Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation des lambourdes de parquet sur sol béton avec du plâtre (solin)

Fixation des lambourdes de parquet sur sol béton avec du plâtre (solin)

il y a 1 jour

Bonjour,

Pour la pose d'un parquet massif cloué sur lambourdes, j'envisage de fixer les lambourdes au sol (béton) avec la technique mentionnée ici par Boisphile (https://boisphile.over-blog.com/article-2286554.html) : 

>  Fixation au ciment ou au plâtre : Les rives des lambourdes doivent être lardées de pointes et le scellement doit être fait sur toute leur longueur et de chaque côté par un relevé en forme de solin.

Un poseur confirmé m'avait déjà conseillé cette technique "au plâtre", et ce site corrobore donc cette technique.

Question : faut-il un plâtre spécial bien résistant pour supporter pendant plusieurs décennies les vibrations du parquet (et donc des lambourdes), pour que le plâtre tienne bien, et ne se casse pas ?

J'ai lu il y longtemps qu'on pouvait mélanger du sable au plâtre, mais je ne suis pas sûr que cela renforce réellement, ni que ce soit adapté pour cette pratique.

En résumé : quel type de plâtre pour fixer les lambourdes (lardées de clous sur les côtés) au sol ?

Bonne journée !

4 réponse s

1-4 sur 4 réponse s
1/1
1. Fixation des lambourdes de parquet sur sol béton avec du plâtre (solin) il y a 1 jour

Plâtre courant, rien de spécial, mais attention, il faut que la dalle béton soit isolée pour éviter les remontées d'humidité.

2. Fixation des lambourdes de parquet sur sol béton avec du plâtre (solin) il y a 19 heures

Merci Boisphile pour la réponse. Petites questions liées :

1) En enfonçant les clous dans les lames de parquet + lambourdes (choc important !), cela ne risque-t-il pas de fissurer le plâtre ou de le casser ? Que ce soit au marteau ou au cloueur, cela génère un choc important, non ?

2) > il faut que la dalle béton soit isolée pour éviter les remontées d'humidité.

Merci à vous. J'avais lu ça aussi sur votre site mais j'hésitais : pensez-vous que ce soit adapté, un pare-vapeur en dessous du plâtre ? Alternativement, quelle autre solution serait envisageable pour bien isoler le béton ?

3) A la place du ciment ou plâtre, que pensez-vous d'utiliser du MAP ? C'est peut-être plus costaud que le plâtre pour résister aux chocs du clouage ?

3. Fixation des lambourdes de parquet sur sol béton avec du plâtre (solin) il y a 1 heure

1) plusieurs siècle que les lambourdes sont posées de cette façon. 2) C'est évident il faut isoler le bois des remontées capillaires par un film polyéthylène et donc poser le parquet sur lambourdes flottantes. Un double lambourdage est conseillé.

4. Fixation des lambourdes de parquet sur sol béton avec du plâtre (solin) il y a 1 heure

1) plusieurs siècle que les lambourdes sont posées de cette façon. 2) C'est évident il faut isoler le bois des remontées capillaires par un film polyéthylène et donc poser le parquet sur lambourdes flottantes. Un double lambourdage est conseillé.

1-4 sur 4 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion