Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage sous dimensionné

Solivage sous dimensionné

il y a 4 ans

Bonjour,


Je suis à la recherche de solutions afin de renforcer le solivage présent chez moi.


Etat des lieux (je rénove donc j'ouvre complétement sol-plafond...):


Pièce au rdc de 6m42 par 3; à l'étage cet espace est divisé en 3 par 2 cloisons dans le sens de la longueur (2 combles de part et d'autre entourent une pièce à vivre).


6 solives (180 par 80) parcourent la pièce dans le sens de la longueur (portée 6m42), elles traversent les murs et dépassent à l'ext. Ces solives servent de support aux poutres de la toiture. L'entraxe est de 565 (+-5). La flèche obtenue est conséquente! Le sous dimensionnement est de toute façon visible, les solives présentent un fluage de quelques cm.


Point qui m'interpelle: au centre de la pièce une poutre en métal (140 par 60) est présente (fluage présent également), elle est positionnée de manière perpendiculaire sous les solives. Est ce un support pour les solives afin de réduire la portée? Peut être mais j'ai des doutes car elle n'est pas directement contre les solives, le plafond en plâtre passait entre. Elle est positionnée dans le mauvais sens (j'entends: sa partie la moins importante 60mm a été mise en hauteur!). Il existait peut être une cloison à cet endroit?


Comment pourrai-je renforcer le solivage, mettre à niveau l'étage?

Les murs sont porteurs donc j'ai la possibilité de positionner des poutres en métal en largeur et sous les solives afin de réduire la portée (1 à mi chemin ou 1 à chaque tiers?), dans ce cas quelle dimension pour ces supports? Redresser les solives existantes me semblent impossible car elles sont liées aux poutres de la toiture. Doubler les solives afin de remettre à niveau la pièce...


Merci de vos futures réponses

Cordialement




2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Solivage sous dimensionné il y a 4 ans

Faites un croquis bien dimensionné avec tous les renseignements nécessaires, mais je note déjà trois problématiques qui m'interpellent :

1) OUI, à n'est pas douter il y avait une ou des cloisons au RCH, parce qu'il est impossible que des solives de 80 x 180 (en réalité sans doute 75 x 175, bastaings) passent une portée de 6m42, il y a un rapport supérieur à 36 entre la portée et la hauteur. De plus, avec des cloisons à l'étage. Très courant, il y a des cloisons que l'on dit de nos jours pas porteuses mais qui l'étaient à l'époque de la construction. On trouve toujours un "le sais tout" pour affirmer <<Pas de problème, ce sont des cloisons non porteuses, on peut les faire tomber !!!>>, mais le vieux dicton dit, ""Moins on sait et plus on affirme, ou encore, le sage dit ce qu'il sait et le sot ne sait pas ce qu'il dit"" !!!

2) La seconde problématique c'est le cumul avec la charpente de toit et là, il faudra faire des photos et bien préciser cela sur le plan.

3) La troisième problématique, ce sont les solives traversante de l'intérieur vers l'extérieur qui elle-même engendre deux problème, 3-1) Pont thermique et défaut d'étanchéité à l'air - 3-2) Le niveau de classe de risque biologique et donc du bois n'est pas le même à l'extérieur et à l'intérieur, de même que sa sensibilité aux variation thermo-hydriques.

Le décors est planté !!! 

2. Solivage sous dimensionné il y a 4 ans

Merci de la rapidité de votre réponse.

Je vous fournirai ces éléments au plus tôt (courant semaine prochaine).


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion