Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
assemblage solive/poutre invisible

assemblage solive/poutre invisible

il y a 2 mois

Bonjour, Je dois réaliser un plancher de mezzanine avec solivage apparent, j'aimerais donc avoir des avis sur les alternatives aux sabots standards. Apparemment il y a les solutions des étriers à âme intérieure ou des étriers à queue d'aronde. Je ne sais pas quelle est la meilleure option en terme de résistance et de mise en oeuvre. Evidemment ça demande plus de travail (quoique le lamage dans la poutre maîtresse n'est pas obligatoire avec les étriers à âme intérieure), et c'est beaucoup plus cher que les sabots mais j'ai un impératif esthétique. Des conseils ? poutres maîtresse : LC 200x440, portée 8,60 solives 75x225, portée 3,95m, entraxe 50cm, CP 43Kg/m2 + CE 150 Kg/m2, d'une part solives 75x225, portée 4,90m, entraxe 4 0cm, CP 43Kg/m2 + CE 150 Kg/m2, d'une part Aucune cloison nulle part, mais des garde-corps bien sûr (Je joins le croquis)

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. assemblage solive/poutre invisible il y a 2 mois


2. assemblage solive/poutre invisible il y a 2 mois

Salut.
Dans votre cas, étant donné que vous avez un impératif esthétique, les étriers à âme intérieure ou les étriers à queue d'aronde semblent être de meilleures options que les sabots standards. Vous devrez consulter un ingénieur en structure ou un professionnel du bâtiment pour vous assurer que la solution que vous choisissez répond aux exigences de résistance de votre mezzanine, en particulier compte tenu des charges prévues (CP et CE) et des portées des solives. D'ici là, s'il y en a sur le forum, ils vous répondront certainement.

Pour le peu que je sais, les étriers à âme intérieure offrent une bonne résistance, car ils sont fixés à l'intérieur de la poutre maîtresse, ce qui répartit efficacement les charges sur une grande surface. Ils sont généralement plus faciles à installer que les étriers à queue d'aronde car ils ne nécessitent pas de découpes complexes dans la poutre maîtresse. Et esthétiquement parlant, vous avez ce que vous voulez. Ils sont relativement discrets, ce qui peut correspondre à votre impératif esthétique.


Par contre, les étriers à queue d'aronde peuvent être plus complexes à installer que les étriers à âme intérieure en raison de la nécessité de réaliser des découpes en queue d'aronde dans la poutre maîtresse pour les loger correctement. Cela demande un travail plus méticuleux et précis.

Si vous recherchez la simplicité de la mise en œuvre et une bonne résistance tout en maintenant une esthétique propre et discrète, les étriers à âme intérieure peuvent être le meilleur choix pour votre projet.

Voilà ce que je peux dire. Bons travaux.

3. assemblage solive/poutre invisible il y a 2 mois

En fait les étriers à queue d'aronde ne semblent pas plus compliqués à mettre en oeuvre, il y a un gabarit fourni pour fraiser le lamage dans la poutre porteuse (qui n'est même pas obligatoire) afin d'y loger la partie femelle. Une rainure de 6mm de large dans le porté pour les étriers à âme intérieure me semble plus difficile à réaliser (quel outil ?). Pour ce qui est des charges admissibles, elles dépendent des fixations mais le tableau du fabricant donne des valeurs très élevées, plus de quatre fois la charge prévue.

4. assemblage solive/poutre invisible il y a 2 mois

Attention, les valeurs données par LES fabricants en général sont des valeurs caractéristiques et non des contraintes admissibles.

Par ailleurs, ces usinages doivent être d'une précision extrême réalisables par des machine à commande numérique dans des bois industriels secs à 14% de type BMA ou BLC.

5. assemblage solive/poutre invisible il y a 2 mois

En regardant la documentation Simpson je ne vois pas l’obligation d’outil à commande numérique. Enfin je commanderai une paire d’étriers et j’essaierai ce que ça donne.

merci

6. assemblage solive/poutre invisible il y a 2 mois

Il n'y a pas d'obligation, c'est évident, mais cela tombe sous le sens, le moindre jeu, soit par l'usinage, soit pas le séchage des bois , voire les deux, sera à moyen et long terme, source de désagréments, jeux, grincements etc. Mais comme toujours, chacun fait comme il l'entend.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion