Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage mezzanine (assemblage)

Solivage mezzanine (assemblage)

il y a 11 mois

Bonjour, Dans une pièce avec une haute hauteur sous pente (4.5m), je souhaite réaliser une petite mezzanine pour du stockage léger et pour couper la hauteur de la pièce. Dimensions (3x2m), portée de 2m. charge : 150kg permanant + 150kg temporaire (surdimensionné en permanant car il n'y aura jamais autant) dimensions solives 120x120mm, bois mélèze étuvé classe C20 charpente (principalement des sections carrées pour ce type de bois) entraxe : 50cm (voir 60cm cela semble ok en calcul) Plancher massif 40mm La charpente sera visible par le dessous, je ne souhaite donc pas utiliser des sabots pour fixer les solives (ou alors en étrier invisible mais assez cher...). J'envisage donc un assemblage par entaille. En limitant à 1/4 de la hauteur, une entaille de 3cm dans la solive, cela ferait donc une entaille de 9cm dans la muralière. Y'a t'il la même règle d'entaille de 1/4 de hauteur pour une muralière ? Dimensions dispos dans ce type de bois pour rester en cohérence : 50x200 ou 60x230 L'entaille n'est pas trop grande pour ces sections ? Si non possible je passerai sur les étriers Merci d'avance Cordialement

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Solivage mezzanine (assemblage) il y a 11 mois

Dsl pour la mise en forme du message précédent (et impossible d'éditer...), je le remet donc ici plus lisible


Bonjour,

Dans une pièce avec une haute hauteur sous pente (4.5m), je souhaite réaliser une petite mezzanine pour du stockage léger et pour couper la hauteur de la pièce.

Dimensions (3x2m), portée de 2m.

charge : 150kg permanant + 150kg temporaire (surdimensionné en permanent car il n'y aura jamais autant)

dimensions solives 120x120mm, bois mélèze étuvé classe C20 charpente (principalement des sections carrées pour ce type de bois)

entraxe : 50cm (voir 60cm cela semble ok en calcul)

Plancher massif 40mm


La charpente sera visible par le dessous, je ne souhaite donc pas utiliser des sabots pour fixer les solives (ou alors en étrier invisible mais assez cher...).

J'envisage donc un assemblage par entaille. En limitant à 1/4 de la hauteur, une entaille de 3cm dans la solive, cela ferait donc une entaille de 9cm dans la muralière.

Y'a t'il la même règle d'entaille de 1/4 de hauteur pour une muralière ?

Dimensions dispos dans ce type de bois pour rester en cohérence : 50x200 ou 60x230

L'entaille n'est pas trop grande pour ces sections ? Si non possible je passerai sur les étriers


Merci d'avance

Cordialement

2. Solivage mezzanine (assemblage) il y a 11 mois

Petit up si possible :)

Merci

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer