Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Jumelage poutre LVL (2X75X360) VS Lamellé collé 160X360

Jumelage poutre LVL (2X75X360) VS Lamellé collé 160X360

il y a 10 mois

Bonjour,


A fin de limiter le poids de la poutre à monter dans les combles, est il envisageable de remplacer une poutre Lamellé collé 160X360 (118 kg pour 4.85 m) par une poutre en LVL 2X75 X360 (assemblée sur place) ? ( 67 kg X2 pour 4.85m)


- Concernant l'assemblage, pour ces sections est il obligatoire d'utiliser des  boulons ou les pointes torsadées sont autorisées ?

- Concernant l'encastrement il y a t il une profondeur min-max à respecter ? Quel risque y t il à trop encastrer une poutre ? Cela joue t-il sur son fléchissement/ force de cisaillement aux extrémités 


Une fois de plus merci


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Jumelage poutre LVL (2X75X360) VS Lamellé collé 160X360 il y a 10 mois

Sortit du contexte du chantier global, vous comprendrez qu'il ne serait pas objectif ni même raisonnable de répondre à vos questions. C'est à la personne ayant effectué le calcul de section à prendre ses responsabilités. Par ailleurs, les assemblages de poutres se réalisent avec des boulons de charpente à corps lisse et crampons bulldog et les deux éléments doivent être percés en même temps pour qu'il n'y ait aucun jeu.

2. Jumelage poutre LVL (2X75X360) VS Lamellé collé 160X360 il y a 10 mois

Décidément quelques chose ne vous a pas plus dans mon projet  et votre entêtement à esquiver certaine réponse est à la hauteur de votre compétence ..ca c'est un compliment...


Sans vouloir être prétentieux ou désobligeant envers qui que soit , vous avez répondu à des cas bien plus complexes, bancales ou idée farfelue  que ma demande de dimensionnement d'une poutre de 4.5 m, chargé d'un seul côté de solive de 4.20.m.



3. Jumelage poutre LVL (2X75X360) VS Lamellé collé 160X360 il y a 10 mois

Il se trouve que la personne ayant effectué ce calcul c'est moi, et pour l'instant je cherche à me renseigner.


Trouver l'artisan compétant c'est galère....j'ai eu des propositions du genre, solive reposant sur IPN de 8.5 m (dimensionné à l'abaque par expérience) d'un coté et sur l'entrait de ferme de l'autre.. sans ce soucier des appuis au niveau des linteaux de fenêtre ou solive sur 6.5m fixé sur mur et entrait....


Pour un autre sujet abordé avec vous il y a quelques mois, trois charpentier m'ont dimensionné une poutre de renfort, qui ferait office d'un 3ième appuis  intermédiaire, en considérant que chaque appui reprenait  1/3 des charges alors que je les soutenais que celle du milieu reprenait 50%. Je me trompais aussi, c'était 62% , mais au moins grâce à vous je le sais maintenant.. (et j'ai compris pourquoi)


4. Jumelage poutre LVL (2X75X360) VS Lamellé collé 160X360 il y a 10 mois

Alors pour le moment j'essai d'obtenir le maximum d'information d'une personne qui montre depuis de très longue année qu'il est fiable et compétent...mais bon il faut lui arracher certaines informations aux forceps !


5. Jumelage poutre LVL (2X75X360) VS Lamellé collé 160X360 il y a 10 mois

Je ne "botte pas en touche", je souhaite connaître l'entièreté du chantier. Vous posez vos questions sur plusieurs posts de telle sorte qu'à moins de recherches pour lesquelles je n'ai pas de temps à consacrer. Il me semble, sauf erreur vous avoir répondu que le solivage est sous-dimensionné et plus récemment vous avoir expliqué le jumelage de deux poutres.

Pardonnez-moi, mais soit vous regroupez vos demandes, soit vous faites un plan bien dimensionné, faute de quoi, je ne peux pas répondre, surtout que maintenant vous dites qu'un artisan propose un IPN de 8m50 ???

6. Jumelage poutre LVL (2X75X360) VS Lamellé collé 160X360 il y a 10 mois

Désolé pour cette réponse morcelée.... j'ai même pas pu publier la fin du message ... qui au passage n'est ni une charge ni une reproche.. Je vais ouvrir un nouveau sujet un peu plus tard. pour tout  vous réexpliquer

Bonne journée

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion