Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension Poutre lamellé collé

Dimension Poutre lamellé collé

il y a 3 ans

Bonjour,


Ma maison en brique pleine fait 7,2m par 7,2m.

Concernant le plancher de l'étage, les solives de plancher sont soutenue en leur milieu par une poutre en bois (de section 75x220) sous lequel est disposé un mur en mâchefer de 7 cm d'épaisseur.

Cette poutre a été sectionnée en son milieu (et sur 1 mètre) pour y faire passer un escalier (il y a longtemps)

Je souhaiterai renforcer cette poutre en jouxtant une poutre de lamellé collé qui irait de mur à mur (7,2m) et qui serait boulonnée à cette poutre sectionnée. Seulement 2,8 mètres de mâchefer serait conservé sous l'ancienne poutre, le reste (4,5m) étant supprimé afin d'ouvrir la pièce.

L'étage (sous comble) est un triangle isocèle, la faîte du toit (2,5m) étant sous la poutre en question.  N'est prévu que 2 chambres et des toilettes. Cette poutre ne supporte donc qu'un étage à moitié (2/3) utilisé du fait de la pente du toit et sans charge exceptionnelle (genre baignoire) (et tout le plancher qui va avec bien évidemment)


Une poutre de section 110 x 225 suffirait-elle ? Il est prévu de la rentrer dans les murs au moins de 10 cm de chaque coté et de rajouter un poteau (20x20) boulonné au mur à chaque extrémité.

un poteau est envisageable à 4,5 m. Un autre est également possible au milieu (3,6) mais la dalle (poutrelle métallique et brique ourdie) repose sur un mur de brique de 11cm, donc peu enclin a soutenir de trop lourdes charges.


Ce projet semble t il cohérent ?


En vous remerciant par avance

F


9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Dimension Poutre lamellé collé il y a 3 ans

Explication confuse. Faites un plan et éventuellement un ou deux photos.

2. Dimension Poutre lamellé collé il y a 3 ans

Merci pour votre retour. La photo de mon plan est trop volumineuse. Je vais faire un plan sous Excel. Bien cordialement. 

3. Dimension Poutre lamellé collé il y a 3 ans


4. Dimension Poutre lamellé collé il y a 3 ans

Est ce plus parlant ? 

5. Dimension Poutre lamellé collé il y a 3 ans

Le but serait d ouvrir toute la partie gauche sur le plan de face. 

6. Dimension Poutre lamellé collé il y a 3 ans

je viens de passer 45 minutes à étudier ce cas et très sincèrement, sans douter de vos capacités, je ne pense pas que ce soit jouable.

Il faudrait prendre la poutre existante en sandwich entre deux poutres en lamellé-collé GL24 de fabrication française et de section 110 x 495 mm - Poids unitaire 200 kg - Réaction aux appuis pour chacune 1215 kg - Si vous ne rentrer les poutre que de 50 mm, la brique devrait reprendre 22 kg/cm² ce qui est beaucoup. 

De plus le jumelage avec la poutre existante doit se faire avec des boulons de 16 x 320 enfoncés à force sans aucun jeu (perçage à 15.5) et rondelles extra-larges, ce qui n'est pas facile, dans la mesure où toutes les solives doivent être en contact avec les poutres.

Compte tenu de ce que vous avez décrit de l'existant, du mu en mâchefer et de la faible section de la poutre existante, je ne suis pas certain que ces solives soient en mesure de reprendre une surface habitable, vous n'avez pas donné leur section, entraxes et portée en une ou deux longueurs.

Je pense que cette surface n'a pas été prévue pour des pièces habitables, de plus, ces solives ne seront pas fixées aux nouvelles poutres 

En conclusion, je ne suis pas très optimiste sur la faisabilité du projet dans des conditions optimums.

7. Dimension Poutre lamellé collé il y a 3 ans

Bonjour Boisphile et merci beaucoup pour votre réponse.


La poutre serait rentrée  de 150 mm dans les murs et des poteaux verticaux de 100mmx100mm ( pas 20x20 comme indiqué au dessus) viendraient la soutenir également, ces derniers étant vissés dans les murs porteurs à chaque extrémité de cette poutre.


Pour compléter, Le plancher entre le RDC et l’Etage est constitué de solive bois. Il y a une alternance de solives de 63mm x 160 mm (d'une seule longueur) et de 30 mm x 160 mm (deux longueur se rejoignant au milieu), elles sont espacées (pas l'entraxe, l'espacement) de 34 cm environ.


Votre réponse me chagrine dans le sens ou cette maison est déjà aménagée à l'étage et a été acheté comme telle.

Mon objectif était de solidifier l'ensemble et d'ouvrir le mur... L'utilisation du bois n'est pas possible selon vous même avec un poteau au milieu? (Deux sections de 495 mm, cela me semble énorme).

Je vous remercie grandement pour votre attention.


8. Dimension Poutre lamellé collé il y a 3 ans

La poutre serait rentrée  de 150 mm dans les murs   Mais non, vous pouvez oublier cela, 1) 150mm c'est trop et de plus, pour entre de 150 mm il faut au moins 300 mm à l'extrémité opposée avec un dégagement pour entrer la poutre de 300 mm et ensuite partager ces 300 mm en 2 x 150, c'est illusoire   et des poteaux verticaux de 100mmx100mm ( pas 20x20 comme indiqué au dessus) viendraient la soutenir également, ces derniers étant vissés dans les murs porteurs à chaque extrémité de cette poutre. Mais non, ces poteaux reprendront chacun 2,5 tonnes, comment comptez-vous les reprendre avec je ne sais quelles fixations et quant au plancher, 25 kg/cm² à reprendre est illusoire également.

Pour compléter, Le plancher entre le RDC et l’Etage est constitué de solive bois. Il y a une alternance de solives de 63mm x 160 mm (d'une seule longueur) et de 30 mm x 160 mm (deux longueur se rejoignant au milieu), elles sont espacées (pas l'entraxe, l'espacement) de 34 cm environ.

Flèche L/180 au lieu de 300 – déformations de l'ordre de 13 à 20 mm.

Votre réponse me chagrine dans le sens ou cette maison est déjà aménagée à l'étage et a été acheté comme telle.  J'en suis désolé, mais des "ex-greniers", soi-disant aménagés en pièces habitables, cela mérite vérifications dans tous les cas, surtout quand on vous dit qu'on a coupé une poutre pour passer un escalier pour y monter, ce qui prouve bien qu'à l'origine ce n'était pas prévu.

Mon objectif était de solidifier l'ensemble et d'ouvrir le mur... L'utilisation du bois n'est pas possible selon vous même avec un poteau au milieu? (Deux sections de 495 mm, cela me semble énorme).  Pas du tout, pour une portée de 7m20 et une bande de chargement de 3m60 = 23 m²de plancher.

Un poteau milieu peut s'envisager, qui diminuera la section des poutres à 2 x 72 x 270 en Lamellé-collé GL24 de fabrication française, mais un poteau milieu reprendra 3700 kg que le plancher bois ne pourra pas reprendre. Il faudra donc couper le mur en briques du S/S pour couler un poteau en béton armé sur lequel reposera le poteau.

Bon courage ! 

9. Dimension Poutre lamellé collé il y a 3 ans

Merci et merci beaucoup pour vos éclaircissements. Bonne continuation.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion