Aménagement intérieur

Sous-couche sous parquet flottant / parquet qui vibre

Publié par Line il y a 4 mois

Bonsoir tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je viens ici au sujet de notre plancher d'étage qui vibre beaucoup.

Nous avons fait intervenir un charpentier qui a renforcé le solivage avec des entretoises et a changé les vieilles plaques du plancher, mais l'effet trampoline est encore trop présent à mon goût (ce qui ne me rassure pas vraiment, même après 2 avis de charpentiers nous disant que même si c'est sous dimensionné par rapport aux normes actuelles il n'y a pas de raison qu'il y ait de problème). Notre maison date de 1850, c'est une longère en pierre.

Comme nous sommes en train de finir la peinture, nous allons prochainement poser le parquet flottant. Pour l'instant nous avons fait 1 petite chambre et avec une sous  couche classique je trouve que ça vibre beaucoup.

Bref, ma question est la suivante : avez-vous une suggestion de matériaux pour la sous-couche qui pourrait atténuer les vibrations et l'effet trampoline ?

Merci de vos réponses.

Bonne soirée,

Line


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

1) Un plancher ne se renforce pas avec des entretoises, ce n'est pas leur rôle qui est en réalité un anti-dévers, probablement inutile dans votre cas.

2) pour diagnostiquer objectivement, il faut calculer et non utiliser "le doigt mouillé" comme l'ont sans doute fait les charpentier.

3) Donc, portée, entraxes et sections des solives pour le calcul ?

4) Préciser s'il s'agit d'une seule pièce avec ou sans cloison et nature du plafond sous-jacent ??

Publié par Line il y a 4 mois

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je me suis trompée, ce ne sont pas des entretoises mais des "solivettes".

Nous avions des solives de 4cm de large sur 23 cm de haut avec un espacement de 50 cm. Le charpentier y a accolé des solivettes de 40 sur 175, fixées sur le solivage existant. Le tout est appuyé au milieu de la longère sur une grosse poutre centrale (qui fait toute la longueur de la longère) dont je ne connais pas les dimensions. La portée des solives et solivettes est d'environ 5 mètres.Je joins une photo avant travaux.


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Sur une portée de 5 mètres, il est évident que ce pseudo renfort ne renforce pas suffisamment, l'effet trampoline est logique.

Publié par Line il y a 4 mois

Ok, merci pour votre retour.

Savez-vous quels types de travaux pourraient permettre de supprimer cet effet trampoline ?


Et sinon, comme c'est fait (même si c'est mal fait visiblement !), à votre avis est-ce que ça peut être dangereux pour les occupants ? (ça m'angoisse quelque peu :D !)


Et enfin, savez-vous s'il existe une sous couche de parquet flottant qui pourrait atténuer un peu les vibrations ?


Bonne soirée

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Vous comprendrez aisément qu'il n'est pas possible d'être affirmatif dans la mesure où je ne connais pas l'existant, les travaux effectués, la façon dont le doublage des solivettes a été réalisé, l'état des bois dans les scellements, la qualité des dalles dont les assemblages n'ont pas été collés etc...  S'il ne s'agit QUE et seulement QUE de la flexion des solivettes, il n'y a que la gêne de l'effet trampoline et sans doute des grincements à venir, mais pas de risque majeur. 

Publié par Line il y a 4 mois

Je comprends tout à fait les précautions prises dans votre réponse. Merci pour celle-ci.


Par ailleurs, auriez-vous une suggestion, ou un autre forumeur, d'une sous couche de parquet flottant qui pourrait un peu atténuer les vibrations ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Les vibrations et la souplesse proviennent du sous-dimensionnement du solivage, rien ne sert d'empiler des couches de produits. Désolé de vous le dire aussi crument, mais il faudra "vivre avec" où refaire le plancher.

Publié par Line il y a 4 mois

Merci. Pas de soucis pour le côté cru ! Ce qui me fout un peu les boules c'est qu'on a payé un charpentier pour renforcer le solivage et on a changé le plancher, mais au final on a toujours cet effet trampoline.... Je ne sais pas trop quoi faire vis à vis de cette entreprise ....

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Peut-être avez-vous confondu charpentier et charcutier !!! (plaisanterie douteuse) En revanche, je ne suis pas certain que les dalles soit CTBH à voir la photo ?

Publié par Line il y a 4 mois

Ce sont les anciennes dalles, les nouvelles sont CTBH ;)

Mais bon je sais pas si c'est nécessaire d'avoir du CBTH sur un solivage à moitié renforcé et qui vibre toujours autant ...! :(

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Oui, le CTBH est nécessaire et indépendant de la structure. Si tant est que ces dalles soient correctement posées, petites rives supportées et fixées sur solives et assemblages collés.

Publié par Line il y a 2 mois

Bonsoir !

Décidemment ma maison me stresse .... nous avons cette fissure au plafond d'une chambre du Rdc, donc sous une chambre de l'étage au solivage sous dimensionné. Il me semble qu'elle a un peu bougé depuis les travaux sur le solivage au dessus. Mon compagnonme dit que c'est normal car le solivage a été modifié. Le charpentier(ou charcutier?!) qui avait fait les travaux nous avait dit que ce type de fissures est normal sur plafond briques et plâtre. Mais moi je ne peux pas m'empêcher de trouver ça inquiétant. La fissure fait 1mm sur presque toute la largeur dd la piece. avez vous un avis sur la question ? les mouvements des solives peuvent ils créer ce genre  de fissures sans que ce soit inquiétant ?

merci de vos retours et bonne soirée

Publié par Line il y a 2 mois

avec la photo

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

Depuis le début, je vous dis que le solivage est sous-dimensionné et je découvre aujourd'hui que le plafond sous-jacent est en plafonettes et plâtre à 45 kg/m², lorsque j'ai fais mes vérifications par le calcul, je me suis basé sur un plafond placo à 15 kg/m² et je déduisais déjà un sous-dimensionnement important.

Quoi conclure ? Par habitude et compte tenu de l'âge de la construction, je dirais que cette surface n'était pas prévue à l'origine pour de l'habitable, mais un simple grenier de rangement qui a été transformé en habitable par un propriétaire bricoleur apprentis sorcier "jesaistout", les charpentiers intervenus n'ont sans doute pas calculé au-delà du doigt mouillé et du "pifomètre" et ce qui a été fait a autant d'effet qu'un sparadrap sur une béquille. Peut être même et je n'en serais pas surpris, que pour faire des plus grandes pièces au RCH, des cloisons de briques que les ""copains qui s'y connaissent"" déclarent non porteuses ne l'étaient pas.

Ce schéma est très classique et vous en trouverez des dizaines sur le forum.

Comme déjà dit plus haut, soit vous refaites ce plancher, soit vous vivez avec et lorsque le premier morceau de plâtre du plafond tombera dans votre assiette il sera grand temps de vous préoccuper des travaux à réaliser. Pardonnez-moi cette rédaction quelque peu directe, mais je suis convaincu que c'est malheureusement pour vous la triste réalité.  

Publié par Line il y a 2 mois

Je pense aussi que l'étage était un grenier, qui a été bricolé pour être habité. Et je suis tout à fait d'accord avec vous, cela n'est pas satisfaisant.

Là dessus on est d'accord.

Là où je m'interroge vraiment en ce moment c'est sur une potentielle dangerosité du bâtiment.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

C'est impossible à diagnostiquer sans investigations pour tracer un plan dimensionné avec la portée, la section et le positionnement de la poutre, les portées, entraxes et sections des solives. Vérification de la qualité des têtes de poutre et solives dans les scellements par sondage.

Très sincèrement, au regard des travaux qu'il faudrait faire pour renforcer ce plancher, une remise à neuf parait une solution optimum. 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Solivage sous dimensionné

Publié par Ju

2 réponses
75 vues
0 like

Solivage sous cuisine

Publié par davico2

10 réponses
189 vues
0 like

Supprimer mur sous entrait

Publié par Val

6 réponses
0 vue
0 like

Fixation limon sous solive

Publié par yefka

2 réponses
228 vues
0 like

Isolation aux bruits d'impact : parquet collé ou flottant ?

Publié par steve-movi

5 réponses
0 vue
0 like