Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement de lambourdes sous un parquet

Renforcement de lambourdes sous un parquet

il y a 6 mois

Bonjour,


Pour une raison inconnue (et incompréhensible !), dans ma maison ancienne, certaines lambourdes sous un beau parquet (que je veux garder) ne sont pas en un seul morceau, mais "aboutées" avec assemblage à mi-bois ! Pour mal faire, l'assemblage à mi-bois est fait ... pile entre deux poutres, ce qui est assez idiot ! Du coup c'est vraiment instable au dessus.

Ce cas là est présent au moins à une vingtaine ou trentaine de lambourdes.




Quelle solution utiliser pour renforcer cela ?


1) Insérer des lambourdes (de longeur suffisante pour se poser sur les deux solives, donc 50 / 60 cm de long) à côté des lambourdes actuelles. Insérer des calles en force. C'est peut-être compliqué non ? Comment trouver la bonne épaisseur de calle, faut-il soulever légèrement avec un étai avant d'insérer les calles, etc. Qu'en pensez-vous ?


2) Mettre des chevrons plus hauts que larges (à l'inverse des lambourdes qui sont assez fines en épaisseur, donc ça plie davantage !)




3) Visser un 1/2 chevron sur le côté sur la tranches des lambourdes ? Ca me parait être compliqué parce que, même avec un pré-trou, la force exercée verticalement ne risquerait-elle pas de faire éclater les lambourdes qui ne font que 30 mm d'épaisseur ?


4) Visser une cornière métallique de 30 mm x 30 mm tout le long des lambourdes aboutées ?



Comment feriez-vous ? Solution 1, 2, 3, 4 ou une autre idée ?


Merci pour vos conseils !

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Renforcement de lambourdes sous un parquet il y a 6 mois

1) Pour un parquet massif d'épaisseur 23mm les entraxes maxi sont de 450mm.

2) Ajouter une lambourde de section 50 x 63 ou 75 en interposant un liège pour éviter les grincements. Etayer sous le chevron pour qu'il adhère bien au plancher et fixez avec des carrelets ou des équerres sur les solives.  

2. Renforcement de lambourdes sous un parquet il y a 6 mois

Merci @Boisphile. Quelques petites questions pour être sûr de bien comprendre :


1) Entraxe de 450mm : c'est l'entraxe entre les lambourdes, c'est bien ça ?


2a) Lambourde de 50 hauteur x 63 largeur c'est bien ça ? 


2b) Liège : entre la nouvelle lambourde et les lames de parquet, c'est bien ça  ?


2c) J'ai vu du liège de 2mm d'épaisseur ou 4mm ou plus. Du 2mm c'est bon vous pensez ?


2d) "Etayer sous le chevron pour qu'il adhère bien au plancher"

le chevron = la lambourde ? (ou bien c'est une autre pièce de bois à ajouter ?)


2e) Cette nouvelle lambourde (=chevron) doit-elle 


- reposer au dessus des solives ? (donc être plus grand que la distance entre les solives, et être inséré en diagonale pour pouvoir rentrer et se poser au dessus des solives) 


- ou bien être de la taille exacte de la distance entre les solives ?


2f) Faut-il mettre le carrelet ou équerre comme cela ?




2g) Un renfort est-il nécessaire pour l'équerre ? Auriez-vous une recommandation pour taille / marque d'équerre, et/ou taille du carrelet de bois ?


Merci infiniment !


3. Renforcement de lambourdes sous un parquet il y a 6 mois

1) D'axe à axe.

2a) H63 

2b) OUI

2c) 2mm suffit pour éviter les grincements.

2d) Oui, la lambourde dont la section est celle d'un chevron.

2e) Ce n'est peut-être pas utile si vous laisser les autres en place.

2f) Oui, prenez des petite équerres E5.1,5

2g) E5.1,5 - Ailes de 50 et 75 x largeur 65 à clouer avec des pointes CNA 4 x 35 du même fabricant Si****n.

4. Renforcement de lambourdes sous un parquet il y a 6 mois

Un grand grand merci encore @Boisphile !


Ah d'accord 63 mm de hauteur et 50 mm de large !


Toutes dernières questions (promis !) :



3) Pour les équerres E5.1,5, suis-je obligé d'utiliser des clous ? J'ai peur que ça accentue de fendre les (vieilles) solives. Puis-je plutôt utiliser des vis pour bois en étoile (Torx?) ? Je suis plus à l'aise avec la visseuse qu'avec des clous...


4) Si je ne prends pas d'équerres, la solution "carrelets" de bois dont vous parliez me conviendrait aussi ! Quelle section de carrelet ?


5) Pour les nouvelles lambourdes à ajouter, préférez-vous la solution A ou B suivante ? Si j'ai bien compris c'est la A ? Par curiosité, pourquoi ?




Merci encore

5. Renforcement de lambourdes sous un parquet il y a 6 mois

Parce que vous aurez du mal à insérer une lambourde de 5cm d'épaisseur dans un espace de 3 cm...

 

6. Renforcement de lambourdes sous un parquet il y a 6 mois

Héhé, oui @Alex :)

Bon en réalité il y a les lambourdes actuelles de 3 cm + 2 ou 3 cm de cales, donc grosso modo 6 cm entre solives et parquet. Du coup ce serait "relativement" possible d'insérer une nouvelle lambourde disons de 45 mm d'épaisseur. + des cales


Par curiosité je m'intérroge sur pourquoi préférer la solution équerre (discuté dans le post précédent) à la solution "insertion" de lambourdes "posées" sur solives + cales.


A mon avis les 2 solutions sont bien, mais je me demandais si une raison technique faisait préférer l'une à l'aute.

Je suis preneur d'avis sur la question !

7. Renforcement de lambourdes sous un parquet il y a 6 mois

Parce qu'une lambourde doit être calée sur toute sa largeur (ou au pire, sur ses deux rives, occasionnellement) et en continu.

Là, vous avez un support non plan, irrégulier, et vous devrez caler par en dessous.

C'est juste injouable si vous souhaitez une solution pérenne.


8. Renforcement de lambourdes sous un parquet il y a 6 mois

Merci @Alex et @Boisphile pour vos réponses.


A propos de :


> équerres E5.1,5 - Ailes de 50 et 75 x largeur 65

> à clouer avec des pointes CNA 4 x 35 


Est-ce envisageable d'utiliser des vis à la place de clous ? Pour plusieurs raisons :


- si mon renforcement n'est pas bon, avec des vis je pourrai plus facilement le démonter

- j'ai peur qu'enfoncer des clous au marteau favorise un peu plus l'éclatement / fendillement des solives 


- je suis plus à l'aise avec la visseuse


Est-ce faisable, si oui, des recommandations de vis ?

9. Renforcement de lambourdes sous un parquet il y a 6 mois

OK, mais pas n'importe lesquelles, des CSA 5 x 40.

10. Renforcement de lambourdes sous un parquet il y a 6 mois

Un grand merci @Boisphile

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion