Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine avec un mur non vertical

Mezzanine avec un mur non vertical

il y a 1 mois

Bonjour,

Je réfléchie à un projet de mezzanine portée par muralières, mais un des deux murs n'est pas très droits au niveau de la verticale.

J'imagine poser une muralière sur le bon mur et sceller les solives directement dans le mur qui fait un angle (c'est par ailleurs un mur brut fait de grosses pierres).

J'ai le sentiment que poser une muralière sur ce mauvais mur n'est pas une bonne option ?

J'ai aussi imaginé faire "reposer" les solives sur des "poteaux/colonnes" maçonnés en aglo ?

Ou je pourrais compléter/reprendre l'existant en scellant des poutres sans muralière ?

Sur la photo les poutres existantes sont de l'ancien et les lambourdes posées dessus sont juste stockées pour l'instant :-)

Vos avis ?

Merci,

A+

Philippe

10 réponse s

1-10 sur 10 réponse s
1/1
1. Mezzanine avec un mur non vertical il y a 1 mois

Aucune importance, les muralières étant posées sur corbeaux métalliques scellés , l'une et l'autre seront verticales pour recevoir les solives sur sabots. En revanche traitez bien les faces qui seront coté mur avec du goudron liquide.

2. Mezzanine avec un mur non vertical il y a 1 mois

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je ne pensais pas forcement mettre de corbeaux, mais effectivement je pourrais le faire sur le mur pas droit...

3. Mezzanine avec un mur non vertical il y a 1 mois

Bonjour,

Pour les corbeaux à partir de tube carré acier 4x4cm, j'ai compris qu'il fallait une queue de carpe pour améliorer la qualité du scellement. Le forum propose comme solution de scier dans les coins et de tordre vers l'extérieur ?

Quelqu'un aurait une image pour préciser ? ça ne fragilise pas le corbeaux ?

Merci,

Philippe

4. Mezzanine avec un mur non vertical il y a 1 mois

Bonjour, 

J'ai récupéré des tubes carrés en acier de 30x30mm  épaisseur 1,5mm, est ce suffisant pour mes corbeaux ?

Mon "mauvais" mur ressemble à ça (photos jointes).

Quelle solution vous semble envisageable ?

Merci,

A+

Philippe

5. Mezzanine avec un mur non vertical il y a 1 mois

Pour préciser, les muralières feront 4m, la porté sera de 3m au plus court et de 4m au fond.

J'ai l'impression que vous mettez des épaisseurs plus grosses genre 3 ou 4 mm ?

1,5mm pour les corbeaux, c'est ce que j'ai trouvé chez Leroy... mais j'ai vu des épaisseurs plus épaisses sur le bon coin ou sur des sites du genre "la mine de fer, ils ont en 40x40 du 2mm du 3mm du 4mm ...

Modérateur : lien commercial supprimé
6. Mezzanine avec un mur non vertical il y a 1 mois

C'est-à-dire que le mur n'étant pas plan, la muralière ne sera pas au contact partout et cela va accentuer l'effet levier des corbeaux. Choisissez des 40 x 40 en 3mm et limitez l'épaisseur de la muralière à 50 ou 57 mm en LVL. Ensuite tout dépend de la charge à reprendre.

7. Mezzanine avec un mur non vertical il y a 1 mois

Bonjour, 

Avec mon mur non parallèle la fixation des lambourdes (le nombre ne correspond à rien, c'est juste pour illustrer) ne va t il pas poser un problème ?

Peut être poser quelques poteaux sous la muralière du mur non droit ? (pour renforcer)

Merci,

A+

Philippe 

8. Mezzanine avec un mur non vertical il y a 1 mois

Vous scellez les corbeaux de telle sorte qu'ils soient horizontalement de niveau, le flanc de la muralière sera donc lui-même d'aplomb (vertical), les sabots également et le solivage sera posé normalement. Au besoin poser quelques cales entre muralière et mur pour vous rassurer et le tour est joué, pardonnez moi, mais je ne vois pas où se situe la difficulté.

9. Mezzanine avec un mur non vertical il y a 9 jours

Salut,

J'ai enfin, ça avance tout doucement :-) mes tubes carrés pour mes corbeaux, vers Marseille, une bonne adresse aux Pennes Mirabeau, ça s'appelle EMRJ. Vous préconisez quelle longueur, 30cm ? 

10. Mezzanine avec un mur non vertical il y a 9 jours

oui, cela suffit

1-10 sur 10 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?