Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine sur charpente- dimensionnement

Mezzanine sur charpente- dimensionnement

il y a 3 mois

Bonjour, Suite à la surélévation de notre maison et la rénovation totale de la toiture, de nouvelles pannes en lamellé collé ( longueur 7m section env. 300x100) ont été installées. Je précise que ces pannes sont d’aplomb par rapport au sol. Sur chaque versant de toiture il y a 1 panne sablières, 2 ventrières (et la faîtière). La question est la suivante: - Peut-on créer un plancher de 5x3m (qui accueillera un couchage pour 2) entre 2 pannes ventrière, vu qu’elles sont d’aplomb, cela serait idéal? - Si oui, peut-on prévoir de fixer avec des sabots 2 poutres porteuses de 5m , espacées de 3m (ou 3 espacées d’1m50) qui relieront chacune nos 2 pannes ventrières pour faire la base du plancher? (Le but étant ensuite de fixer perpendiculairement nos solives de 3m avec des sabots sur ces poutres pour obtenir un beau plancher) Si vous avez une idée des sections dans ce cas je suis preneuse également. ???? Merci d’avance à tous pour vos réponses !

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Mezzanine sur charpente- dimensionnement il y a 3 mois

Il faut demander à l'entreprise qui a effectué les calculs et les travaux, d'ailleurs je ne comprends pas la justification de les poser d'aplomb, sauf, bien sûr si les chevrons sont libres de coulisser sur la sablière.

2. Mezzanine sur charpente- dimensionnement il y a 3 mois

Bonjour,


Pour ma part, vous pouvez créer un plancher entre les pannes ventrières si elles sont d'aplomb, ce serait une option idéale. Pour les poutres porteuses, il est recommandé de consulter un ingénieur structure pour déterminer les sections appropriées en fonction de la charge prévue et des spécificités de votre structure.

_________________

Voir ici notre site

3. Mezzanine sur charpente- dimensionnement il y a 3 mois

NON, désolé, votre ""pour ma part"" n'est pas correct, si le dimensionnement n'a pas été réalisé pour se faire, on ne peut pas cumuler les charges de toiture et d'un plancher habitable, d'autant que pour la couverture comme pour le plancher, il y a des charges temporaires variables mais aussi potentiellement cumulables.

Lorsque des pannes sont posées d'aplomb, pour qu'elles puissent se déformer verticalement, il faut que les chevrons soient libres de glisser sur la sablière, faute de quoi, elles se déforme à la fois verticalement et perpendiculairement à la pente. Ce qui peut ne pas être gênant en comble perdu, mais beaucoup plus gênant lorsqu'il y a un plafond de fixé dessous.

4. Mezzanine sur charpente- dimensionnement il y a 3 mois

Bonjour,
Merci pour vos réponses, en complément d'information, nous n'avons pas de pannes sablières, la toiture repose sur la ceinture béton... Je ne sais pas si ça changera la donne pour le fait qu'elle soient d'aplomb ?

5. Mezzanine sur charpente- dimensionnement il y a 3 mois

Je l'ai expliqué plus haut.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer