Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sous-couche sous parquet flottant / parquet qui vibre

Sous-couche sous parquet flottant / parquet qui vibre

il y a 2 ans

Bonsoir tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je viens ici au sujet de notre plancher d'étage qui vibre beaucoup.

Nous avons fait intervenir un charpentier qui a renforcé le solivage avec des entretoises et a changé les vieilles plaques du plancher, mais l'effet trampoline est encore trop présent à mon goût (ce qui ne me rassure pas vraiment, même après 2 avis de charpentiers nous disant que même si c'est sous dimensionné par rapport aux normes actuelles il n'y a pas de raison qu'il y ait de problème). Notre maison date de 1850, c'est une longère en pierre.

Comme nous sommes en train de finir la peinture, nous allons prochainement poser le parquet flottant. Pour l'instant nous avons fait 1 petite chambre et avec une sous  couche classique je trouve que ça vibre beaucoup.

Bref, ma question est la suivante : avez-vous une suggestion de matériaux pour la sous-couche qui pourrait atténuer les vibrations et l'effet trampoline ?

Merci de vos réponses.

Bonne soirée,

Line


16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Sous-couche sous parquet flottant / parquet qui vibre il y a 2 ans

1) Un plancher ne se renforce pas avec des entretoises, ce n'est pas leur rôle qui est en réalité un anti-dévers, probablement inutile dans votre cas.

2) pour diagnostiquer objectivement, il faut calculer et non utiliser "le doigt mouillé" comme l'ont sans doute fait les charpentier.

3) Donc, portée, entraxes et sections des solives pour le calcul ?

4) Préciser s'il s'agit d'une seule pièce avec ou sans cloison et nature du plafond sous-jacent ??

2. Sous-couche sous parquet flottant / parquet qui vibre il y a 2 ans

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je me suis trompée, ce ne sont pas des entretoises mais des "solivettes".

Nous avions des solives de 4cm de large sur 23 cm de haut avec un espacement de 50 cm. Le charpentier y a accolé des solivettes de 40 sur 175, fixées sur le solivage existant. Le tout est appuyé au milieu de la longère sur une grosse poutre centrale (qui fait toute la longueur de la longère) dont je ne connais pas les dimensions. La portée des solives et solivettes est d'environ 5 mètres.Je joins une photo avant travaux.


3. Sous-couche sous parquet flottant / parquet qui vibre il y a 2 ans

Sur une portée de 5 mètres, il est évident que ce pseudo renfort ne renforce pas suffisamment, l'effet trampoline est logique.

4. Sous-couche sous parquet flottant / parquet qui vibre il y a 2 ans

Ok, merci pour votre retour.

Savez-vous quels types de travaux pourraient permettre de supprimer cet effet trampoline ?


Et sinon, comme c'est fait (même si c'est mal fait visiblement !), à votre avis est-ce que ça peut être dangereux pour les occupants ? (ça m'angoisse quelque peu :D !)


Et enfin, savez-vous s'il existe une sous couche de parquet flottant qui pourrait atténuer un peu les vibrations ?


Bonne soirée

5. Sous-couche sous parquet flottant / parquet qui vibre il y a 2 ans

Vous comprendrez aisément qu'il n'est pas possible d'être affirmatif dans la mesure où je ne connais pas l'existant, les travaux effectués, la façon dont le doublage des solivettes a été réalisé, l'état des bois dans les scellements, la qualité des dalles dont les assemblages n'ont pas été collés etc...  S'il ne s'agit QUE et seulement QUE de la flexion des solivettes, il n'y a que la gêne de l'effet trampoline et sans doute des grincements à venir, mais pas de risque majeur. 

6. Sous-couche sous parquet flottant / parquet qui vibre il y a 2 ans

Je comprends tout à fait les précautions prises dans votre réponse. Merci pour celle-ci.


Par ailleurs, auriez-vous une suggestion, ou un autre forumeur, d'une sous couche de parquet flottant qui pourrait un peu atténuer les vibrations ?

7. Sous-couche sous parquet flottant / parquet qui vibre il y a 2 ans

Les vibrations et la souplesse proviennent du sous-dimensionnement du solivage, rien ne sert d'empiler des couches de produits. Désolé de vous le dire aussi crument, mais il faudra "vivre avec" où refaire le plancher.

8. Sous-couche sous parquet flottant / parquet qui vibre il y a 2 ans

Merci. Pas de soucis pour le côté cru ! Ce qui me fout un peu les boules c'est qu'on a payé un charpentier pour renforcer le solivage et on a changé le plancher, mais au final on a toujours cet effet trampoline.... Je ne sais pas trop quoi faire vis à vis de cette entreprise ....

9. Sous-couche sous parquet flottant / parquet qui vibre il y a 2 ans

Peut-être avez-vous confondu charpentier et charcutier !!! (plaisanterie douteuse) En revanche, je ne suis pas certain que les dalles soit CTBH à voir la photo ?

10. Sous-couche sous parquet flottant / parquet qui vibre il y a 2 ans

Ce sont les anciennes dalles, les nouvelles sont CTBH ;)

Mais bon je sais pas si c'est nécessaire d'avoir du CBTH sur un solivage à moitié renforcé et qui vibre toujours autant ...! :(

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion