Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sous-couche sous parquet flottant / parquet qui vibre

Sous-couche sous parquet flottant / parquet qui vibre

il y a 2 ans

Bonsoir tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je viens ici au sujet de notre plancher d'étage qui vibre beaucoup.

Nous avons fait intervenir un charpentier qui a renforcé le solivage avec des entretoises et a changé les vieilles plaques du plancher, mais l'effet trampoline est encore trop présent à mon goût (ce qui ne me rassure pas vraiment, même après 2 avis de charpentiers nous disant que même si c'est sous dimensionné par rapport aux normes actuelles il n'y a pas de raison qu'il y ait de problème). Notre maison date de 1850, c'est une longère en pierre.

Comme nous sommes en train de finir la peinture, nous allons prochainement poser le parquet flottant. Pour l'instant nous avons fait 1 petite chambre et avec une sous  couche classique je trouve que ça vibre beaucoup.

Bref, ma question est la suivante : avez-vous une suggestion de matériaux pour la sous-couche qui pourrait atténuer les vibrations et l'effet trampoline ?

Merci de vos réponses.

Bonne soirée,

Line


16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Sous-couche sous parquet flottant / parquet qui vibre il y a 2 ans

Oui, le CTBH est nécessaire et indépendant de la structure. Si tant est que ces dalles soient correctement posées, petites rives supportées et fixées sur solives et assemblages collés.

2. Sous-couche sous parquet flottant / parquet qui vibre il y a 2 ans

Bonsoir !

Décidemment ma maison me stresse .... nous avons cette fissure au plafond d'une chambre du Rdc, donc sous une chambre de l'étage au solivage sous dimensionné. Il me semble qu'elle a un peu bougé depuis les travaux sur le solivage au dessus. Mon compagnonme dit que c'est normal car le solivage a été modifié. Le charpentier(ou charcutier?!) qui avait fait les travaux nous avait dit que ce type de fissures est normal sur plafond briques et plâtre. Mais moi je ne peux pas m'empêcher de trouver ça inquiétant. La fissure fait 1mm sur presque toute la largeur dd la piece. avez vous un avis sur la question ? les mouvements des solives peuvent ils créer ce genre  de fissures sans que ce soit inquiétant ?

merci de vos retours et bonne soirée

3. Sous-couche sous parquet flottant / parquet qui vibre il y a 2 ans

avec la photo

4. Sous-couche sous parquet flottant / parquet qui vibre il y a 2 ans

Depuis le début, je vous dis que le solivage est sous-dimensionné et je découvre aujourd'hui que le plafond sous-jacent est en plafonettes et plâtre à 45 kg/m², lorsque j'ai fais mes vérifications par le calcul, je me suis basé sur un plafond placo à 15 kg/m² et je déduisais déjà un sous-dimensionnement important.

Quoi conclure ? Par habitude et compte tenu de l'âge de la construction, je dirais que cette surface n'était pas prévue à l'origine pour de l'habitable, mais un simple grenier de rangement qui a été transformé en habitable par un propriétaire bricoleur apprentis sorcier "jesaistout", les charpentiers intervenus n'ont sans doute pas calculé au-delà du doigt mouillé et du "pifomètre" et ce qui a été fait a autant d'effet qu'un sparadrap sur une béquille. Peut être même et je n'en serais pas surpris, que pour faire des plus grandes pièces au RCH, des cloisons de briques que les ""copains qui s'y connaissent"" déclarent non porteuses ne l'étaient pas.

Ce schéma est très classique et vous en trouverez des dizaines sur le forum.

Comme déjà dit plus haut, soit vous refaites ce plancher, soit vous vivez avec et lorsque le premier morceau de plâtre du plafond tombera dans votre assiette il sera grand temps de vous préoccuper des travaux à réaliser. Pardonnez-moi cette rédaction quelque peu directe, mais je suis convaincu que c'est malheureusement pour vous la triste réalité.  

5. Sous-couche sous parquet flottant / parquet qui vibre il y a 2 ans

Je pense aussi que l'étage était un grenier, qui a été bricolé pour être habité. Et je suis tout à fait d'accord avec vous, cela n'est pas satisfaisant.

Là dessus on est d'accord.

Là où je m'interroge vraiment en ce moment c'est sur une potentielle dangerosité du bâtiment.

6. Sous-couche sous parquet flottant / parquet qui vibre il y a 2 ans

C'est impossible à diagnostiquer sans investigations pour tracer un plan dimensionné avec la portée, la section et le positionnement de la poutre, les portées, entraxes et sections des solives. Vérification de la qualité des têtes de poutre et solives dans les scellements par sondage.

Très sincèrement, au regard des travaux qu'il faudrait faire pour renforcer ce plancher, une remise à neuf parait une solution optimum. 

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion