Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ventilation sous placo

Ventilation sous placo

il y a 9 mois

Sur le rampant d’une salle de bain des combles, le charpentier a mis laine de bois entre chevron puis plaque polythurane vissées sur les chevrons. Puis fourrures et placo. Je crains qu’il y est de la condensation qui s’installe entre les plaque et le placo. Il n’y a pas de pare-vapeur au niveau du placo. Mes doutes sont ils fondés ? Que faire pour ventiler si besoin ? Le placo n’est pas encore peint. Merci.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Ventilation sous placo il y a 8 mois

Si le PU est avec assemblage rainures-languettes et qu'il est parfaitement bien posé sans aucun risque de passage d'air il devrait faire pare-vapeur, mais quand même, avec de la LDB, pourquoi pas de PV ?

2. Ventilation sous placo il y a 8 mois

En cherchant sur le net, le fabricant avance qu’il n’est pas nécessaire de mettre un PV.

Ce que je craint surtout est la condensation sur le PU sous le placo. A priori aucun trou aux jonctions. Il a mis de grands panneaux et bien jointés. Par contre pas de scotch entre eux.

3. Ventilation sous placo il y a 8 mois


4. Ventilation sous placo il y a 8 mois

En l'absence d'un PV de Sd minimum 18 mètres, la condensation se produit sur un point froid, raison de ma réponse : << Si le PU est avec assemblage rainures-languettes et qu'il est parfaitement bien posé sans aucun risque de passage d'air il devrait faire pare-vapeur, mais quand même, avec de la LDB, pourquoi pas de PV ? >>

S'il y a un passage d'air, il y aura condensation entre le PU et la LDB qui, je le rappelle est Hygroscopique.

5. Ventilation sous placo il y a 8 mois

Merci. Vous pensez plus à une humidité qui viendrait de l’extérieur ? 

La ldb est ventilée puisque sous les tuiles avec pare-pluie. 

La vapeur de la douche ne pourrait pas par contre traverser le placo et se condenser sur le PU, plus froid ?


Le sandwich est composé ainsi : 

tuiles/lame air/pare-pluie/ldb/PU/lame air/placo hygro/salle de bain.


peut-être que le point de rosée n’est pas sur la face interne du PU …

6. Ventilation sous placo il y a 8 mois

1) Le positionnement d'une LDB en toiture fait l'objet de quelle norme ? Ou ATex ? Ou DTA ?

2) Le calcul du point de rosée a-t-il été réalisé ?

3) Cette configuration a-t-elle été effectuée ou validée par un thermicien ?

Je ne serais pas étonné que les réponses soient négatives et si tel est le cas, on peut dire que la mise en œuvre est hasardeuse de la part de l'entreprise qui a dix ans devant elle pour démontrer que cela fonctionne.

Pardonnez-moi, mais il n'y a rien d'autre à dire.

7. Ventilation sous placo il y a 8 mois

Et bien oui, rien de cela n’est fait.

il m’a dit faire cela couramment et il a fait ainsi chez lui dans ses maison ossature bois, construite par lui même, charpentier et couvreur de métier.

j’ai donc fait confiance à son expérience.


j’avais tout même regardé sur le net vu que la ldb se posait en toiture comme ici :


Que puis-je faire pour éviter tout problème et tout démonter ?


merci.

Modérateur : Lien commercial supprimé
1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion