Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
possibilité lamellé collé

possibilité lamellé collé

il y a 4 mois

Bonjour Je réalise actuellement un garage de 9m de façade et 6m de profondeur. Je me demande si je pouvais remplacer ma charpente traditionnelle, avec une ferme dans le milieu, par des section de lamellé collé pour une portée de 9m (8,60m intérieur) posé sur des pignons en agglos de 20. ma toiture sera en tuile béton monier 10/m² ( 4kg la tuile et 9/m²). pente 45°. A votre avis, serait il possible de concevoir une charpente en lamellé collé afin d'évité une ferme dans les combles et gagné en place ? Merci pour votre retour.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. possibilité lamellé collé il y a 4 mois

Lieu précis d'implantation ? Pente du toit ? Poids au m² des tuiles ? Autres matériaux éventuels, isolation, sous-face etc ... ? 

2. possibilité lamellé collé il y a 4 mois

Pente de toit 45°

Poids des tuiles au m² 40kg

Écran sous toiture hpv + isolation laine dans un avenir lointain.

Lieu précis Normandie 27 limitrophe 78.

3. possibilité lamellé collé il y a 4 mois

êtes vous certain de ces 40kg/m², cela me semble peu pour de la tuile béton généralement de 45 à 58-60 kg/m² ? 

4. possibilité lamellé collé il y a 4 mois

Oui 45 à 52kg/m²

5. possibilité lamellé collé il y a 4 mois

Pannes de toiture en bois lamellé-collé GL24 - Pente 100% - Pose déversée - Portée 8600 entraxes 800 - section 120 x 360 - Poids unitaire 200kg - Réactions aux appuis 345 kg - Composante parallèle à la pente 630kg - Flèche à terme après fluage L/375 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 23mm.

6. possibilité lamellé collé il y a 4 mois

Pensez vous que les pignons vont supportés la charge ?

Faut il seulement 5 pannes ?

Les pannes se mettent bien perpendiculaire à la couverture ?

7. possibilité lamellé collé il y a 4 mois

Pensez vous que les pignons vont supportés la charge ? Je ne suis pas maçon, mais 345 kg aux appuis n'est pas extraordinaire.

Faut il seulement 5 pannes ? Je ne sais pas, les entraxes sont de 800mm maxi.

Les pannes se mettent bien perpendiculaire à la couverture ? De pignon à pignon comme demandé, elles supportent des chevrons, les chevrons des liteaux et les liteaux des tuiles.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion