Mezzanines Charpente Maison ossature bois

Assemblage solivage

Publié par GuillaumeB il y a 22 jours

Bonjour j'ai un solivage à réaliser avec des solives de 250 X 75 entraxe de 50cm portée de 5m. Je souhaite que ce solivage reste apparent.

Pour l'assemble de celui ci je positionne 2 muralières. Pour un des cotés l'assemblage solive/muralière ne pose pas de problème je vais utiliser des sabots qui vont êtres cachés par le doublage en placo. Mais pour l'autre coté la muralière reste apparente ( fixée dans un mur en pierre que l'on désire garder apparent) il existe bien des sabots a queue d'aronde mais ils sont excessivement cher. Je souhaiterai donc faire un assemblage a mi- bois ou au 1/3 je ne sais pas quelles conséquences peut créer cet assemblage ? 

Est-ce possible de procéder ainsi ? Si oui qu'elle serait l'entaille maximale possible de faire ?

Merci pour votre aide.

Bonne jourée

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 21 jours

Pour une portée de 5000 et une section de 75 x 250 (qui finira en 73 x 245),les entraxes de 500 sont tout juste corrects, flèche L/300 tout juste. Mais pour une portée de 5 mètres cela donnera à terme après fluage une déformation de l'ordre de 16 - 17 mm, il faut que vous le sachiez. Mais tout dépend aussi où vous achetez votre bois. Moi, j'ai calculé avec une humidité maxi de 18 %, mais si votre bois est à 25 % ce sera du 23 - 24 mm.

Il serait peut-être judicieux de passer en 100 x 250 (95 x 245) ou de diminuer les entraxes à 417 mm.

Pour en revenir à votre question, les réactions aux appuis sont de 330 kg pour du 100 x 250 entraxes 500 ou 275 kg pour du 75 x 250 entraxes de 417.

Dans les deux cas vous pouvez prévoir un carrelet de 63 x 100 (standard européen), mais les délardements en tête de solives ne doivent pas dépasser 60 mm.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

assemblage tige filetée

Publié par geronimo

5 réponses
145 vues
0 like

Calcul de solivage

Publié par Alex

12 réponses
380 vues