Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation des lambourdes de parquet sur sol béton avec du plâtre (solin)

Fixation des lambourdes de parquet sur sol béton avec du plâtre (solin)

il y a 1 mois

Bonjour,

Pour la pose d'un parquet massif cloué sur lambourdes, j'envisage de fixer les lambourdes au sol (béton) avec la technique mentionnée ici par Boisphile (https://boisphile.over-blog.com/article-2286554.html) : 

>  Fixation au ciment ou au plâtre : Les rives des lambourdes doivent être lardées de pointes et le scellement doit être fait sur toute leur longueur et de chaque côté par un relevé en forme de solin.

Un poseur confirmé m'avait déjà conseillé cette technique "au plâtre", et ce site corrobore donc cette technique.

Question : faut-il un plâtre spécial bien résistant pour supporter pendant plusieurs décennies les vibrations du parquet (et donc des lambourdes), pour que le plâtre tienne bien, et ne se casse pas ?

J'ai lu il y longtemps qu'on pouvait mélanger du sable au plâtre, mais je ne suis pas sûr que cela renforce réellement, ni que ce soit adapté pour cette pratique.

En résumé : quel type de plâtre pour fixer les lambourdes (lardées de clous sur les côtés) au sol ?

Bonne journée !

12 réponse s

1-10 sur 12 réponse s
1/2
1. Fixation des lambourdes de parquet sur sol béton avec du plâtre (solin) il y a 1 mois

Plâtre courant, rien de spécial, mais attention, il faut que la dalle béton soit isolée pour éviter les remontées d'humidité.

2. Fixation des lambourdes de parquet sur sol béton avec du plâtre (solin) il y a 1 mois

Merci Boisphile pour la réponse. Petites questions liées :

1) En enfonçant les clous dans les lames de parquet + lambourdes (choc important !), cela ne risque-t-il pas de fissurer le plâtre ou de le casser ? Que ce soit au marteau ou au cloueur, cela génère un choc important, non ?

2) > il faut que la dalle béton soit isolée pour éviter les remontées d'humidité.

Merci à vous. J'avais lu ça aussi sur votre site mais j'hésitais : pensez-vous que ce soit adapté, un pare-vapeur en dessous du plâtre ? Alternativement, quelle autre solution serait envisageable pour bien isoler le béton ?

3) A la place du ciment ou plâtre, que pensez-vous d'utiliser du MAP ? C'est peut-être plus costaud que le plâtre pour résister aux chocs du clouage ?

3. Fixation des lambourdes de parquet sur sol béton avec du plâtre (solin) il y a 1 mois

1) plusieurs siècle que les lambourdes sont posées de cette façon. 2) C'est évident il faut isoler le bois des remontées capillaires par un film polyéthylène et donc poser le parquet sur lambourdes flottantes. Un double lambourdage est conseillé.

4. Fixation des lambourdes de parquet sur sol béton avec du plâtre (solin) il y a 1 mois

Merci pour la réponse. Du coup film polyéthylène + plâtre sur le film polyéthylène pour fixer les lambourdes ? (Totalement flottant dans mon cas ce ne serait pas top à cause du calage, la solution plâtre est bien adaptée pour cette raison)

5. Fixation des lambourdes de parquet sur sol béton avec du plâtre (solin) il y a 1 mois

le calage n'a jamais été une entrave à la pose flottante, surtout avec un double lambourdage.

6. Fixation des lambourdes de parquet sur sol béton avec du plâtre (solin) il y a 1 mois

Merci pour la réponse. Pour être sûr de bien comprendre (je ne suis pas professionnel), puis-je utiliser cette solution plâtre par dessus le film polyéthylène ?

7. Fixation des lambourdes de parquet sur sol béton avec du plâtre (solin) il y a 1 mois

Merci Boisphile pour vos conseils. Pensez-vous qu'un film pare-vapeur POLYANE de ce type peut convenir ?

Et scellement des lambourdes au plâtre par dessus le POLYANE?

(le sol béton n'étant pas parfaitement régulier, le plâtre permet de mieux s'ajuster/épouser la surface en dessous, mieux que des cales rigides)

En vous remerciant par avance, vos conseils sont bien utiles.

Modérateur : lien commercial supprimé
8. Fixation des lambourdes de parquet sur sol béton avec du plâtre (solin) il y a 1 mois

Bien sûr que NON ! ? ! ?

9. Fixation des lambourdes de parquet sur sol béton avec du plâtre (solin) il y a 1 mois

Je ne comprends pas votre réponse, pourriez-vous préciser votre "Non" ?

Non au polyane d'étanchéité en général ? Non à ce modèle de Polyane ? (Si c'est le cas, je vais trouver un film de polyéthylène comme vous l'avez conseillé.)

Non pour le plâtre par dessus le film polyéthylène ?

Si c'est le cas, je ne suis plus sûr de comprendre car il y a 2 jours vous validiez la solution plâtre dans le 1) de votre message :

> 1) plusieurs siècle que les lambourdes sont posées de cette façon.

> 2) C'est évident il faut isoler le bois des remontées capillaires par un film polyéthylène

Merci d'avance si vous pouvez préciser car je ne comprends pas.

10. Fixation des lambourdes de parquet sur sol béton avec du plâtre (solin) il y a 1 mois

Pardonnez-moi, mais sceller avec du plâtre sur du polyéthylène, comment pensez-vous que le plâtre va adhérer au polyéthylène ? Oui pour fixer au plâtre sur du béton, à condition que la dalle béton soit protégée des remontées capillaires. Si ce n'est pas le cas, alors il faut poser un film polyéthylène sur la dalle et poser les lambourdes en pose flottante avec un double lambourdage qui permet le réglage par calles si nécessaire.

1-10 sur 12 réponse s
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion