Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation cales pour parquet sur lambourdes

Fixation cales pour parquet sur lambourdes

il y a 3 ans

Bonjour,

Notre artisan a remplacé intégralement notre vieux parquet sur lambourdes par un nouveau.

Le travail effectué a été le suivant : dépose du parquet d'origine, installation de lambourdes et de cales, ruban de jointure, fixation de panneaux agglomérés 22mm, couche isolante, parquet flottant.

 

Moins de 1 an après le remplacement du parquet, ce dernier fait déjà apparaître des signes de faiblesses en craquant de toute part. Ce phénomène qui se produisait localement se réalise à présent sur l'ensemble du parquet et engendre des nuisances sonores peu confortables au quotidien.

 

Il se trouve que les cales de réglage (entre la dalle en béton et les lambourdes) n'ont pas été fixées, ni à la dalles, ni entre elles, ni aux lambourdes. Elles reposent les unes sur les autres, et ce sont les anciennes cales qui ont été réutilisées (certaines ne font que 5x10cm).

Lors des travaux notre artisan m’avait dit qu’il allait fixer la structure solidement à la dalle via des chevilles à frapper mais m'a mis devant le fait accompli en m'indiquant que ceci n'avait pas été fait car le poids des planches, du parquet et des futurs meubles allait stabiliser le chantier. Et pour réduire les légers craquements déjà présents après la pose celui-ci a pulvérisé de la mousse polyuréthane expansive (mais peu efficace ici).

 

A votre avis, sommes-nous ici en présence de malfaçons qui pourraient justifier un recours à la garantie de parfait achèvement ?

 

J’ai consulté le DTU 51.3 "Planchers en bois ou en panneaux dérivés du bois" qui mentionne que les "Les lambourdes peuvent être collées, clouées ou scellées sur la structure porteuse ».

Ce document ne mentionne pas que les lambourdes DOIVENT etre fixées à la structure mais « PEUVENT ».

Est-ce cela veut dire qu’il n’est pas obligatoire de fixer les lambourdes (et les cales) à la dalle ? et donc que mon recours est sans doute voué à l’échec.

De plus est-ce que le DTU peut servir de "preuve", de "référence" si jamais j'en viens à me tourner vers une solution juriqiue?

 

Que me conseillez-vous de faire ? j’ai des scrupules à demander la réparation du parquet (car gros travaux) uniquement pour des grincements mais ceux-ci s’accentuent de plus en plus.



Je vous remercie par avance pour votre aide  :)

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Fixation cales pour parquet sur lambourdes il y a 3 ans

Les lambourdes peuvent être posées flottantes, effectivement, mais les cales doivent être fixées sous les lambourdes pour éviter qu'elles échappent simplement par vibrations.

On laisse la possibilité de pose flottante dans la mesure où la pose sur dalle béton impose dans la plus part des cas de poser un film anti-capillarité.

En revanche, les petites rives des dalles de panneaux (Qui doivent être CTBH), doivent reposer et être fixées sur les lambourdes (ce qui impose de prévoir les entraxes comme étant des sous-multiple de la longueur utile des dalles) et assemblages collés, faute de quoi effectivement les grincements sont assurés.

2. Fixation cales pour parquet sur lambourdes il y a 3 ans

Bonjour Boisphile,

Je vous remercie pour votre réponse qui m'éclaire davantage.

Vous me recommanderiez de faire le nécessaire pour fixer les cales (sachant que cela engendre la dépose puis la reconstruction du parquet)?

De plus est-ce que  je peux me servir du DTU 51.3 comme référence ou bien existe t'il d'autres documents qui font fois en ce qui concerne l'état de l'art?

Cordialement, 

3. Fixation cales pour parquet sur lambourdes il y a 3 ans

ATTENTION : Si vous avez en tête de demander à l'artisan de refaire le travail parce qu'il n'a pas respecté les normes, il y a de forte chance qu'il refuse, pourquoi ?

Une norme n'est dans tous les cas pas d'application obligatoire, le seule obligation de l'artisan ou d l'entreprise est une obligation de résultat.

En d'autre termes s'il n'y a pas de désordre et les grincements ne seront jamais retenus comme désordre, vous n'avez rien à réclamer.

Vous avez passé une commande donc un contrat avec une entreprise pour déposer un parquet et en reposer un autre, c'est ce qu'il a fait, vous l'avez payé donc réceptionné le travail, vous avez chacun respecté votre part du contrat, "la messe est dite !" 

En revanche, si dans le contrat vous avez stipulé par écrit que les travaux devront être réalisés dans le respect des normes en vigueur, alors vous pouvez réclamer.

Je sais, c'est rageant, mais c'est comme cela, chacun doit prendre ses responsabilités.

4. Fixation cales pour parquet sur lambourdes il y a 3 ans

Bonjour,

J'ai effectivement réceptionné et payé le travail mais le parquet ne grinçait pas. Hors 8 mois après ce n'est plus le cas et risque d'ailleurs de s'accentuer. Je trouve donc ça un peu facile pour l'entrepreneur. Justement en parlant de responsabilité à quoi sert la garantie de parfait achèvement du coup?

5. Fixation cales pour parquet sur lambourdes il y a 3 ans

Il vous faut écrire par LR-AR à l'artisan en lui expliquant les désordres et en lui demandant réparation.

Avez-vous des photos prise lors du chantier qui pourraient montrer des erreurs de mise en oeuvre ?

Je ne vois pas comment en sortir sans prouver une mauvaise mise en oeuvre et encore ce n'est pas certain.

L'assureur va mobiliser un Expert qui aura pour mission non avouée de minimiser le désordre pour payer le moins possible si encore il ne vous dit pas que c'est normal, que c'est le bois, qu'il a séché et que et que  et que ....... En ce qui me concerne ce ne peut être qu'un problème de pose, mais pour cela il faudrait démonter, je vous souhaite d'y arriver, mais ce n'est pas gagné !!! 

6. Fixation cales pour parquet sur lambourdes il y a 3 ans

J'ai eu un problème de ce type un jour qui a complètement ruiné les fixations que j'avais avec à côté un support en Inox.
Et puis pour cette question d'assureur, c'est vrai, les experts sont toujours à l'affut du moindre détail pour payer le moins possible

7. Fixation cales pour parquet sur lambourdes il y a 3 ans

Boisphile, Eddy, je vous remercie pour vos conseils et retours d'expériences.

J'ai effectivement des photos du chantier qui montrent que les cales ne sont fixées à rien. En revanche les planches sont vissées aux lambourdes.

Et quand je revois ces photos je m'aperçois que le parquet craque surtout aux endroits où les lambourdes sont de plus petites sections pour faire passer les cables électriques.



1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion