Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Assemblage solivage

Assemblage solivage

il y a 4 ans

Bonjour j'ai un solivage à réaliser avec des solives de 250 X 75 entraxe de 50cm portée de 5m. Je souhaite que ce solivage reste apparent.

Pour l'assemble de celui ci je positionne 2 muralières. Pour un des cotés l'assemblage solive/muralière ne pose pas de problème je vais utiliser des sabots qui vont êtres cachés par le doublage en placo. Mais pour l'autre coté la muralière reste apparente ( fixée dans un mur en pierre que l'on désire garder apparent) il existe bien des sabots a queue d'aronde mais ils sont excessivement cher. Je souhaiterai donc faire un assemblage a mi- bois ou au 1/3 je ne sais pas quelles conséquences peut créer cet assemblage ? 

Est-ce possible de procéder ainsi ? Si oui qu'elle serait l'entaille maximale possible de faire ?


Merci pour votre aide.

Bonne jourée

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Assemblage solivage il y a 4 ans

Pour une portée de 5000 et une section de 75 x 250 (qui finira en 73 x 245),les entraxes de 500 sont tout juste corrects, flèche L/300 tout juste. Mais pour une portée de 5 mètres cela donnera à terme après fluage une déformation de l'ordre de 16 - 17 mm, il faut que vous le sachiez. Mais tout dépend aussi où vous achetez votre bois. Moi, j'ai calculé avec une humidité maxi de 18 %, mais si votre bois est à 25 % ce sera du 23 - 24 mm.

Il serait peut-être judicieux de passer en 100 x 250 (95 x 245) ou de diminuer les entraxes à 417 mm.

Pour en revenir à votre question, les réactions aux appuis sont de 330 kg pour du 100 x 250 entraxes 500 ou 275 kg pour du 75 x 250 entraxes de 417.

Dans les deux cas vous pouvez prévoir un carrelet de 63 x 100 (standard européen), mais les délardements en tête de solives ne doivent pas dépasser 60 mm.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion