lamellé collé
Tout d'abord bonjour ! Je suis nouveau sur ce forum, je me présente, je suis david, je suis menuisier et charpentier sur le tas, c'est à dire que je n'ai pas fait d'études mais je travail depuis une dizaines d'années sur des chantiers avec des charpentiers et en atelier avec des menuisiers professionnels...
J'ai donc surtout une connaissance empirique ! Mais j'ai un esprit scientifique ( bac S ! ) et j'aime bien prévoir mes chantiers perso en faisant des plans précis et en comprenant ce que je fais... Du coup depuis quelques temps j'essaye de rendre plus théoriques mes savoirs pratiques... Aujourd'hui j'ai une question que je n'arrive pas à résoudre, c'est celle du dimensionnement d'une poutre en lamellé collé ! En bois ça donne une section énorme ( d'où le choix du BLC ) mais je ne sais pas comment convertir...
Mes donnée : un espace de 12,3 m par 6m je voudrais mettre 4 poutres porteuses et des solives "à la française"
charges temporaires : 120 kg/m2
charges permanentes : 30 kg/M2
charges supplémentaires : 95,77 kg/m2
charges cloisons étages : 45 kg/m2
Je précise que les "charges supplémentaires" correspondent à un sandwich isolant thermique et phonique : du haut vers le bas : - plancher bois 22mm - 11 kg/m2 - lambourdes 40*60 - 2,64 kg/m2 - chaux chanvre coulé entre lambourdes ép. 40 mm - 15,4 kg/m2 - fibre de bois compressé ép. 40 mm - 5,8 kg/m2 - fermacelle - 14,375 kg/m2 - solivage 150*100 ( est-ce suffisant ou trop ?) - 16,5 kg/m2 - structure plafond ( dissocier du solivage pour pont phonique ) 60*80 mm - 5,28 kg/m2 - ouate de cellulose vrac 260 mm - 10,4 kg/m2 - plafond fermacelle 14,375 kg/m2 TOTAL : 95,77 kg/m2
Désolé si tout ça est un peu indigeste, en fin de compte je cherche quelqu'un qui peut vérifier ce que j'ai fait et m'aider donc à dimensionner les 4 poutres porteuses en BLC ! J'ai l'habitude d'apprendre avec quelqu'un qui me transmet ces connaissances, et là, devant mon ordi et en cherchant sur internet, il me manque un regard extérieur qui peut m'aiguiller ! Merci merci ! david./
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte