Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ventilation sous placo

Ventilation sous placo

il y a 1 an

Sur le rampant d’une salle de bain des combles, le charpentier a mis laine de bois entre chevron puis plaque polythurane vissées sur les chevrons. Puis fourrures et placo. Je crains qu’il y est de la condensation qui s’installe entre les plaque et le placo. Il n’y a pas de pare-vapeur au niveau du placo. Mes doutes sont ils fondés ? Que faire pour ventiler si besoin ? Le placo n’est pas encore peint. Merci.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Ventilation sous placo il y a 1 an

Si le PU est avec assemblage rainures-languettes et qu'il est parfaitement bien posé sans aucun risque de passage d'air il devrait faire pare-vapeur, mais quand même, avec de la LDB, pourquoi pas de PV ?

2. Ventilation sous placo il y a 1 an

En cherchant sur le net, le fabricant avance qu’il n’est pas nécessaire de mettre un PV.

Ce que je craint surtout est la condensation sur le PU sous le placo. A priori aucun trou aux jonctions. Il a mis de grands panneaux et bien jointés. Par contre pas de scotch entre eux.

3. Ventilation sous placo il y a 1 an


4. Ventilation sous placo il y a 1 an

En l'absence d'un PV de Sd minimum 18 mètres, la condensation se produit sur un point froid, raison de ma réponse : << Si le PU est avec assemblage rainures-languettes et qu'il est parfaitement bien posé sans aucun risque de passage d'air il devrait faire pare-vapeur, mais quand même, avec de la LDB, pourquoi pas de PV ? >>

S'il y a un passage d'air, il y aura condensation entre le PU et la LDB qui, je le rappelle est Hygroscopique.

5. Ventilation sous placo il y a 1 an

Merci. Vous pensez plus à une humidité qui viendrait de l’extérieur ? 

La ldb est ventilée puisque sous les tuiles avec pare-pluie. 

La vapeur de la douche ne pourrait pas par contre traverser le placo et se condenser sur le PU, plus froid ?


Le sandwich est composé ainsi : 

tuiles/lame air/pare-pluie/ldb/PU/lame air/placo hygro/salle de bain.


peut-être que le point de rosée n’est pas sur la face interne du PU …

6. Ventilation sous placo il y a 1 an

1) Le positionnement d'une LDB en toiture fait l'objet de quelle norme ? Ou ATex ? Ou DTA ?

2) Le calcul du point de rosée a-t-il été réalisé ?

3) Cette configuration a-t-elle été effectuée ou validée par un thermicien ?

Je ne serais pas étonné que les réponses soient négatives et si tel est le cas, on peut dire que la mise en œuvre est hasardeuse de la part de l'entreprise qui a dix ans devant elle pour démontrer que cela fonctionne.

Pardonnez-moi, mais il n'y a rien d'autre à dire.

7. Ventilation sous placo il y a 1 an

Et bien oui, rien de cela n’est fait.

il m’a dit faire cela couramment et il a fait ainsi chez lui dans ses maison ossature bois, construite par lui même, charpentier et couvreur de métier.

j’ai donc fait confiance à son expérience.


j’avais tout même regardé sur le net vu que la ldb se posait en toiture comme ici :


Que puis-je faire pour éviter tout problème et tout démonter ?


merci.

Modérateur : Lien commercial supprimé
1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion