Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Assemblage Solives / Muralière, sabots vs enture mi-bois

Assemblage Solives / Muralière, sabots vs enture mi-bois

il y a 2 ans

Bonjour, 

En projet de réalisation d'une mezzanine, je souhaite créer un plancher courant (Isolation + Plancher + Doublage).

Avec l'aide de ce forum, je viens de terminer mon calcul de solivage qui je l'espère est correcte.

Charges : 120 + 120 dans un premier temps (j'ajusterai ma charge permanente avec le choix de mes matériaux).

Portée max : 3m.

Section solives : 63x175

Entraxes : 300


J'ai cependant une question concernant l'assemblage solive/muralière. Est-il plus judicieux de réaliser un assemblage par enture mi-bois ou bien par sabot ?

L'assemblage par enture demande un retrait conséquent de matière, et celui par sabot nécessite de faire travailler en traction la visserie, je n'arrive pas à trouver la bonne pratique. Auriez-vous une expérience à partager sur ce sujet ?


Merci 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Assemblage Solives / Muralière, sabots vs enture mi-bois il y a 2 ans

1) Les valeurs 120 + 120 kg/m² comprennent 40 kg/m² de cloisons, est-ce le cas sur une mezzanine ?

2) A quoi correspondent les entraxes de 300 mm ? Type et longueur utile des dalles de plancher ?

3) En tête de solive, l'entaille maximum est de 1/4 de sa hauteur, donc oubliez le "mi-bois".

4) Sur une muralière, la facilité est la pose sur sabots, mais pour des raisons esthétiques il est possible de fixer un carrelet sur la muralière pour y faire reposer les solives. Il est évident que dans ce cas, la solive n'est pas aussi bien "bloquée" que dans un sabot, ce qui nécessite de la précision et des dispositifs de fixation anti-dévers.

2. Assemblage Solives / Muralière, sabots vs enture mi-bois il y a 2 ans

Bonjour Boisphile

Merci pour ce retour concernant l'assemblage, ce sera donc sabot. Je constate en même temps l'erreur dans mon message, la visserie travaillera en cisaillement. 


1) J'ai corrigé mes valeurs ce matin, ca donnera 100kg permanent (PlafondBA13 + Isolant + OSB22 + revêtement) avec coefficient de sécurité 1,2 + 150kg d'exploitation.


2) Les entraxes de 300 (308,5 exactement) correspondent aux entraxes de mes solives pour dalles de plancher en OSB 22mm 2500x675.

En 308 j'obtiens une flèche à 7,2mm pour 7,5mm admissible. Longueur totale mezzanine 6m.


J'hésite à passer mes solives en 63x200 pour faciliter ma pose, mais je suis très juste en hauteur.


Merci encore pour le support.




3. Assemblage Solives / Muralière, sabots vs enture mi-bois il y a 2 ans

1) Qu'est-ce que ce coefficient de sécurité vient faire là-dedans ?

S'il n'y a pas de cloison, les charges permanentes sont de 50 kg/m² et exploitation 150 kgm².

2) Non, pour des dalles en 2500 de longueur utile, les entraxes sont de 313, 357, 417 ou 500

Dans ces conditions, pour une portée de 3000, des 45 x 145 avec entraxes de 357 suffisent pour une flèche de L/332 soit une déformation de 6.5 mm et 9 mm après fluage ou avec entraxes de 313 mm pour une flèche de L/375 soit une déformation de 6 mm et 8 mm après fluage. Dans ces conditions, de l'OSB 18 mm convient.

Si vous persistez sur la section 63 x 175, des entraxes de 500 conviennent pour une flèche de L/570 pour une déformation de 4 mm et 5 mm après fluage. Dans ce cas le 22 mm OSB est nécessaire.

4. Assemblage Solives / Muralière, sabots vs enture mi-bois il y a 2 ans

Bonjour

Et merci pour ce retour et le support. 

Je constate donc à mon grand regret que mon calcul ou mon raisonnement n'est pas correct. 

Pourriez-vous s'il vous plait me dire si je suis sur la bonne voie ? 

Ou bien vouloir me dire comment vous obtenez une déformation de 6,5mm ?


En prenant votre exemple, je dois pouvoir montrer que fsolive < fmax = L/400 = 7,5mm.


Dans ces conditions, charges 200kg/m² pour une portée de 3000, des 45 x 145 avec entraxes de 357.

J'obtiens une déformation de f=(5qL^4)/(384EI)=16,5mm

    q=(200x10)x(0,357x3)

    L=3

    E=12x10^9

    I=(bh^3)/12


Merci encore





1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion