Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Assemblage de charpente pavillon

Assemblage de charpente pavillon

il y a 3 heures

Bonjour à tous, Je souhaite réaliser un genre de petit pavillon en structure bois poteau poutre, de 3mx3m, avec une toiture plate végétalisée en extensif ( petite épaisseur et moindre charge ) avec un dépassé de toiture de 80 cm en périphérie. Le terrain est situé en Corrèze (19) à Argentat-sur-Dordogne. La structure reposerait sur quatres poteaux de section 10x10 ou 15x15, sur lesquels viendraient s'appuyer les poutres périphériques. La charge prévue en toiture est de l'ordre de 180 kg/m2. Les contreventements seront assurés à l'intérieur des cloisons pleines, par des croix de Saint André ou des voiles de contreventement. Je me pose notamment la question de l'assemblage des dites poutres avec lex poteaux d'angle. Je préférerais réaliser des tenons mortaises, mais compte tenu des faibles sections des poteaux, peut être vaut il mieux partir sur des connecteurs métalliques de type étrier? Une autre question concerne le système porteur de la toiture, ici représenté avec des poutres de section de 15 x 30 posée perpendiculairement. Comment puis je réaliser cet enfourchement de manière pérenne? Est ce qu'un simple mi bois suffit à garantir la tenue des portes à faux qui permettent le dépassé de toiture? Pensez vous que je puisse en diminuer la section? Si vous avez des remarques, je suis tout à fait preneur! Merci et belle journée!

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Assemblage de charpente pavillon il y a 3 heures


1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion