Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
LVL VS BMR VS Lamellé collé

LVL VS BMR VS Lamellé collé

il y a 10 mois

Bonjour, 

un sujet d'ordre générale..

Je sais que des abaques sont juste des outils de pré dimensionnement et qu'il ne faut se limiter à leur lecture pour dimensionner un plancher

mais chez certain fabricant on peut voir qu'a section égale que le contre collé (on trouve souvent cette appellation pour BMR ) et plus résistant que le BMA pour une utilisation en solive...or si si je ne me trompe pas j'ai cru lire sur ce forum qu'ils sont tout les deux apparentés à du bois massif C24 dans les calcul eurocode 5.

Qu'est ce qu'il en est exactement, y a il une légère différence en terme de résistance?


Enfin je lis souvent que le LVL est bien plus résistant que le Laméllé collé, à hauteur égale environ 40% plus résistant: en gros du 120X240 en lamellé collé équivaut à du 75X240 en LVL  !

Cela me parait gros...


Mais si cela est le cas, y a un intérêt au niveau du poids à soulever, peut être moins au niveau économique..!


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. LVL VS BMR VS Lamellé collé il y a 10 mois

1) BMA et BMR sont des bois reconstitués par collage. Les entreprises qui les fabriquent doivent bénéficier d'un agrément de collage structurel de la part du FCBA avec un contrôle annuel et des tests de résistance réguliers. Les valeurs prises en compte pour les calculs sont celles du bois massif. Le gros avantage, c'est que le bois est sec contrairement au bois massif qui est rarement aux 18% demandés pour les bois de structure.

2) Oui le LVL est plus résistant que le BLC, mais votre comparaison est erronée. Vous comparez des solives de hauteur égales mais de largeur différentes. Or, si la résistance est proportionnelle en largeur, elle est inversement proportionnelle au cube de la hauteur.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion