Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Cloison porteuse pour solivage petite mezzanine (4 x 1.5 m)

Cloison porteuse pour solivage petite mezzanine (4 x 1.5 m)

il y a 1 an

Bonjour, Nous avons besoin de créer une cloison porteuse pour soutenir un petit solivage (portée 150cm) de mezzanine qui ne sera pas habitable juste pour du passage et un chauffe eau 200 litres (dans un coin). Concernant la cloison nous avions initialement penser la faire en briques creuses de 15, mais en parcourant le forum j'ai vu qu'il était possible de réaliser des cloisons en ossature bois 45x100 ? Sur l'illustration suivante : - en bleu : cloison à créer (soit briques creuses 15, soit ossature bois ?) - en rouge : solivage portée 150cm (section 50x150 ?) - en vert : chauffe eau 200 litres - en violet : cloison placo (hauteur 160 cm) - en jaune : solivage 75x200 portée 330 cm entraxe 50 cm, sur muralières (75x200 également) [img]https://i.imgur.com/lrLcuP8.png[/img] Quelle serait selon vous la solution la plus adaptée pour la cloison à créer ? Merci d'avance !

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Cloison porteuse pour solivage petite mezzanine (4 x 1.5 m) il y a 1 an

Bon je ne comprend pas la mise en forme disparait toujours sur le premier message et impossible de l'éditer... Donc je remet le message en forme ci dessous !


Bonjour,


Nous avons besoin de créer une cloison porteuse pour soutenir un petit solivage (portée 150cm) de mezzanine qui ne sera pas habitable juste pour du passage et un chauffe eau 200 litres (dans un coin).

Concernant la cloison nous avions initialement penser la faire en briques creuses de 15, mais en parcourant le forum j'ai vu qu'il était possible de réaliser des cloisons en ossature bois 45x100 ?


Sur l'illustration suivante :

- en bleu : cloison à créer (soit briques creuses 15, soit ossature bois ?)

- en rouge : solivage portée 150cm (section 50x150 ?)

- en vert : chauffe eau 200 litres

- en violet : cloison placo (hauteur 160 cm)

- en jaune : solivage 75x200 portée 330 cm entraxe 50 cm, sur muralières (75x200 également)





Quelle serait selon vous la solution la plus adaptée pour la cloison à créer ?


Merci d'avance !

2. Cloison porteuse pour solivage petite mezzanine (4 x 1.5 m) il y a 1 an

Solives (rouge) entraxes 500, lisses basse et haute ainsi que montants entraxes 600 en 50 x 100 et OSB 9 ou 12 mm une face et placo autre face.

3. Cloison porteuse pour solivage petite mezzanine (4 x 1.5 m) il y a 1 an

Merci pour cette réponse rapide ! Quelques questions subsidiaires :


1) Les solives (rouges) seront simplement posées / fixées sur la lisse haute en rajoutant des étrésillons entre chaque ?

2) Pas besoin de doubler les solives à l'endroit du chauffe-eau ? Il sera proche des appuis.

3) Le placo pourra être fixé directement sur l'ossature bois d'un côté et sur l'osb de l'autre ?

5) Du contre-plaqué 7 ou 10 ou 12 peut-il être utilisé à la place de l'osb ?

4. Cloison porteuse pour solivage petite mezzanine (4 x 1.5 m) il y a 1 an

1) OUI, Fixées avec vis 6 x 140 + entretoises.

2) NON

3) OUI 5)
5) CP 10 oui.

5. Cloison porteuse pour solivage petite mezzanine (4 x 1.5 m) il y a 1 an

Merci beaucoup ! 

Prochaine fois j'essaie de numéroter correctement :D

6. Cloison porteuse pour solivage petite mezzanine (4 x 1.5 m) il y a 1 an

Je pensais simplement fixer la lisse basse avec des goujons d'ancrage dans ma dalle béton.

Mais je peux voir sur le forum qu'apparemment il faut utiliser des équerres AH fixées sur les montants, est-ce que c'est nécessaire dans mon cas ?

7. Cloison porteuse pour solivage petite mezzanine (4 x 1.5 m) il y a 1 an

NON.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion