sont les suivants ; 

- Le dimensionnement de ces éléments vous semble-t-il correct ?

- Quelle épaisseur de sabots  ( ou autres assemblages ) utiliser pour les liaisons poutre principale mur et poutre principale et solives ? 

- Quel dimensionnement préconiseriez vous pour la section de la muralière ? Que je souhaite garder avec une hauteur faible pour ne pas augmenter l'épaisseur du complexe ( 225mm + 16mm ht ). 

Merci pour toute aide ou commentaire sur ce projet! 

J4KES

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer